Dans le sens des départs, l'Olympique Lyonnais avait particulièrement mal réalisé son mercato l'été dernier. Plusieurs indésirables sont restés, tandis que d'autres joueurs qui auraient gagné à être prêtés ne sont pas partis.
L'entraîneur rhodanien Pierre Sage a désormais la lourde tâche de composer avec un groupe de 28 éléments, dont 24 joueurs de champ, sans perdre personne. Mais logiquement, certains qui ne jouent pas ou peu aspirent à un départ en janvier.
Diawara demande à partir...
Barré par la concurrence et considéré comme le sixième choix au milieu derrière Nemanja Matic, Corentin Tolisso, Jordan Veretout, Maxence Caqueret et Tanner Tessmann, Mahamadou Diawara espère mettre les voiles cet hiver. Temporairement ou définitivement ? L'été dernier, l'OL avait écarté les approches de Nantes, Reims, Brest, Montpellier et du Celtic, considérant qu'il comptait sur son jeune relayeur. Dans les faits, cela n'a pas tout à fait été le cas sur ces quatre premiers mois de l'exercice.
Jamais en position de pouvoir profiter d'une blessure puisque le groupe lyonnais est quasiment toujours au complet, Diawara, utilisé pendant seulement 37 minutes sur l'ensemble du début de saison, s'est rapproché de sa direction pour trouver une solution, d'après le journal L'Equipe ce lundi. De cette manière, Lyon a commencé à ouvrir la porte à un prêt pour son joueur sous contrat jusqu'en juin 2028, plutôt qu'à un transfert définitif. Mais cette dernière hypothèse n'est pas à exclure non plus. Certaines des équipes intéressées par le joueur de 19 ans lors du dernier mercato le sont toujours.
Kumbedi également vers la sortie ?
Ce cas de figure concerne aussi Saël Kumbedi. Titulaire à quatre reprises toutes compétitions confondues (240 minutes), celui qui a joué la concurrence avec Malo Gusto en 2022-2023 et Clinton Mata en début d'exercice 2023-2024 a été quelque peu déclassé depuis l'arrivée de Sage. Le latéral âgé de 19 ans également, qui se retrouve barré par l'Angolais et surtout le très bon Ainsley Maitland-Niles à son poste, aspire donc à plus de temps de jeu pour (re)lancer sa carrière.
Deux dossiers à scruter attentivement en janvier, alors que l'OL, contraint de trouver des liquidités pour satisfaire les exigences de la DNCG, devrait être particulièrement sollicité durant ce mercato d'hiver.
Quels départs pour Lyon cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...