Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/12/2024 à 14h12

Lyon-Nice : la FFF reconnaît l'erreur, le Gym aurait dû avoir un penalty !

Lyon-Nice : la FFF reconnaît l'erreur, le Gym aurait dû avoir un penalty !
Bastien Dechepy aurait dû accorder un penalty à Nice selon la FFF.
La Direction de l'Arbitrage de la Fédération française de football a reconnu, dans son débrief de la 13e journée de Ligue 1, qu'un penalty aurait dû être accordé à l'OGC Nice, dimanche contre l'Olympique Lyonnais (1-4).

Il est souvent reproché aux arbitres de ne pas aller consulter la vidéo pour se faire une idée sur une situation délicate. M. Dechepy, lui, y est allé, et n'a pas estimé le contact entre Duje Caleta-Car et Evann Guessand réprimandable, dimanche, lors de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice (4-1).


emplacement publicitaire

Remonté, le club azuréen a eu droit aux explications qu'il avait souhaité obtenir. «L'enjeu n'est pas d'être plaint ou de remettre en question la victoire lyonnaise. Quand bien même la caricature serait facile. L'attente est ailleurs», avait écrit le Gym dans un communiqué.

Pour la Direction de l'Arbitrage, M. Dechepy s'est trompé

Comme après chaque journée de Ligue 1, la Direction de l'Arbitrage de la Fédération française de football a publié un rapport afin de débriefer les situations arbitrales litigieuses du week-end. Et dans ce compte-rendu, l'instance a infirmé la décision de Bastien Dechepy de ne pas accorder de penalty au Gym après cet accrochage entre le défenseur central croate de l'OL et l'attaquant ivoirien de l'OGCN.

«Les images montrent que le défenseur retient l'attaquant, avec un ceinturage clair d'un bras, puis des deux, et un désintérêt pour le ballon. La légère semelle sur le pied gauche de l'attaquant ne saurait justifier à elle seule un penalty. L'intervention du défenseur ne permet pas à l'attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon, et constitue une faute au sens de la Loi 12. Un penalty était donc attendu à la suite du visionnage en bord de terrain, ainsi qu'un avertissement au fautif pour comportement antisportif», est-il détaillé.

M. Dechepy considérait la faute trop légère

Le score était alors de 3-1 pour l'OL à la 49e minute de jeu, et ce penalty aurait pu changer le cours de la rencontre. De son côté, M. Dechepy n'a pas justifié publiquement sa décision. En revanche, dans les extraits audio des échanges entre l'arbitre central et ses assistants vidéo dévoilés par la FFF, on entend l'homme en noir camper sur sa position. Il insiste sur le fait que l'accrochage est trop léger pour siffler. Ses collègues, eux, malgré une possible main sur le contrôle de Guessand, semblent l'inciter à accorder le penalty.


emplacement publicitaire

 VIDEO : les échanges entre Bastien Dechepy et ses assistants vidéo

Que faut-il faire pour améliorer l'arbitrage français ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 03/12/2024 à 14h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire