«J'aime beaucoup le Parc, tout le monde l'aime. Si j'écoute mon coeur, on ne part pas. Mais tout le monde en Europe a des stades de 80 000, 90 000 places... On en a besoin, sinon, on est mort.
Fin novembre, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, toujours en conflit avec la mairie de Paris qui refuse de vendre le Parc des Princes, a confirmé sa volonté de quitter l'enceinte parisienne pour construire un nouveau stade.
Le CUP refuse d'accepter un départ !
Mais sans surprise, cette décision ne passe absolument pas auprès des supporters parisiens, très attachés au Parc. Dans un communiqué officiel ce mardi, le Collectif Ultras Paris a pris la parole avec une volonté claire : rester dans le stade historique du PSG ! «De récentes annonces aussi soudaines que maladroites confirment la décision du club de quitter le Parc des Princes. La situation de blocage est telle, entre les dirigeants du club et la mairie, que cette issue semble de plus en plus réaliste. Nous ne pouvons nous y résoudre mais il n'est jamais trop tard. En tant que supporters, nous voulons rester au Parc. Ce stade est notre maison, l'endroit où nous avons tout connu, les moments de bonheur comme les désillusions. Un départ constituerait une rupture majeure avec l'ADN et l'histoire du club, une véritable déchirure. C'est aussi, et surtout, une affaire de passion et de transmission. D'identité, aussi. Le Paris SG a la sienne, à jamais indissociable du Parc. Comment imaginer le principal club parisien évoluant hors de la capitale, même à quelques kilomètres», a demandé le groupe de supporters, avant de s'adresser également à la mairie.
«Lorsque le Paris SG gagne c'est toute la ville de Paris et sa région qui gagne, quand le Parc des Princes est le théâtre d'exploits, de passions et de victoires c'est toute la ville de Paris qui rayonne de mille feux. Il existe des solutions sérieuses pour moderniser et agrandir le Parc, concentrons-nous là-dessus. Notre souhait est que les différentes parties renouent le dialogue sans délai dans l'optique de trouver une issue bénéfique à tous. Hormis la cession que la mairie a fait miroiter au club un certain temps, des pistes existent qui permettraient à la ville de reste propriétaire de ce monument du patrimoine public et au club d'assurer son développement : un bail emphytéotique de très longue durée pour un loyer modéré, le financement par la mairie de tout ou partie des travaux, la possibilité pour le Paris SG d'utiliser commercialement des espaces voisins», a proposé le CUP.
Une pression pour renouer le dialogue
Mais cette solution proposée peut-elle vraiment satisfaire les deux parties ? On peut en douter étant donné l'impasse actuelle. Mais le CUP compte bien faire pression pour permettre le dialogue entre les deux camps. «Nous demandons donc au président du PSG, M. Nasser Al-Khelaïfi, de considérer notre position. Nous appelons la Maire de Paris, Mme Hidalgo, et les différentes composantes du Conseil Municipal à enfin transmettre officiellement à la direction du club une proposition acceptable de bail emphytéotique qui permette un agrandissement du stade qui accompagnerait l'essor du club. Nous alertons les futurs candidats à la Mairie sur ce sujet qu'il convient dès maintenant de prendre très au sérieux», peut-on lire.
«Nous allons nous mobiliser, pacifiquement mais fermement et nous appelons les amoureux du Paris Saint-Germain à se joindre à nous lors de nos prochaines actions au Parc des Princes et à Paris. Nous ne serons pas la génération de supporters qui aura vu le Paris SG quitter Paris et son Parc des Princes. Le Paris SG c'est le Parc des Princes, le Parc des Princes c'est le Paris SG. Ensemble (club et ville), nous sommes invincibles...», a terminé le CUP. Le message est passé, mais sera-t-il entendu ?
Que pensez-vous du message du CUP pour le Parc des Princes ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...