A quatre jours d'un rendez-vous très important contre le RB Salzbourg en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain ne s'est pas rassuré concernant son manque d'efficacité. Encore en manque de réussite devant le but adverse (0 but en 24 tirs), le champion de France a buté sur le promu Auxerre (0-0) ce vendredi et enchaîné un troisième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Toujours solide leader de la Ligue 1, le PSG laisse l'opportunité à Marseille et Monaco de revenir à cinq points ce week-end. Huitième, l'AJA rejoint provisoirement Nice (6e) et Lens (7e) au nombre de points.
Le PSG manque encore de réalisme
Le Paris SG a encore manqué de réalisme dans cette rencontre. Face à des Auxerrois en confiance depuis plusieurs semaines, il aurait fallu plus de réussite sur une tête de Ramos détournée par Léon, un duel perdu par Nuno Mendes face au gardien auxerrois, puis une frappe à côté du poteau de Lee - ainsi qu'un but de Ruiz refusé pour un hors-jeu - , pour rentrer aux vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage.
Sans surprise, les Parisiens ont monopolisé le ballon en première période. Les hommes de Luis Enrique n'ont toutefois pas souvent réussi à trouver la faille face à un bloc auxerrois bien en place. Surtout, ils ont donc manqué d'efficacité sur leurs rares opportunités. En face, les Bourguignons n'ont pas été très dangereux non plus. Intéressants dans les duels et dans la projection sur les contres, les locaux ont trop souvent manqué de justesse à l'approche du but parisien pour inquiéter Donnarumma.
Léon écoeure les Parisiens
Le PSG a haussé son niveau au retour des vestiaires. A l'image d'un Hakimi inarrêtable sur son côté droit, les Parisiens ont mis plus de rythme sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps pour essayer de faire craquer une formation auxerroise fatiguée par les efforts fournis lors du premier acte. Mais il y avait un Léon toujours impérial sur sa ligne : le gardien de l'AJA a été encore décisif devant Hakimi et Dembélé. Mais il a aussi eu de la réussite sur une frappe de Vitinha qui a tapé la barre transversale.
Cependant, le portier auxerrois a encore fait parler son talent dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Lancé dans la profondeur, Kolo Muani semblait partir offrir la victoire au PSG à la 94e minute mais il a échoué dans son duel avec Léon. Derrière, le dernier rempart de l'AJA s'est parfaitement détendu pour repousser une frappe de Doué qui prenait la direction de ses filets. Il y avait un mur face au PSG ce soir.
La note du match : 4,5/10
Une première période plutôt décevante : le PSG n'a pas réussi à mettre assez de rythme pour bousculer une équipe auxerroise très défensive. Il y a donc eu assez peu d'occasions à se mettre sous la dent lors du premier acte. La seconde mi-temps a été plus animée par les Parisiens, sans offrir le moindre but.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Donovan Léon (9,5/10)
Quel match de la part du gardien de l'AJ Auxerre ! Bien aidé par sa défense, le gardien auxerrois n'a pas eu beaucoup de travail en première période mais il a répondu présent sur une tête de Ramos et dans un duel avec Nuno Mendes. En seconde mi-temps, il a eu la tâche plus difficile. Il a toutefois continué à écoeurer les attaquants parisiens avec des arrêts face à Ramos, Lee ou encore Dembélé. Puis il est décisif dans les arrêts de jeu dans un duel avec Kolo Muani puis sur une frappe de Doué. Avec 11 arrêts, il était tout simplement infranchissable !
AUXERRE :
Donovan Léon (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Gabriel Osho (7) : le défenseur central avait du travail avec Nuno Mendes et Barcola sur son côté. Très vigilant dans sa zone, l'international nigérian a livré un match très propre et réalisé plusieurs interventions précieuses dans sa surface.
Jubal (8) : capitaine et patron de la défense de l'AJA, le Brésilien a assumé son rôle dans cette affiche. Le défenseur central a été impeccable pour lire les trajectoires, couper les ballons dangereux, repousser les centres, et tacler avec justesse devant Ramos et Kolo Muani notamment.
Clément Akpa (5) : sans faire un mauvais match, il a été un peu plus en difficulté que ses deux compères de la défense. Le défenseur a essayé de venir en aide à Mensah sur le côté gauche mais n'a pas toujours réussi à stopper Hakimi.
Ki-Jana Hoever (4) : c'est de son côté que les Parisiens sont le plus souvent passés en première période. Le latéral a été à la peine face aux montées de Nuno Mendes. Remplacé à la 84e par Paul Joly (non noté).
Elisha Owusu (5) : un match moyen de la part du milieu de terrain. Malgré son activité à la récupération, il a perdu trop de ballons dans l'entrejeu. Il a mis son équipe en difficulté sur certaines pertes de balle.
Kévin Danois (6) : le milieu de terrain a livré une très bonne première période, avec une projection intéressante pour soutenir les offensives de son équipe. Moins en vue après la pause sur le plan offensif, mais toujours généreux pour faire les efforts défensifs.
