Une performance aboutie pour les Marseillais. Avec une maîtrise totale, l'Olympique de Marseille s'est imposé à Geoffroy-Guichard face à l'AS Saint-Etienne (2-0) ce dimanche pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Totalement dominateurs, les Phocéens ont été lancés par un excellent Adrien Rabiot, avant de faire le break par Mason Greenwood. Au classement, l'OM reprend la 2e place, à égalité avec l'AS Monaco et à 5 points du leader, le Paris Saint-Germain.
L'OM domine, la jolie volée de Rabiot !
Dans une chaude ambiance, les Verts réalisaient une bonne entame avec une première frappe de Davitashvili repoussée par Rulli. Malgré cette alerte, les Phocéens avaient le contrôle total du ballon et s'installaient petit à petit dans le camp stéphanois. Puis sur un bon mouvement collectif, Maupay trouvait, d'une ouverture en une touche, Rabiot, auteur d'un contrôle de la poitrine dans la surface puis d'une volée pour ouvrir le score (0-1, 17e).
Totalement baladée, l'ASSE peinait à se révolter et subissait totalement la maîtrise technique de l'OM... Sauvés par Larsonneur sur des tirs de Merlin puis Greenwood, les Stéphanois se montraient incapables de réagir et se contentaient de résister. Poussé par un public admirable, Saint-Etienne avait le mérite de relever légèrement la tête avant la pause.
Greenwood double la mise, Larsonneur évite le naufrage
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Larsonneur devait multiplier les interventions, face à Maupay sur un centre d'Henrique puis sur une frappe de Rongier. Sans vraiment forcer, l'OM récitait son football en enchaînant les transmissions sur un rythme assez tranquille. Et comme en première période, les Phocéens trouvaient la faille avec un penalty concédé par Pétrot sur Greenwood. Malgré un premier arrêt de Larsonneur, l'Anglais suivait bien pour marquer en deux temps (0-2, 64e).
Toujours aussi impuissant, Saint-Etienne donnait déjà l'impression d'accepter cette défaite sans se battre... Sans être inquiété, Marseille gérait la fin de la partie et Roberto De Zerbi se permettait même de faire tourner, à l'image de l'entrée du jeune Koum. Après une nouvelle parade de Larsonneur devant Wahi et une courte interruption liée à des fumigènes, le match ne s'animait plus et l'OM validait un succès logique sur la pelouse de l'ASSE.
La note du match : 4,5/10
Si le public de Geoffroy-Guichard a été à la hauteur de cette affiche, le spectacle proposé a été assez moyen. Pourquoi ? Car il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Avec une bonne performance collective, l'Olympique de Marseille a proposé un jeu plaisant, à l'image du joli but de Rabiot. Mais en face, l'AS Saint-Etienne a affiché une adversité bien trop limitée. Et pour assister à un match vivant, même dans une belle atmosphère, il faut deux équipes...
Les buts :
- Sur un décalage de Rongier, Maupay, en une touche, réalise une ouverture pour Rabiot. Absolument seul dans le dos de la défense stéphanoise, le Marseillais enchaîne un contrôle de la poitrine et une volée pour ouvrir le score (0-1, 17e).
- A la suite d'un long ballon de Balerdi, Greenwood effectue un contrôle de grande qualité dans la surface. Totalement pris, Pétrot accroche l'Anglais et concède un penalty. Malgré une première parade de Larsonneur, l'ancien Mancunien suit bien pour marquer (0-2, 64e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Rabiot (7,5/10)
L'international français confirme sa montée en puissance ! Aligné dans un rôle plus offensif, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été immédiatement dans le bon tempo pour combiner avec ses partenaires. Sur une ouverture de Maupay, l'ancien Parisien a réalisé un enchaînement de grande classe dans la surface : contrôle de la poitrine puis une volée pour marquer son premier but à l'OM. Sur la suite de la partie, il a continué de crever l'écran avec une grande générosité dans ses efforts, à l'image d'un retour impressionnant sur Davitashvili, mais aussi un bel impact dans le jeu. Un ton au-dessus.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (6,5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Abandonné par sa défense sur la première occasion de l'Olympique de Marseille, le portier n'a rien pu faire sur la volée de Rabiot. Mais par la suite, le Stéphanois a longtemps maintenu son équipe dans le coup avec des arrêts sur des frappes de Merlin et Greenwood, ou encore des interventions face à Maupay et Rongier. Encore présent pour repousser un penalty de Greenwood, il a cependant dû s'incliner car l'Anglais a bien suivi... Il a aussi gagné un duel face à Wahi.
