Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/12/2024 à 16h58

Les Lensois tiennent le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-0 MHSC)

Les Lensois tiennent le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-0 MHSC)
Rémy Labeau-Lascary a ouvert le score pour le RC Lens
Dominateur en première période et sauvé par Brice Samba après la pause, le RC Lens a battu Montpellier (2-0) ce dimanche à Bollaert pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Le club nordiste suit la cadence dans la course à l'Europe.

Les Lensois sont dans le bon wagon. Ce dimanche, le RC Lens a enchaîné une seconde victoire consécutive en dominant Montpellier (2-0) à Bollaert dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Dominateurs en première période, les Nordistes ont été récompensés par le but de Rémy Labeau-Lascary et ont pu compter sur un bon Brice Samba pour valider ce succès lors du second acte. Au classement, le RCL, toujours 7e, compte provisoirement 3 points de retard sur Marseille, 3e.

Lens domine, Labeau-Lascary buteur

Dans une superbe ambiance à Bollaert, les Lensois exerçaient immédiatement une grosse pression dans le camp héraultais. Totalement acculés, les Montpelliérains avaient le mérite de résister avec un bloc défensif solidaire pour protéger un Lecomte peu en danger. Malheureusement pour le spectacle, la domination du club nordiste se révélait totalement stérile avec aucune occasion franche sur ce début de match.

Au fil des minutes, le MHSC gagnait même en confiance et parvenait à équilibrer, petit à petit, les débats. Malgré la possession du ballon, le RCL peinait désormais à accélérer et se contentait presque de multiplier les passes sur un tout petit rythme. Mais avant la pause, Labeau-Lascary, après un joli dribble sur Sagnan, trouvait le chemin des filets d'une frappe placée (1-0, 39e).

Samba décisif, les Héraultais malheureux

Au retour des vestiaires, les Héraultais semblaient revenir avec de meilleures intentions, mais étaient à deux doigts de se faire punir sur un contre avec une frappe de N'Zola qui s'envolait dans les tribunes... Malgré un match plus disputé, les Lensois restaient les plus dangereux, à l'image d'une tentative de Fulgini repoussée par Lecomte. Sans se mettre à l'abri, Lens jouait avec le feu et était sauvé par Samba, auteur d'une magnifique parade pour repousser une reprise de Savanier !


emplacement publicitaire

Quelques secondes plus tard, sur une grossière erreur de Sagnan, les Nordistes avaient eux l'occasion de plier les débats, mais Sotoca ne trouvait pas le cadre... Dans la foulée, Samba régalait encore en s'interposant devant Sylla avant un sauvetage de Khusanov sur la volée de Savanier ! Alors qu'un but de Saïd était refusé pour hors-jeu, Zaroury était ensuite proche de faire le break avec un tir enroulé qui terminait sur le poteau... Dans les ultimes minutes, Lens scellait cette victoire sur un coup-franc avec une déviation involontaire d'Omeragic vers Lecomte, qui envoyait le ballon dans sa propre cage (2-0, 90+2e).

La note du match : 5,5/10

Dans la chaude ambiance à Bollaert, le spectacle proposé a été intéressant ce dimanche. Le RC Lens a réalisé une belle entame en imposant un gros rythme. Par la suite, la domination des Nordistes a été plutôt stérile face à un bloc défensif de Montpellier très bas. Après l'ouverture du score du RCL, les débats se sont animés avec une petite révolte héraultaise au début du second acte... Puis en fin de partie, il y a vraiment eu de l'animation avec plusieurs grosses occasions.