Gideon Mensah (4) : excellent face à l'OM, le latéral gauche n'a pas eu le même impact face au PSG. Solide en première période, il a eu beaucoup plus de mal à contenir Hakimi après le retour des vestiaires. Offensivement, il n'a quasiment rien apporté.
Gaetan Perrin (4) : au niveau de l'envie et de la générosité, il sera difficile de lui reprocher quelque chose. Souvent recherché sur les contres, le milieu offensif n'a pas ménagé ses efforts pour faire remonter le ballon. Cependant, il a trop souvent manqué de lucidité dans les trente derniers mètres. Remplacé à la 77e par Ado Onaiwu (non noté).
Hamed Junior Traorè (4) : à l'image de Perrin, la révélation de la saison à l'AJA n'a pas brillé par sa justesse aux abords de la surface parisienne. Il s'est procuré tout de même une occasion sur une frappe détournée par Donnarumma.
Lassine Sinayoko (6) : l'avant-centre a reçu les félicitations de Marquinhos à sa sortie du terrain. Le capitaine du PSG a tenu à saluer la débauche d'énergie de l'attaquant auxerrois, qui a posé pas mal de problèmes à la défense parisienne avec ses appels incessants et sa bonne protection de balle. Il aurait pu finir avec une passe décisive pour Traorè, mais Donnarumma s'est bien couché sur la frappe de ce dernier. Remplacé à la 83e par Thelonius Bair (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien du PSG a fait ce que l'on attend de lui : être décisif même lorsqu'il n'a pas beaucoup de travail. L'Italien n'a rien eu à faire jusqu'à la 70e minute et cet arrêt réflexe sur une frappe de Traorè.
Achraf Hakimi (6,5) : un match en deux temps pour le latéral droit. Moins offensif que d'habitude sur son côté en première période, le Marocain a haussé le curseur après la pause. En seconde mi-temps, le défenseur parisien a fait d'énormes différences sur son côté et trouvé les gants de Léon sur une frappe après un petit pont sur Akpa.
Marquinhos (6) : le capitaine du PSG a fait son match. Il n'a pas eu la tâche facile avec les remuants Sinayoko et Traorè, mais le Brésilien est resté vigilant pour repousser le danger, à l'image de son intervention pour rattraper une erreur de Pacho.
William Pacho (5) : le défenseur central a confirmé son coup de moins bien qui dure depuis quelques matchs. L'Equatorien n'a pas été impérial dans ses interventions, à l'image de cette action sur laquelle il se désintéresse du ballon dans son duel avec Traorè, mettant en difficulté Marquinhos et Donnarumma.
Nuno Mendes (6) : très offensif dans son couloir gauche, le latéral s'est retrouvé impliqué dans la majorité des actions parisiennes en première période. Il a manqué de justesse sur un contrôle dans la surface en début de match, puis il échoue devant Léon un peu plus tard.
Warren Zaïre-Emery (5) : positionné à la hauteur de ses défenseurs centraux en phase de possession, le milieu de terrain avait pour rôle de participer à la phase de relance et d'assurer l'équilibre à la perte de balle. L'international français a rempli son rôle.
Vitinha (5) : encore très disponible dans l'entrejeu, le Portugais a touché beaucoup de ballons et orienté le jeu de son équipe. Il a trouvé la barre transversale sur une belle frappe enroulée depuis l'entrée de la surface.
Fabián Ruiz (5) : titulaire pour la troisième fois d'affilée au milieu de terrain, l'Espagnol avait pour consigne de se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. Le champion d'Europe s'est donc souvent porté vers l'attaque, et a adressé un bon centre sur la tête de Ramos qui a échoué face à Léon. Mais il a aussi gâché quelques bonnes situations en manquant de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 79e par Marco Asensio (non noté).
Kang-In Lee (6) : préféré à Dembélé sur l'aile droite, le Sud-Coréen a eu une grosse activité. Il s'est rendu disponible pour ses partenaires et a beaucoup travaillé dans le pressing. Sur le plan offensif, il a été intéressant en rentrant sur son pied pour décocher deux frappes dangereuses. Remplacé à la 67e par Désiré Doué (non noté).
Gonçalo Ramos (4) : reconduit à la pointe de l'attaque, le Portugais a joué son rôle d'avant-centre. Il a apporté de la présence dans la surface, avec une tête repoussée par Léon puis une reprise bloquée par le gardien auxerrois. Le seul problème, donc, c'est qu'il n'a pas marqué sur ses occasions. Remplacé à la 62e par Randal Kolo Muani (non noté), qui perd un face à face à la 94e minute.
Bradley Barcola (3) : aligné sur l'aile gauche, l'international français a été trop discret dans cette rencontre malgré une bonne passe pour Nuno Mendes, qui a échoué sur Léon. Très décevant. Remplacé à la 62e par Ousmane Dembélé (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : J. Pignard
Buts :
Avertissements :
AUXERRE :
PARIS SG :
Léon a brillé face au PSG
Hakimi a sonné la révolte parisienne en seconde période
Danois a posé des soucis au PSG en première période