Dennis Appiah (3,5) : sur le côté droit, le piston de l'AS Saint-Etienne a connu une rencontre compliquée. Sur les montées de Merlin, le Stéphanois a affiché de grosses lacunes et a subi les débats. Même avec le ballon, il s'est surtout signalé par son imprécision et n'a pas été en mesure de se projeter pour participer aux rares offensives de son équipe.
Dylan Batubinsika (5) : malgré les difficultés de son équipe, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. Dans sa zone, le joueur des Verts a été plutôt attentif et a été par exemple intéressant dans sa couverture de la profondeur. Même dans ses transmissions, il s'est bien comporté malgré le pressing des Marseillais.
Yunis Abdelhamid (5) : une prestation globalement correcte pour le défenseur central de l'AS Saint-Etienne. Souvent opposé à Maupay, le Marocain a parfois eu du mal à gérer les déplacements et les remises du Marseillais. Mais dans l'ensemble, il a plutôt bien surveillé l'axe et n'a pas été pris sur les occasions olympiennes.
Léo Pétrot (2) : dans un rôle de défenseur dans l'axe, le défenseur de l'AS Saint-Etienne n'a pas représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Olivier Dall'Oglio. Sur l'ensemble du match, il n'a pourtant pas été mauvais... Cependant, sur l'ouverture du score de Rabiot, il a été totalement pris dans son dos et aurait dû être plus attentif. Et surtout, le Stéphanois a concédé le penalty sur Greenwood...
Pierre Cornud (2,5) : à gauche, le piston de l'AS Saint-Etienne a connu une rencontre compliquée. Opposé au duo Henrique - Greenwood, le Stéphanois a eu du mal à résister et a surtout subi les vagues olympiennes sans parvenir à répondre. Pour ne rien arranger, il a été fautif sur l'ouverture du score de l'OM en couvrant Rabiot et a été pris dans son dos par l'appel de Greenwood sur le penalty obtenu par l'Anglais. Remplacé à la 66e minute par Ayman Aiki (non noté).
Benjamin Bouchouari (4) : positionné sur le côté droit, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne s'est beaucoup donné. Et dans son activité, il n'y a rien à redire car il a été irréprochable dans ses efforts et s'est battu dans les duels. Par contre, le Stéphanois a été bien plus limité dans l'utilisation du ballon et a été incapable de peser sur le plan offensif.
Pierre Ekwah (3) : un match difficile pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Dans l'entrejeu, il a directement subi la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Globalement, il a surtout passé son temps à courir dans le vide et a eu du mal à peser à la récupération. Face à la qualité des Marseillais, le Stéphanois a été trop tendre. Remplacé à la 88e minute par Florian Tardieu (non noté).
Louis Mouton (3,5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne n'a pas été à la hauteur. Contrairement à Ekwah, il s'est plutôt bien comporté dans les duels. Cependant, il n'a pas été irréprochable sur le plan défensif avec son marquage trop laxiste face à Rabiot sur l'action de l'ouverture du score. De plus, dans l'utilisation du ballon, le Vert a affiché de grosses limites avec un déchet trop important. Remplacé à la 74e minute par Mathis Amougou (non noté).
Zuriko Davitashvili (4,5) : le Géorgien a eu le mérite de créer du danger. Dès les premières minutes, l'ailier de l'AS Saint-Etienne s'est mis en évidence avec une frappe repoussée par Rulli. Par la suite, il a été plus discret en raison des difficultés de son équipe, mais a toujours été dans la percussion sur ses tentatives individuelles.
Lucas Stassin (3) : une partie difficile pour l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne. Et pourtant, sur ses rares ballons, le Belge a été présent dans le combat et juste dans ses passes. Sauf qu'il a été quasiment tout le temps coupé du cuir par les défenseurs marseillais. Invisible à l'approche de la zone de vérité, le Stéphanois a trop peu pesé. Remplacé à la 66e minute par Ibrahim Sissoko (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : sur la lancée de son bon début de saison, le gardien de l'Olympique de Marseille a encore répondu présent ce dimanche. En début de partie, l'Argentin a été attentif pour repousser une bonne frappe de Davitashvili. Par la suite, l'ancien portier de Montpellier a été moins inquiété et a été irréprochable sur ses interventions.
