Sur cette saison 2024-2025, l'Olympique de Marseille a entamé un nouveau cycle de trois ans. Pour symboliser ce projet, le club phocéen dispose de trois hommes forts : le président Pablo Longoria, l'entraîneur Roberto De Zerbi et le conseiller sportif Medhi Benatia.
Bientôt promu directeur sportif avec un contrat calqué sur celui du technicien italien, soit jusqu'en juin 2027, le Marocain a pris une dimension très importante à l'OM depuis son arrivée en novembre 2023.
Benatia se confie sur sa gestion
Encore en apprentissage dans ce nouveau rôle, l'ancien défenseur central de la Juventus Turin profite de sa proximité avec Longoria pour apprendre les ficelles de ce métier. «On échange beaucoup. Pablo a eu toutes les casquettes dans le football, donc je peux apprendre énormément. Il est beaucoup plus diplomate que moi, plus calme, il sait amener les choses, il est dans la réflexion. J'essaye d'apprendre de ce côté. Je suis un peu plus sanguin comme le coach», a reconnu Benatia pour 1899 Le Mag.
Et justement, ce trio se trouve à la base de quasiment toutes les décisions importantes à Marseille, notamment par rapport au dernier mercato d'été. «Sur le mercato, on a bossé tous les trois. Pablo valide en fonction des besoins. On échange les infos, on cible les joueurs, on se partage les tâches en fonction des relations. Quand un joueur arrive, on a souvent étudié trois ou quatre solutions avant. On utilise le réseau de Pablo, le mien. J'interviens beaucoup dans les échanges avec les joueurs et les agents, avec le coach aussi», a raconté le dirigeant olympien.
Le mercato d'été vu comme «la première pierre»
Et jusqu'à maintenant, ce fonctionnement a porté ses fruits : malgré quelques irrégularités, l'OM de De Zerbi occupe la 2e place du classement en Ligue 1 avec 26 points en 13 journées. Surtout, Benatia estime que Marseille a posé des bases solides pour se développer sur les prochaines années. «Si je regarde le mercato, c'est une satisfaction. Ramener Roberto De Zerbi à Marseille, c'est énorme», a-t-il tout de suite noté.
«L'autre jour, je regarde Italie-France, je vois Adrien Rabiot mettre un doublé et je me dis qu'il joue à Marseille. Rabiot ! Tu prends le Danemark contre l'Espagne. Je vois Højbjerg capitaine. Højbjerg ! Ramener des mecs d'un certain niveau dans un effectif où tout n'a pas été simple, c'est une satisfaction. Ce sont des mecs de poids. On a posé la première pierre», a terminé Benatia. En attendant le verdict de cet exercice, l'OM semble effectivement se diriger dans la bonne direction.
Que pensez-vous des propos du dirigeant de l'Olympique de Marseille Medhi Benatia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...