Troisième de Ligue 1 et huitième de Ligue des Champions, l'AS Monaco réalise une première partie de saison très séduisante. L'entraîneur monégasque Adi Hütter peut s'appuyer sur un effectif talentueux et équilibré pour enchaîner les deux compétitions sans souffrir d'une baisse de performance.
À l'approche du mercato hivernal, le coach de l'ASM peut tout de même se demander s'il bénéficiera toujours du même effectif en février. Dans son édition du jour, L'Equipe révèle que la direction monégasque a ouvert la porte à la vente de deux joueurs régulièrement utilisés par l'Autrichien depuis le début de la saison : Caio Henrique (27 ans) et Vanderson (23 ans).
Caio Henrique moins indispensable
Au poste de latéral gauche, Caio Henrique doit composer depuis quelques semaines avec l'émergence de Christian Mawissa. Recruté l'été dernier en provenance de Toulouse pour évoluer dans l'axe, ce dernier commence à se faire une place dans le couloir gauche après un début de saison passé sur le banc. Il était ainsi titulaire à ce poste contre Bologne (1-0, 5 novembre), Brest (3-2, 22 novembre) et l'OM (1-2, 1er décembre).
Les performances de l'ex-Toulousain et les difficultés de Caio Henrique à retrouver son meilleur niveau depuis sa grave blessure au genou en 2023 ont convaincu les dirigeants monégasques d'envisager son départ. Aujourd'hui, la tendance est la suivante : l'ancien joueur de l'Atletico Madrid, recruté pour 8 millions d'euros en 2020, ne sera pas retenu en cas d'offre satisfaisante lors du prochain mercato. En cas de départ de son défenseur, Hütter s'appuiera sur Mawissa et le remplaçant Kassoum Ouattara à ce poste.
Monaco espère 25 M€ pour Vanderson
Si une vente de Caio Henrique peut s'entendre, bien qu'elle semble un peu risquée en plein milieu de saison, celle de Vanderson serait bien plus surprenante. Le latéral droit brésilien comptabilise 15 titularisations cette saison et fait partie des joueurs qui sortent rarement du onze de départ monégasque. Pourtant, le quotidien sportif assure que la direction asémiste a laissé filtrer qu'elle serait prête à laisser partir l'ancien joueur du Grêmio pour 25 millions d'euros afin de renflouer les caisses du club en janvier.
Si Vanderson venait à partir, Monaco pourrait recruter un joueur à ce poste. Le club de la Principauté a déjà étudié plusieurs profils moins onéreux, alors que Jordan Teze n'a pas encore montré suffisamment de garanties depuis son arrivée en provenance du PSV Eindhoven l'été dernier. Quant à Wilfried Singo, déjà utilisé à droite, Hütter préfère s'appuyer sur lui dans l'axe aux côtés de Thilo Kehrer. À n'en pas douter, un transfert de Vanderson cet hiver serait tout de même une décision accueillie avec une certaine inquiétude par les supporters monégasques.
Pour vous, Monaco prendrait-il un trop grand risque en vendant Caio Henrique et/ou Vanderson cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...