Si controversé soit-il, le lucratif projet d'une Coupe du monde géante entre les meilleurs clubs de la planète a bel et bien pris forme, et le coup d'essai approche à grands pas. Du 15 juin au 13 juillet prochains, 32 équipes vont prendre part au premier Mondial des clubs dans un format aussi élargi.
Seul représentant français dans cette compétition grâce à ses performances en Ligue des Champions entre 2021 et 2024, le Paris Saint-Germain va connaître ses adversaires à l'issue du tirage au sort organisé ce jeudi à Miami, à partir de 19h (13h en Floride).
Comment les participants ont-ils été définis ?
Parmi les 32 formations en lice, douze sont issues de la zone Europe (UEFA), six de la zone Amérique du Sud (CONMEBOL), quatre des zones Asie (AFC), Afrique (CAF) et Amérique du Nord et Centrale (CONCACAF), puis une de la zone Océanie (OFC). Enfin, le pays hôte - en l'occurrence les Etats-Unis -, s'est vu attribuer une place supplémentaire, allouée le cas présent au vainqueur de la saison régulière de MLS : l'Inter Miami.
Pour toutes les zones à l'exception de l'OFC (sélection du club le mieux classé parmi les vainqueurs de la Ligue des Champions océanienne au cours de la période 2021-2024), les vainqueurs des quatre dernières éditions de la principale compétition continentale (Ligue des Champions de l'UEFA, de l'AFC et de la CAF, Coupe des Champions de la CONCACAF, Copa Libertadores de la CONMEBOL) se sont qualifiés.
Puis, uniquement pour les zones UEFA et CONMEBOL, on ajoute les meilleures écuries au regard de leur place au classement des clubs de la confédération, au cours de la même période de quatre ans, dans la limite de deux formations par pays dans ce tournoi (sauf lorsque plus de deux clubs remportent la principale compétition).
Quel est le meilleur et le pire tirage pour le PSG ?
Le format du tirage ? Quatre chapeaux de huit équipes, qui formeront huit groupes de quatre équipes. Placé parmi les têtes de série dans le chapeau 1, le Paris Saint-Germain s'évite donc un gros morceau dès la phase de groupes. Il ne lui sera pas possible de rencontrer Manchester City, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich dès le premier tour, même si le chapeau 2 paraît tout de même très relevé (Chelsea, Atletico Madrid, Juventus, Inter Milan)…
Sur le papier, le PSG pourrait s'estimer heureux en piochant Salzbourg (Autriche), qu'il retrouvera d'ailleurs mardi en Ligue des Champions, le Club Leon (Mexique) et Auckland City (Nouvelle-Zélande). À l'inverse, le scénario catastrophe verrait Paris se frotter à l'Inter Milan (Italie) ou Chelsea (Angleterre) pour ce qui est du chapeau 2, Al Hilal (Arabie saoudite) ou Botafogo (Brésil) pour le chapeau 3, et enfin à l'Inter Miami (Etats-Unis) de son ex-joueur Lionel Messi. Verdict dans la soirée.
La composition des chapeaux pour le tirage au sort :
Chapeau 1 : Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich, PARIS SG, Flamengo, Palmeiras, River Plate, Fluminense.
Chapeau 2 : Chelsea, Borussia Dortmund, Inter Milan, FC Porto, Atletico Madrid, Benfica, Juventus, Salzbourg.
Chapeau 3 : Al Hilal, Ulsan HD, Al Ahly, Wydad Casablanca, CF Monterrey, Club Leon, Boca Juniors, Botafogo.
Chapeau 4 : Urawa Red Diamonds, Al Aïn, Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns, CF Pachuca, Seattle Sounders, Auckland City, Inter Miami.
Quel tirage souhaitez-vous pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...