Avec 4 buts et 3 décisives en 13 matchs de Ligue 1, le milieu offensif Eliesse Ben Seghir réalise un bon début de saison avec l'AS Monaco. À seulement 19 ans, le talent monégasque prend de l'importance.
De quoi laisser des regrets à l'équipe de France et son sélectionneur Didier Deschamps ?
Le Maroc, Ben Seghir a «foncé»
En effet, s'il a représenté la sélection tricolore des U17 jusqu'aux U19 en inscrivant au total 4 buts en 11 capes, Ben Seghir a finalement opté pour le Maroc. Et si son choix a pu surprendre, le natif de Saint-Tropez n'émet pas le moindre regret. «C'est vrai, beaucoup disent que j'ai choisi le Maroc trop tôt. Beaucoup me le sortent, mais pour moi, il n'y a pas de timing parfait. Quand tu veux quelque chose, tu dois y aller, tu dois foncer. Et tu ne dois pas faire attention à ce qui se dit sur toi. Je voulais jouer pour le Maroc, donc pourquoi attendre de jouer avec l'équipe de France A alors que mon souhait est de jouer pour le Maroc ?», a martelé le talent de l'ASM lors d'un entretien avec Onze Mondial.
Ben Seghir donne l'argument qui a fait la différence. «Oui, mon choix intervient assez tôt dans ma carrière, j'en suis fier, et surtout, c'est parce que le sélectionneur, Walid Regragui, a fait appel à moi et m'a accordé une grande confiance. Je ne me suis jamais dit : 'Il faut que j'aille tôt en sélection du Maroc', je me disais : 'Il faut que j'aille en sélection quand on fera appel à moi', tout simplement. J'ai foncé avec fierté et j'essaie de donner le maximum.»
Des débuts réussis avec les Lions
Evidemment, celui qui a honoré sa première sélection avec les Lions de l'Atlas le 22 mars 2024 avec une titularisation contre l'Angola (1-0) en amical, a pu se montrer séduit par la grande épopée des Marocains jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais force est de constater que son choix est pour le moment réussi. Présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, Ben Seghir compte déjà 8 sélections et 3 buts avec la sélection de Regragui. Une première réalisation contre la Zambie (2-1) en juin lors des éliminatoires pour le Mondial 2026, puis un doublé face au Centrafrique le 15 octobre en qualification pour la CAN. Des débuts plutôt prometteurs pour un joueur qui déborde de talent.
Selon vous, l'équipe de France peut-elle regretter Eliesse Ben Seghir ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...