Antoine Griezmann n'avait inscrit que huit buts entre le début de l'année 2024 et le mois d'août, lorsque l'exercice 2024-2025 a débuté, dont un triplé à Getafe (3-0) en mai et un doublé contre Gérone (3-1) en avril.
Au sortir de cette seconde partie de saison dernière moyenne et d'un Euro 2024 qu'il a traversé comme un fantôme avec l'équipe de France, l'attaquant de l'Atletico Madrid est reparti de plus belle, reprenant sa cape de héros des Colchoneros.
La révolte de Griezmann
Dimanche, mené 3-1 par Séville à l'heure de jeu, l'Atletico se dirigeait tout droit vers sa deuxième défaite de la saison en Liga, après avoir enchaîné huit succès de rang toutes compétitions confondues. Mais Griezmann ne l'a pas entendu de cette oreille. Sur une ouverture de Pablo Barrios, l'ex-international français a remis les siens dans la partie, avant de leur offrir la victoire dans le temps additionnel d'un sublime enchaînement.
«C'est un privilège de jouer aux côtés de Griezmann mais ce que j'aime le plus chez lui, c'est sa personnalité parce que c'est quelqu'un de simple, avec un grand coeur», a salué son coéquipier brésilien Samuel Lino, auteur de l'égalisation entre-temps, après la rencontre. Et de poursuivre : «Sur le terrain tout le monde connaît ses qualités, c'est un joueur spectaculaire. Mais pour tout ce qu'il représente, tout le talent qu'il a, tout ce qu'il a gagné, tout ce qu'il a fait dans sa carrière, ça reste quelqu'un d'humble et pour moi c'est ça le plus important chez lui.»
L'Atletico revient dans les pas du Barça
Désormais buteur à cinq reprises lors de ses quatre derniers matchs, Griezmann totalise neuf réalisations et six passes décisives toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice. L'ancien de la Real Sociedad a retrouvé sa singularité, et son entraîneur Diego Simeone s'en est réjoui. «Il y a des joueurs qui sont différents et Antoine fait partie de ceux-là. Il est spécial. Il n'avait pourtant pas fait une bonne première mi-temps (...) mais il est monté en puissance en seconde période et s'est senti de mieux en mieux et a retrouvé son influence quand on l'a replacé dans le coeur du jeu. Il a mis un superbe but qui nous a permis de l'emporter. On l'adore et c'est un garçon qui a toujours tout donné à l'Atletico», a souligné l'Argentin en conférence de presse.
3e de Liga, le club madrilène a réduit son retard à seulement trois points sur le FC Barcelone, leader mais qui compte un match de plus. Et si, après quinze ans en Espagne, Griezmann était enfin récompensé à sa juste valeur avec un titre de champion si symbolique ? Il va falloir confirmer sur la durée, ce qui n'est pas simple pour les Colchoneros ces derniers temps, eux qui ont été sacrés pour la dernière fois en 2021, pendant le bref interlude du Français au Barça.
L'Atletico de Griezmann peut-il jouer le titre jusqu'au bout ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...