Pour faire oublier Pierre-Emerick Aubameyang l'été dernier, l'Olympique de Marseille n'a pas hésité à débourser 25 millions d'euros pour recruter Elye Wahi à Lens. Après 14 journées de Ligue 1, l'attaquant de 21 ans, avec deux buts et une passe décisive, n'a pas encore justifié une telle dépense. Pire, l'ancien Lensois s'enfonce doucement mais sûrement dans son siège de remplaçant.
Maupay titulaire depuis cinq matchs
Dimanche soir, sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0), Roberto De Zerbi a encore préféré Neal Maupay (28 ans) à Wahi pour débuter à la pointe de l'attaque marseillaise. C'était la cinquième fois consécutive. Depuis la victoire à Nantes (2-1), le 3 novembre dernier, le joueur prêté par Everton n'a en effet plus quitté le onze de départ de l'Italien.
«Maupay est un exemple sur et en dehors du terrain, il a énormément de qualités, il a beaucoup d'agressivité dans son jeu. Il est différent d'Elye Wahi, c'est plus un joueur de surface de réparation, il a moins de jambes que Wahi, il attaque moins la profondeur. Ils ont un âge et une maturité différents», a jugé l'entraîneur marseillais après la rencontre dans le Forez.
4 passes décisives en 3 matchs
Outre son profil adapté au jeu de «RDZ», Maupay se montre décisif. Buteur contre Nantes, l'ancien Niçois était ensuite passé au travers de son match face à Auxerre (1-3) le week-end suivant, comme toute son équipe. Derrière, il a enchaîné quatre passes décisives en trois matchs : deux à Lens (3-1), une autre face à Monaco (2-1), puis la dernière dimanche à Saint-Etienne pour offrir à Adrien Rabiot son premier but sous le maillot olympien.
Un rôle de passeur dont s'accommode le numéro 8 marseillais. «J'ai envie de marquer, forcément, je suis un attaquant. Mais je suis venu ici pour aider le club, si je continue à faire des passes décisives, à me sentir bien dans le jeu, et que l'on gagne, c'est le plus important», a glissé Maupay en zone mixte à Geoffroy-Guichard. «Je pense que c'est la force du groupe, tout le monde peut marquer, peut participer», a-t-il ajouté.
R. De Zerbi - «Neal est fondamental pour notre équipe»
Wahi, lui, a raté une occasion de but après son entrée contre l'ASSE. Servi par-dessus la défense dans la surface côté droit, l'international Espoirs a buté sur le gardien Gautier Larsonneur. Et loupé une occasion de se rassurer. «Wahi est un joueur important, mais il est vrai qu'en ce moment, Neal est fondamental pour notre équipe», a glissé De Zerbi. Une phrase qui en dit long sur la hiérarchie au poste d'avant-centre... À l'approche du mercato hivernal, la question de l'avenir de l'ancien Montpelliérain peut clairement se poser.
Que pensez-vous des performances de Maupay ? L'OM doit-il vendre Wahi dès cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...