Le Paris Saint-Germain est tombé sur un mur vendredi soir. Auteur de 11 arrêts sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps, le gardien Donovan Léon a permis à l'AJ Auxerre de prendre un point face au champion de France lors de la 14e journée de Ligue 1 (0-0). Le dernier rempart de la formation icaunaise a tout simplement écoeuré les Parisiens durant cette soirée.
Des arrêts en pagaille !
Le portier bourguignon a d'abord réussi deux interventions décisives en première période, sur une tête de Gonçalo Ramos puis devant Nuno Mendes. Mais c'est surtout en seconde période qu'il a multiplié les parades. D'abord face à Ramos, Kang-in Lee et Hakimi. Même les entrants parisiens se sont cassé les dents sur la muraille icaunaise : Léon a remporté son face-à-face avec Ousmane Dembélé, puis il a fini de dégoûter les Parisiens avec deux arrêts énormes à la 94e minute face à Randal Kolo Muani et Désiré Doué.
Une fois, une seule, Léon a été battu, sur une frappe de Vitinha à l'entrée de la surface. Mais il a été sauvé par sa barre transversale. «Quand ils ont touché l'équerre, je me suis dit qu'il ne pouvait rien m'arriver !» , a reconnu Léon après la rencontre. «On sait très bien que contre ce genre d'équipe, on va énormément souffrir et qu'il faut rester concentré sur chaque ballon. Après, c'est sûr que quand derrière, tu remportes deux face-à-face et que tu réussis encore un arrêt à la dernière seconde, c'est encore plus savoureux» , a ajouté le héros de la soirée en Bourgogne.
Léon savoure mais ne s'enflamme pas
Le numéro 16 de l'AJA peut en effet savourer sa belle performance, lui qui a reçu une ovation du public auxerrois, conscient de devoir beaucoup à son gardien dans ce bon résultat face au champion de France en titre. «Un match comme ça où on ne prend pas de but représente forcément une grande satisfaction. C'est sûr que quand on est sollicités et qu'on fait autant d'arrêts, on ne peut qu'être satisfaits de ce genre de performance, mais il ne faut pas rester sur ça. Un arrêt préféré ? J'en ai trois ! Le premier et surtout les deux derniers, ce sont deux arrêts importants qui rapportent le point. L'ovation ? C'est un bon moment mais le foot va vite dans les deux sens et il faut vite passer à autre chose» , prévient-il.
Léon sait de quoi il parle, lui qui avait connu un début d'exercice compliqué. «Je n'avais pas droit aux interviews en début de saison, c'était un peu compliqué pour moi (sourire)» , avait-il glissé un peu plus tôt au micro de DAZN. Il a retrouvé la lumière des caméras depuis. Avant cette performance exceptionnelle face au PSG, le natif de Cayenne avait déjà brillé lors de la victoire de son équipe face à Marseille au Stade Vélodrome (3-1, le 8 novembre). Il tentera de récidiver dans une semaine, dans une autre belle affiche, face à Lens.
Comment jugez-vous le match de Léon face au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...