Michael Murillo (6) : une copie sérieuse pour le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille. Toujours positionné dans cette défense à trois, l'international panaméen, malgré son retard sur l'occasion de Davitashvili en début de partie, a été attentif sur les déplacements du Géorgien. Présent dans le domaine aérien, il s'est aussi signalé par des relances précises.
Leonardo Balerdi (6,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent. Face à un Stassin particulièrement esseulé, l'Argentin a pu défendre en avançant pour prendre le meilleur sur son adversaire direct dans les duels et a été également bon dans sa couverture de la profondeur. Comme à son habitude, l'ancien joueur de Dortmund a été à son avantage dans ses relances, avec notamment cette magnifique ouverture sur le penalty obtenu par Greenwood.
Geoffrey Kondogbia (6) : toujours maintenu dans ce rôle de défenseur central, le milieu polyvalent a encore justifié la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Comme ses deux coéquipiers en défense, l'international centrafricain a été peu en danger et a surtout apporté sa qualité technique dans ses relances pour participer à la maîtrise des siens.
Luis Henrique (6) : dans un rôle de piston à droite, le Brésilien a signé une performance propre. Sans crever l'écran, le joueur de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être juste dans ses combinaisons, notamment pour échanger avec Greenwood ou pour centrer pour Maupay. Irréprochable dans ses efforts, il n'a pas eu trop besoin de défendre. A son niveau. Remplacé à la 89e minute par Jonathan Rowe (non noté).
Valentin Rongier (7) : particulièrement intéressant depuis son retour dans le onze de départ, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a encore confirmé sur cette partie. Dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a eu une belle activité et a incarné un vrai poison pour les Stéphanois grâce à sa capacité à récupérer très rapidement le ballon. Précis sur le plan technique, il a été d'ailleurs impliqué sur l'action de l'ouverture du score en décalant Maupay, passeur décisif pour Rabiot. Le Marseillais a même réalisé une frappe lointaine dangereuse mais détournée par Larsonneur. Remplacé à la 68e minute par Elye Wahi (non noté), qui a perdu un duel face à Larsonneur.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : une prestation solide pour le Danois. Dans la maîtrise de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a été tout simplement essentiel en incarnant une véritable plaque tournante. Adroit dans ses passes, l'ancien joueur de Tottenham a dicté son propre tempo face à des Stéphanois dépassés.
Quentin Merlin (6) : de retour comme titulaire en l'absence de Garcia, blessé, le piston gauche de l'Olympique de Marseille a rendu une copie encourageante. Avec la domination des siens, l'ancien Nantais a pu s'exprimer dans un registre très offensif. Dangereux sur une frappe repoussée par Larsonneur, il a été tranchant et a participé aux bons mouvements phocéens. Il a été également autoritaire dans ses interventions. Remplacé à la 78e minute par Alexi Koum (non noté).
Mason Greenwood (7) : un match vivant pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. En première période, l'Anglais a apporté de l'activité avec de la disponibilité et surtout de la justesse dans ses combinaisons. Sur ses accélérations, l'ancien Mancunien a été capable de faire des différences et a d'ailleurs obligé Larsonneur à effectuer une belle parade. Après la pause, il a obtenu un penalty, après un magnifique contrôle, et a marqué, en deux temps, après une première intervention de Larsonneur. Toujours aussi décisif. Remplacé à la 89e minute par Lilian Brassier (non noté).
Neal Maupay (6,5) : toujours préféré à Wahi, l'attaquant de l'Olympique de Marseille continue d'être à la hauteur de la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Pourtant, l'ancien Niçois n'a pas incarné un danger direct pour Larsonneur. Mais dans le jeu, le Marseillais a été bon. Inspiré dans ses remises et capable de s'imposer dans les duels, il a délivré une nouvelle passe décisive avec une belle ouverture pour le but de Rabiot. Remplacé à la 68e minute par Derek Cornelius (non noté).
Adrien Rabiot (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Brisard
Buts : - A. Rabiot (17e) M. Greenwood (65e) pour MARSEILLE
Avertissements :
ST ETIENNE :
MARSEILLE :
D'une belle volée, Rabiot a ouvert le score (0-1, 17e)
D'abord signalé hors-jeu, le Marseillais a bien inscrit son premier but à l'OM
Sur un penalty repoussé par Larsonneur, Greenwood a suivi pour marquer (0-2, 64e)