Battue par Benfica (2-3) en Ligue des Champions puis par l'Olympique de Marseille (1-2) en championnat la semaine passée, l'AS Monaco a mis fin à cette série compliquée en domptant Toulouse (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.
Un succès logique et mérité qui permet aux hommes d'Adi Hütter de revenir à cinq points du Paris Saint-Germain, tenu en échec par Auxerre (0-0) vendredi. Et de préparer idéalement le choc de C1 sur la pelouse d'Arsenal mercredi.
Ilenikhena trop maladroit
Carles Martinez Novell et le TFC sont venus à Louis-II avec un plan clair : résister aux assauts, et faire mal sur les contre-attaques. Une mission accomplie lors du premier acte. Tant bien que mal, car les offensives monégasques ont été nombreuses. La plus dangereuse restera pour Ilenikhena, qui a trouvé le poteau sur un joli service de Golovin, après avoir raté une première opportunité de la tête. Et les joueurs de la Principauté, revanchards suite au revers concédé face à l'OM (1-2), ont continué à pousser.
L'un d'entre eux a davantage brillé que les autres : Akliouche, entre gestes acrobatiques, feintes diverses et variées, et surtout cet incroyable sombrero… de la tête. Sans oublier Golovin, dont la frappe repoussée par Restes a abouti sur un nouveau montant trouvé par Ilenikhena, décidément maladroit, et auteur d'un nouveau raté avant la pause. En face ? Trop d'erreurs techniques ou d'appréciation dans la zone de vérité pour espérer quelque chose.
Singo récompense les efforts monégasques
Au retour des vestiaires, même physionomie : Monaco à l'attaque, Toulouse à réaction. Mais, cette fois-ci, les hommes d'Adi Hütter ont vite réglé la mire. Grâce à un défenseur, Singo, bien placé sur un coup franc botté par Camara (1-0, 50e) ! Un avantage mérité, qui a contraint les Pitchounes à changer leur stratégie. Sans grande réussite, malgré une situation intéressante pour Suazo. Message reçu cinq sur cinq par l'ASM et Ben Seghir, fraîchement entré en jeu, qui s'est vite signalé dans la surface adverse.
À un quart d'heure du terme, le match s'est définitivement emballé : Akliouche a failli doubler la mise, puis l'entrant Embolo l'a bel et bien fait en lobant Restes de la tête (2-0, 82e) ! Rideau ? Rideau. Monaco a tranquillement géré son avantage de deux buts jusqu'au coup de sifflet final. Pour empocher trois points mérités, qui permettent au club princier de revenir à cinq petites longueurs du Paris Saint-Germain, et de mettre la pression sur l'Olympique de Marseille.
La note du match : 6,5/10
Une bonne note pour un bon match de Ligue 1, en grande partie grâce à la prestation monégasque. Le premier acte, bien qu'achevé sur un score nul et vierge, aura été assez agréable à suivre avec de nombreuses occasions et plusieurs beaux gestes. Même combat pour la seconde période, même si on aurait aimé voir davantage de répondant du côté des Pitchounes.
Les buts :
- Sur un coup franc obtenu par Ilenikhena, Camara dépose le ballon au second poteau sur le crâne de Singo, qui marque en angle fermé (1-0, 50e).
- Akliouche cherche Embolo dans la surface. Cresswell dégage mal le cuir et l'attaquant suisse en profite pour lober Restes de la tête (2-0, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Wilfried Singo (7,5/10)
Une grosse prestation de la part du défenseur central, qui a nettement remporté son duel face à King pendant 90 minutes. Jamais pris à défaut, sauf sur une bonne accélération de Babicka en seconde période, l'international ivoirien a été impeccable défensivement et décisif offensivement, lui qui a débloqué la partie sur un joli coup de tête en angle fermé.
MONACO :
Radoslaw Majecki (6) : un match plutôt tranquille pour le portier monégasque, qui n'a pas eu beaucoup de travail avec trois petits arrêts.
Vanderson (6,5) : Vanderson a fait du Vanderson, avec toujours une grosse activité sur son côté droit. Offensivement comme défensivement. On a très peu vu Gboho, et c'est entièrement de son fait. Remplacé à la 88e minute par Jordan Teze (non noté).
Wilfried Singo (7,5) : voir plus haut.
Thilo Kehrer (6) : remplaçant face à Marseille (1-2) la semaine passée, le défenseur central s'est bien repris face au TFC. Un match sérieux et appliqué de sa part, avec une bonne qualité de relance.
Caio Henrique (6) : solide défensivement face à Aboukhlal, à qui il a laissé peu d'espace, le latéral gauche ne s'est pas énormément signalé offensivement en dehors d'un joli centre pour Ilenikhena en première période. Une belle copie tout de même. Remplacé à la 88e minute par Christian Mawissa (non noté).
Eliot Matazo (6) : titularisé en dernière minute suite à la blessure de Zakaria, le milieu de terrain a fait le boulot. Notamment en première période, avec de nombreux ballons récupérés et bonifiés par la suite. Remplacé à la 63e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).
Lamine Camara (7) : lui aussi auteur d'un premier acte de grande qualité, le milieu de terrain a poursuivi sur sa lancée en seconde période. Véritable plaque tournante de l'ASM en l'absence de Zakaria, il a offert le premier but monégasque à Singo sur un coup franc parfaitement botté.
Maghnes Akliouche (6,5) : avec un but, il aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Et le joyau monégasque a eu plusieurs occasions pour l'inscrire, mais il y avait toujours un pied ou un manque de précision personnel pour l'en empêcher. Il a malgré tout été dans tous les bons coups monégasques, à l'image de son implication sur le but d'Embolo. Et mention spéciale pour son sombrero de la tête en première période.
Takumi Minamino (5,5) : intéressant dans les petits espaces, le milieu offensif n'a toutefois pas eu son rayonnement habituel dans les 30 derniers mètres. À l'image d'une occasion qu'il se crée tout seul en seconde période, avant d'envoyer le ballon dans les tribunes. Remplacé à la 79e minute par par Kassoum Ouattara (non noté).
Aleksandr Golovin (6,5) : buteur face à l'OM (1-2) la semaine passée, le milieu offensif a rendu une nouvelle belle copie. À l'image de sa passe qui aurait dû être décisive pour Ilenikhena en première période. Le Russe a offert une nouvelle opportunité à son attaquant par la suite avec une jolie frappe du gauche déviée par Restes, mais le ballon a fini sur la barre transversale.
George Ilenikhena (4) : préféré à Embolo, l'attaquant monégasque n'a pas justifié la confiance accordée par son coach. Il manque une première grosse occasion en première période en trouvant le poteau, puis une seconde avec la barre transversale. Sans oublier un autre raté avant la pause. Il obtient toutefois le coup franc de l'ouverture du score, mais cela reste insuffisant. Remplacé à la 63e minute par Breel Embolo (non noté), auteur d'un but de renard des surfaces en fin de rencontre.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (4) : un bel arrêt devant Akliouche en début de match… et la suite fut plus compliquée. Au-delà de sa sortie ratée devant Ilenikhena, il bouche mal son angle sur le but de Singo et juge mal la situation sur celui d'Embolo. Peu rassurant, comme souvent cette saison.
Djibril Sidibé (4) : auteur d'un premier acte plutôt correct, le polyvalent défenseur a eu bien plus de mal après la pause. Il oublie notamment Singo sur l'ouverture du score, et Golovin s'est régalé sur son côté. Remplacé à la 87e minute par Warren Kamanzi (non noté).
Charlie Cresswell (4) : souvent en retard sur Ilenikhena, qui l'a sauvé par sa maladresse, Cresswell a mal fini son match avec ce but qu'il offre involontairement à Embolo sur un dégagement raté.
Mark McKenzie (5) : Akliouche lui a fait des misères en début de rencontre, à l'image de cette jolie double feinte, mais le défenseur central s'est plutôt bien repris par la suite. Le moins mauvais parmi les trois arrières toulousains aujourd'hui.
Aron Donnum (4) : plutôt intéressant ces dernières semaines, le piston toulousain est retombé dans ses travers avec plusieurs gestes inutiles qui ont ralenti le jeu de son équipe. Remplacé à la 87e minute par Frank Magri (non noté).
Cristian Cásseres (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain, dépassé par la technique des Monégasques. Et il l'a mal vécu, à l'image de sa faute pleine de frustration sur Minamino en seconde période. Remplacé à la 87e minute par Miha Zajc (non noté).
Vincent Sierro (4,5) : un capitaine devrait mieux faire. Le milieu de terrain aura été assez neutre aujourd'hui, et il n'a pas su exploiter l'une des rares offensives toulousaines avec ce contrôle raté. Le léger faux rebond ne justifie pas cette opportunité manquée. Remplacé à la 70e minute par Niklas Schmidt (non noté).
Gabriel Suazo (6) : le meilleur joueur du TFC aujourd'hui. Il a certes souffert face à Akliouche et Vanderson, mais il a tout de même réussi à remporter quelques duels. Offensivement, les rares offensives toulousaines sont venues de son côté, et c'est lui qui s'est procuré la meilleure occasion de son équipe.
Zakaria Aboukhlal (5,5) : un match frustrant pour l'attaquant toulousain, qui a été le joueur le plus recherché par ses coéquipiers. Il a réussi quelques gestes, à l'image de son bon centre pour Suazo en seconde période, mais il n'a pas assez osé. Dommage…
Yann Gboho (3) : au vu de son talent, on en attend davantage de la part de l'ailier toulousain. Il a été presque transparent aujourd'hui, et il perd un ballon dangereux dans sa moitié de terrain en première période. Remplacé à la 75e minute par Shavy Warren Babicka (non noté).
Joshua King (4) : une soirée compliquée pour le buteur, à qui Singo n'a laissé aucun espace. Le Toulousain n'a jamais réussi à trouver la solution face à l'international ivoirien, net vainqueur de leur duel.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 2-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : S. Frappart
Buts : W. Singo (50e) B. Embolo (82e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
TOULOUSE :
Ilenikhena a raté deux grosses actions en première période
Singo a débloqué la partie sur un joli coup de tête après la pause (1-0, 50e)
|
Embolo a fait le break tardivement en lobant Restes… de la tête (2-0, 82e)
|
Monaco revient à cinq points du Paris Saint-Germain