Les buts :

- Sur un contre des Lensois, N'Zola fixe bien Sagnan avant de décaler Labeau-Lascary à l'entrée de la surface. Face au défenseur héraultais, le Nordiste réalise une feinte et l'élimine avant d'enchaîner avec une frappe placée pour ouvrir le score (1-0, 39e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'un coup-franc lointain de Chavez tiré dans la surface, le ballon est dévié par Savanier sur Omeragic avant de filer vers Lecomte. Le gardien de Montpellier rate totalement son intervention et propulse le cuir dans sa propre cage (2-0, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (7/10)

Le gardien du RC Lens a été déterminant ! Pourtant, avec la domination de son équipe dans le jeu, l'international français n'a pas eu grand-chose à faire en première période Sur ses rares interventions, l'ancien Marseillais a été globalement impeccable, dans ses relances ou sur des frappes lointaines. Lors du second acte, on a aimé sa sortie, très lointaine, pour couper une longue ouverture de Lecomte face à Al-Tamari, et il s'est surtout signalé avec cette magnifique parade sur une reprise de Savanier. Dans la foulée, le Tricolore a encore sauvé les siens devant Sylla, avant d'être secondé par Khusanov sur une volée de Savanier.

LENS :

Brice Samba (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : le latéral droit du RC Lens n'a pas démérité. Avec la maîtrise du club nordiste, le Polonais a pu se projeter pour exprimer ses qualités offensives. Même s'il a été bien surveillé, il a été capable de réaliser quelques bons centres, notamment un mal repris par Thomasson dans la surface. Et sur le plan défensif, le Lensois a été correct.

Kevin Danso (7) : une bonne performance pour l'Autrichien. Avec la domination du RC Lens, le défenseur central a pu défendre en avançant et a été particulièrement autoritaire dans ses interventions. Dominateur dans les duels, l'ancien joueur d'Augsbourg a dégagé une grande sérénité. Attention par contre à quelques imprécisions dans son jeu long.

Abduqodir Khusanov (7) : toujours préféré à Gradit, le jeune talent du RC Lens a encore justifié la confiance de l'entraîneur Will Still. Tout comme Danso, l'Ouzbek a eu la possibilité de défendre en avançant et a été dominateur sur les tentatives héraultaises. Pour ne rien gâcher, il a été particulièrement propre dans ses transmissions. C'est d'ailleurs lui qui a poussé Nordin à perdre le ballon sur l'action de l'ouverture du score. Puis il faut aussi noter son sauvetage, sur une volée de Savanier, pour seconder Samba.

Facundo Medina (6,5) : toujours utilisé sur le côté gauche, le défenseur polyvalent du RC Lens a été à la hauteur dans ce rôle. Avec la domination des siens, l'Argentin n'a pas hésité à se projeter pour participer au jeu de son équipe et a même pris sa chance à plusieurs reprises. Défensivement, il a été impeccable pour gérer les tentatives adverses dans sa zone. Blessé, il a été remplacé à la 80e minute par Jhoanner Chavez (non noté), qui a tiré le coup-franc sur le second but des siens.

Rémy Labeau-Lascary (6) : un but qui change tout ! Aligné dans le couloir droit, le jeune joueur du RC Lens a longtemps incarné une petite déception. Dans les duels, le Nordiste a été bousculé sur le plan physique par Sylla et Sagnan. Surtout, dans ses rares tentatives individuelles, il a été en échec sur la première demi-heure... Mais avant la pause, le Lensois, bien décalé par N'Zola, a débloqué la situation avec un joli dribble puis une frappe placée pour ouvrir le score. Remplacé à la 59e minute par Florian Sotoca (non noté), qui a loupé une belle occasion avec une frappe envoyée dans les tribunes.

Adrien Thomasson (6) : le milieu de terrain du RC Lens a tenté d'apporter par son activité. Généreux dans ses efforts, l'ancien Nantais s'est beaucoup donné dans les duels et a été capable de gratter plusieurs ballons. Plutôt précis dans ses combinaisons, il a aussi tenté de peser sur les débats grâce à ses projections, mais a manqué d'efficacité, à l'image d'une reprise ratée sur un bon centre de Frankowski.

Andy Diouf (4,5) : une copie assez mitigée pour le jeune talent français. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a parfois manqué de tranchant avec quelques imprécisions pour trouver le bon décalage. Pour ne rien arranger, il a aussi eu du mal à s'imposer dans les duels et s'est surtout signalé en distribuant quelques coups sur Savanier. Remplacé à la 59e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Anass Zaroury (5,5) : l'international marocain a eu le mérite de créer des choses. Car malgré la maîtrise du RC Lens, les Nordistes ont eu du mal à faire des décalages. Grâce à ses tentatives individuelles, l'ailier a trouvé des solutions, notamment sur des combinaisons. Par contre, dans l'ensemble, il faut aussi souligner son déchet. En fin de partie, le Lensois a trouvé le poteau sur une belle frappe enroulée.

Angelo Fulgini (6) : en soutien de N'Zola, le milieu offensif du RC Lens était en réalité libre dans ses déplacements pour combiner entre les lignes. Avec cette liberté, le Nordiste a posé des problèmes aux Héraultais en étant capable de créer quelques brèches. Juste dans ses transmissions, il a grandement participé à la maîtrise des siens et a même été dangereux sur un tir repoussé par Lecomte. Remplacé à la 75e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Mbala N'Zola (5,5) : l'attaquant du RC Lens s'est bien battu. Pourtant, face à la défense regroupée des Héraultais, l'Angolais a été bien surveillé et n'a pas été directement dangereux pour Lecomte. Mais intéressant dans ses remises, il a été déterminant avec ce décalage, dans le bon tempo, sur l'ouverture du score de Labeau-Lascary. Remplacé à la 59e minute par Welsey Saïd (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (3,5) : le gardien de Montpellier n'a pas été déterminant. Malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le portier héraultais a été peu en danger lors du premier acte. Cependant, sur la première véritable occasion des Lensois, il a cédé face à Labeau-Lascary, dont le tir ne semblait pas si bien placé... Il a tout de même repoussé une frappe de Fulgini en seconde période et a été sauvé par son poteau sur un tir enroulé de Zaroury. Puis sa copie a été entachée par cette erreur sur le second but, avec un ballon envoyé dans sa propre cage après une déviation involontaire d'Omeragic.

Becir Omeragic (5,5) : un match sérieux pour l'international suisse. Dans sa zone, le défenseur central de Montpellier a été tout simplement irréprochable. Pourtant, face à lui, Zaroury a tenté plusieurs combinaisons, mais l'Héraultais a été attentif et a bien géré les débats, notamment dans sa couverture de la profondeur. Difficile de lui reprocher le second but du RCL avec cette déviation involontaire suivie par l'erreur de Lecomte.

Nikola Maksimovic (5) : le Serbe n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Dans cette défense à trois dans l'axe, le défenseur central de Montpellier a tenu son rang avec une belle présence dans les duels face à N'Zola. Précieux dans le domaine aérien, il a été aussi irréprochable dans ses premières relances. Remplacé à la 70e minute par Akor Adams (non noté).

Modibo Sagnan (3) : sa responsabilité sur le but encaissé est clairement engagée... Face à N'Zola, le défenseur central de Montpellier a été trop passif avant d'être trop facilement éliminé, dans sa propre surface, par Labeau-Lascary sur l'ouverture du score du RC Lens. Il faut également noter ses relances imprécises et son erreur grossière sur une opportunité gâchée par Sotoca.

Enzo Tchato (4,5) : une prestation moyenne pour le piston droit de Montpellier. Sur son côté, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur les tentatives de Zaroury et a été surtout bien secondé par Omeragic. De plus, son impact, sur le plan offensif, a été particulièrement réduit avec des difficultés à se projeter pour participer aux offensives héraultaises.

Jordan Ferri (6) : le milieu de terrain de Montpellier a eu une grosse générosité. Pour répondre à la maîtrise du ballon du RC Lens, l'ancien Lyonnais s'est démené et a été bon pour gratter des ballons dans les duels. Même dans ses transmissions, il a été juste en jouant très simple pour décaler Savanier ou ses attaquants. Remplacé à la 83e minute par Junior Ndiaye (non noté).

Joris Chotard (5) : contrairement à Ferri, le jeune talent du MHSC a été moins actif. Sans démériter, le milieu de terrain n'a pas eu le même impact à la récupération et a parfois eu du mal à peser. Assez effacé, l'Héraultais a aussi eu du mal à répondre au pressing nordiste avec du déchet dans plusieurs de ses transmissions en première période. Il a été plus consistant après la pause pour participer à la petite révolte des siens. Remplacé à la 83e minute par Gabriel Barès (non noté).

Issiaga Sylla (4) : une copie décevante pour le piston gauche de Montpellier. Face aux montées de Frankowski, l'Héraultais a montré des limites sur le plan défensif en concédant plusieurs situations. Surtout, sur le but encaissé en première période, il a été en retard dans son repli défensif alors qu'il aurait pu mieux épauler Sagnan. Son apport, sur ses montées, a été aussi brouillon. Après la pause, il a évolué dans un registre plus offensif et s'est procuré une grosse occasion, mais a buté sur Samba.

Téji Savanier (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine de Montpellier a été présent dans le combat. Solide dans les duels, le milieu de terrain a été capable de soulager son équipe en conservant le ballon ou en obtenant des fautes. Cependant, sur le plan technique, il a eu du déchet et n'a pas toujours réalisé le bon choix pour mener les contres héraultais. Après un bon travail de Khazri, le Montpelliérain a eu l'occasion d'égaliser, mais Samba a sorti une belle parade et il a été ensuite dégoûté par Khusanov sur une volée.

Moussa Al-Tamari (4) : le Jordanien a eu du mal à exprimer ses qualités. Sur ses courses en profondeur, l'attaquant de Montpellier est tombé sur deux problèmes : Danso et Khusanov. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas démérité sur ses rares tentatives avec quelques combinaisons bien senties, mais il n'a jamais incarné un problème pour Samba.

Arnaud Nordin (4,5) : associé à Al-Tamari en attaque, le joueur de Montpellier a été généreux. Surtout positionné sur la gauche, il a multiplié les courses, notamment pour aider ses coéquipiers sur les montées de Frankowski. Cependant, l'ancien Stéphanois a payé ses efforts sur ses rares actions offensives, à l'image d'un contre mal négocié en première période ou de son ballon perdu sur l'action de l'ouverture du score du RC Lens. Remplacé à la 45e minute par Wahbi Khazri (6), qui s'est bien battu. Intéressant dans ses combinaisons, le Tunisien a été capable de créer du danger, à l'image de son excellent boulot sur l'occasion de Savanier, mis en échec par Samba.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-0 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : M. Vernice

Buts : R. Labeau-Lascary (39e) B. Omeragic (90+2e, csc) pour LENS
Avertissements : F. Sotoca (79e), B. Samba (90e), pour LENS - T. Savanier (43e), M. Sagnan (71e), E. Tchato (90+4e), pour MONTPELLIER

LENS : B. Samba - K. Danso, A. Khusanov - P. Frankowski, F. Medina (J. Chávez, 80e) - A. Thomasson, A. Diouf (N. El Aynaoui, 61e) - A. Fulgini (David Costa, 76e) - R. Labeau-Lascary (F. Sotoca, 61e), A. Zaroury - M. N'Zola (W. Saïd, 61e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, Nikola Maksimovic (Akor Jerome Adams, 71e), M. Sagnan - J. Ferri (J. Ndiaye, 84e), J. Chotard (G. Bares, 84e) - E. Tchato, I. Sylla - T. Savanier - M. Tamari, A. Nordin (W. Khazri, 46e)

Après un joli dribble, Labeau-Lascary a ouvert le score (1-0, 39e)

Khusanov a sauvé les siens sur une volée de Savanier

Lecomte a marqué contre son camp (2-0, 90+2e)

Par Damien Da Silva, le 08/12/2024 à 16h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire