Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/12/2024 à 11h45

Atalanta : Gasperini, géant, génie... ou les deux ?

Atalanta : Gasperini, géant, génie... ou les deux ?
Gian Piero Gasperini régale avec son Atalanta.
A la tête de l'Atalanta depuis 2016, Gian Piero Gasperini parvient à maintenir le club de Bergame en tête d'affiche. Après avoir remporté un premier titre avec le sacre en Ligue Europa, l'entraîneur de la Dea peut-il un peu plus bousculer la hiérarchie ?

L'Atalanta est devenue une équipe qui compte en Italie. Une équipe que le suiveur de football lambda a commencé à connaître à partir de la saison 2019-2020 avec son joli parcours en Ligue des Champions. Mais aujourd'hui, qui peut citer un joueur de ce groupe qui évolue encore à Bergame ?


emplacement publicitaire

Parmi les titulaires indiscutables ou presque, ils ne sont plus que trois : Berat Djimsiti, Marten de Roon et Mario Pasalic. Les Hans Hateboer, Robin Gosens, Alejandro Gomez, Josip Ilicic ou encore Duvan Zapata, tous ont pris la tangente. Et pourtant, la qualité n'a pas baissé, bien au contraire. Grâce à qui ? A Gian Piero Gasperini, bien évidemment.

Gasperini transforme ses joueurs

Au moment d'évoquer les meilleurs entraîneurs du monde, qui citerait l'Italien ? Pas grand monde. Si certains reprochent à Pep Guardiola «de ne diriger que des grandes équipes» , à Zinedine Zidane «de ne pas prendre de risques» , le manager transalpin, lui, s'adapte aux pertes successives de cadres en faisant progresser ses joueurs, peu importent d'où ils viennent et leur niveau au moment de signer. Un joueur part ? Ce n'est pas grave : son remplaçant peut faire aussi bien, voire mieux. Un joueur veut partir ? Ce n'est pas grave : l'équipe reste au-dessus de tout.

Qui se souvient des performances de Charles De Ketelaere à l'AC Milan ? Personne. Pour la bonne et simple raison que le Belge n'a jamais trouvé sa place chez les Rossoneri, pour qui il n'a jamais marqué en 40 matchs. Avec l'Atalanta, le Diable Rouge compile 18 buts et 20 passes décisives après 69 sorties. Un monde d'écart. Un comparatif qui peut être réalisé pour de nombreux autres joueurs à l'image d'Ederson, Mateo Retegui et Ademola Lookman, tous devenus des footballeurs de calibre international au contact de leur mentor de 66 ans.

Un automne impressionnant

Le plus fort avec l'homme formé à la Juventus dans le coeur des années 1970, c'est que la saison qui suit peut potentiellement être meilleure que la précédente. La campagne 2023-2024 en est le parfait exemple. Alors qu'on pensait l'Atalanta rentrée dans le rang après un exercice 2021-2022 un peu plus décevant avec une 8e place de Serie A, les Bergamasques ont frôlé un doublé historique en chutant en finale de la Coupe d'Italie contre la Juventus (0-1), une semaine avant d'éparpiller le Bayer Leverkusen (3-0), en finale de la Ligue Europa. Un succès qui a son importance.

Si la Supercoupe d'Europe s'est mal passée face au Real Madrid (0-2), la formation italienne marche sur l'eau depuis le coup d'envoi de l'exercice actuel. Invaincus en Ligue des Champions avec deux nuls à domicile face à Arsenal (0-0) et le Celtic (0-0), les Orobici ont gagné leurs trois matchs à l'extérieur face au Shakhtar (0-3), à Stuttgart (0-2) et contre les Young Boys (1-6). En Serie A, les Nerazzurri occupent la 2e position et restent sur huit succès de rang, dont des probants à Naples (0-2) et contre la Roma (0-2) avec 25 buts marqués et 4 encaissés sur cette série exceptionnelle.

L'Atalanta, un style de Premier League ?

Après avoir remporté un deuxième titre majeur dans son histoire, le premier depuis 1961, l'Atalanta peut-elle inscrire son nom au palmarès du championnat italien pour la première fois ? Les plus optimistes n'y verront aucun inconvénient. Les plus réalistes non plus. Fabio Capello, qui en avait fait un candidat crédible avant même l'issue du dernier exercice, n'a pas manqué de saluer le travail de Gasperini. «C'est l'un des meilleurs entraîneurs en Europe» , a affirmé celui qui a connu des succès avec l'AC Milan, l'AS Roma, la Juventus et le Real Madrid, dans des propos relayés par la Sky.

«On dit souvent à tort que c'est un magicien alors que la clé de son succès, c'est le travail. Il a une manière différente d'entraîner, donnant à son équipe un mélange d'intensité et d'agressivité. Son Atalanta est une grande équipe et se comporte comme telle, peu importent les circonstances» , a rajouté l'ex-sélectionneur de l'Angleterre et de la Russie, qui imagine même l'Atalanta performer en Premier League. Avant de penser à un autre championnat, les hommes de Gasperini devront être les meilleurs en Italie. Une mission loin d'être impossible vu ce qui est proposé ces dernières semaines.

Selon vous, Gian Piero Gasperini est-il sous coté ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/12/2024 à 11h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS