Christophe Galtier a-t-il déjà atteint le sommet de sa carrière d'entraîneur ? Difficile de ne pas répondre par l'affirmative. En remportant la Ligue 1 avec Lille à l'issue de la saison 2020-2021 avant d'avoir le privilège d'être à la tête du Paris Saint-Germain au cours de l'exercice 2022-2023 pour diriger des stars comme Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le Français a probablement dépassé ses espérances sur un banc.
Aujourd'hui, le natif de Marseille a pris du recul, énormément de recul. Alors qu'il aurait pu rebondir dans une équipe européenne après son expérience d'une année dans la capitale française, l'ex-adjoint d'Alain Perrin a été «recasé» par les dirigeants parisiens à Al Duhail, champion du Qatar en titre. Un boulot largement dans ses cordes et l'occasion de décompresser à la suite d'une saison éreintante.
Galtier bientôt sur le banc de la sélection ?
Tout n'a pourtant pas été de tout repos pour le technicien sudiste, qui a connu une première campagne compliquée avec une modeste 6e position, terminant à 21 points du champion, Al Sadd. Pas de quoi irriter les dirigeants du club de Doha, qui l'ont reconduit pour une nouvelle saison, bien plus consistante cette fois-ci. A un match de la mi-parcours, Al Duhail occupe la tête avec quatre points d'avance sur Al Sadd et Al Ahli, avec seulement trois points de moins que sur le total du cru 2023-2024. Une sacrée progression qui pourrait permettre à l'ancien manager de Saint-Étienne d'être récompensé.
En effet, Relevo nous apprend que l'homme de 58 ans est en tête de liste pour être nommé... sélectionneur du Qatar. Convaincue par le football proposé par Al Duhail, qui affiche la meilleure attaque et la meilleure défense de la Qatar Stars League, la fédération entend bien poursuivre sa politique de promotion des «entraîneurs locaux» . Un «entraîneur local» , c'est un coach qui a fait ses preuves avec une équipe qatarie, club ou équipe nationale de jeunes, à l'image de Félix Sanchez Bas et Tintin Marquez, qui ont remporté les deux dernières Coupes d'Asie à la tête d'Al Annabi.
L'occasion de se montrer pour Galtier
Pourquoi un tel choix ? Car le double champion d'Asie en titre se retrouve en grande difficulté dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Séché par les Émirats arabes unis (5-0), le mois dernier, le Qatar occupe la 4e place de son groupe du 3e tour à 6 points de l'Ouzbékistan, 2e, à quatre journées du terme. A moins d'un miracle dans les prochains mois, la nation du Golfe devra miser sur une qualification à partir du 4e tour, avec l'espoir de faire partie des deux meilleures équipes à ce stade pour obtenir un deuxième ticket pour la reine des compétitions.
Un challenge qui pourrait aller comme un gant à Galtier, réputé pour sa capacité à mettre en place une équipe solide assez rapidement. Il pourrait ainsi s'appuyer sur certains habitués de la sélection à l'image d'Almoez Ali, Karim Boudiaf, Homam Al Amin ou encore Bassam Al Rawi. Le Marseillais pourrait d'ailleurs enfiler une double casquette au vu du calendrier plutôt léger dont disposent les clubs de QSL avec seulement 22 journées à disputer en championnat et sans compétition internationale à jouer cette saison. Alors, le bon plan pour le Qatar... et Galtier ?
Christophe Galtier doit-il accepter le poste de sélectionneur du Qatar ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...