Les Parisiens ont fait le boulot ! Dans l'obligation de l'emporter pour se relancer, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur le RB Salzbourg (3-0) ce mardi à la Red Bull Arena lors de la 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Largement dominateurs, les Parisiens ont réussi à faire la différence par Gonçalo Ramos, Nuno Mendes et Désiré Doué. Au classement, le PSG respire un peu en grimpant provisoirement à la 24e position.
Le PSG domine, Ramos profite du cadeau d'Hakimi
Dès les premières minutes, la physionomie de la partie était claire : les Parisiens multipliaient les transmissions dans le camp adverse face à un bloc défensif autrichien très reculé. Submergé, le RBS subissait les vagues parisiennes et Schlager devait s'employer sur une frappe lointaine de Hakimi puis une tête de Ramos, avant un tir enroulé de Lee qui flirtait avec la lucarne. Sans enflammer les débats, le PSG continuait de porter le danger sur la cage autrichienne, à l'image d'un rush de Barcola dans la surface finalement stoppé par Baidoo.
Et pourtant, sur un contre, Paris se faisait une belle frayeur avec un tir de Dorgeles trop croisé devant Donnarumma... Dans la foulée, sur un caviar d'Hakimi, Ramos, gêné par le retour de Baidoo, ratait une occasion en or devant la cage ! Incroyable ! Mais à force de pousser, le PSG trouvait logiquement la faille et Ramos, sur une nouvelle remise de la tête d'Hakimi, parvenait cette fois-ci à faire trembler les filets (0-1, 30e). Avant la pause, Barcola était proche de doubler la mise, mais son piqué filait devant la cage...
Mendes et Hakimi en feu, la belle entrée de Doué
Au retour des vestiaires, les Franciliens calmaient rapidement une petite révolte autrichienne en confisquant le cuir pendant de longues minutes. Malgré un contrôle quasiment total, Paris se montrait tout de même moins dangereux et donnait le sentiment de gérer sur un petit rythme. A l'exception d'un festival de Barcola mal terminé par Neves, il ne se passait plus grand-chose...
Face à une équipe de Salzbourg inoffensive, le PSG parvenait à piquer à nouveau avec un centre de Doué repris par Mendes (0-2, 72e). Sonnés, les Autrichiens ne répondaient plus et Doué, sur un décalage d'Hakimi au terme d'une magnifique action collective, pliait les débats d'une frappe en lucarne (0-3, 85e). Malgré une ultime occasion loupée par Barcola face à Schlager, Paris s'offrait un succès mérité afin de se relancer dans la course à la qualification pour les barrages.
La note du match : 5/10
Une rencontre européenne d'un niveau moyen. Il faut dire que le Paris Saint-Germain a trop facilement dominé les débats pour assister à un spectacle de grande qualité. Avec une maîtrise quasiment totale, les Parisiens ont dicté le tempo et se sont rassurés en trouvant la faille dès la première période. En face, les Autrichiens ont été trop limités pour se révolter et ainsi enflammer les débats. Mais le PSG a tout de même proposé quelques belles actions, avec deux buts supplémentaires.
Les buts :
- Trouvé sur son côté, Barcola fixe son défenseur et enroule un centre au second poteau. Dans le dos de Guindo, Hakimi parvient à effectuer une remise de la tête. Absolument seul, Ramos s'arrache et propulse, du bout du pied, le ballon dans la cage (0-1, 30e).
- Sur une action initiée par Mendes, Barcola prend son temps sur son côté avant de décaler Doué dans la profondeur. Malgré un centre contré, Mendes parvient à reprendre le ballon pour doubler la mise (0-2, 72e).
- Après une course d'Hakimi, Lee, lancé dans la profondeur, retrouve le Marocain dans la surface d'une magnifique talonnade. Avec le geste juste, le latéral droit sert dans l'axe Doué, buteur d'une frappe en lucarne (0-3, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Achraf Hakimi (8/10)
Une nouvelle performance de qualité pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Libéré de ses tâches défensives grâce à la domination de son équipe, le Marocain a été omniprésent sur les offensives parisiennes. Sur une première tête, il a offert un premier ballon de but à Ramos, qui s'est raté. Quelques minutes plus tard, l'ancien Madrilène a donné une nouvelle offrande, de la tête, au Portugais, qui a trouvé cette fois-ci le chemin des filets. Sur ses montées, le Francilien a été un poison pour les Autrichiens et a délivré une nouvelle passe décisive sur la réalisation de Doué.
RED BULL SALZBOURG :
Alexander Schlager (4,5) : le gardien du RB Salzbourg a longtemps fait de son mieux ce mardi. En début de partie, le portier a été présent sur une frappe lointaine d'Hakimi avant de repousser une tête de Ramos. Heureux sur une frappe de Lee qui a frôlé sa lucarne puis sur un énorme raté de Ramos, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score du Portugais quelques minutes plus tard. Sans toujours dégager une grande sérénité, l'Autrichien a limité les dégâts... mais n'a rien pu faire face à Mendes et Doué.
Nicolás Capaldo (2,5) : choisi sur le côté droit, l'Argentin a connu des difficultés. Face à un Barcola incisif et soutenu par les montées de Mendes, le latéral du RB Salzbourg a globalement subi les débats et a concédé plusieurs situations dangereuses. Pour ne rien arranger, il a été d'une grande imprécision dans ses relances face au pressing parisien et a été pris sur le but de Mendes.
Amar Dedic (3) : utilisé dans l'axe, le capitaine du RB Salzbourg a été vraiment moyen. Tout comme Capaldo, le défenseur a été en difficulté pour maîtriser les percussions de Barcola. Et dans sa propre surface, il a été à la limite sur plusieurs séquences. Par contre, malgré le pressing francilien, il a été capable de ressortir le ballon. Sur la réalisation de Mendes, il n'a pas été en mesure d'intervenir sur Doué.
Samson Baidoo (4) : le défenseur central du RB Salzbourg s'est bien battu. Alors que son équipe a globalement subi les débats, l'Autrichien a réalisé plusieurs interventions déterminantes dans sa surface pour stopper Barcola ou gêner Ramos sur son occasion loupée en première période. Dans sa zone, il a été longtemps autoritaire. Un gros bémol ? Il a été trop court sur le but de Mendes et passif sur celui de Doué.
Daouda Guindo (4) : le latéral gauche du RB Salzbourg a tout donné. Et pourtant, face à lui, Hakimi et Lee ne l'ont pas ménagé. Sous pression, il s'est bien battu et s'est d'ailleurs signalé par un magnifique tacle dans sa propre surface face à Barcola. Cependant, le défenseur a été tout de même trop souvent en danger face à Hakimi, qui a été passeur décisif en gagnant un duel de la tête face à lui pour Ramos puis pour Doué.
Mads Bidstrup (3,5) : le milieu de terrain du RB Salzbourg a eu du mal à exister. Face à la domination du Paris Saint-Germain, le Danois a été en difficulté pour peser sur les débats. Globalement, il a beaucoup couru dans le vide avec un impact très réduit à la récupération. Par contre, il faut souligner sa qualité technique pour initier quelques contres. Il a été encore en retard sur le but de Mendes... Remplacé à la 80e minute par Takumu Kawamura (non noté).
Lucas Gourna-Douath (3) : l'ancien Stéphanois avait-il envie de trop bien faire face à une équipe française ? Sur ce match, il a en tout cas représenté une déception. Fébrile sur les premières minutes, le milieu de terrain du RB Salzbourg a multiplié les approximations et les fautes. Bousculé dans les duels, il a peiné à trouver le bon rythme. Remplacé à la 65e minute par Stefan Bajcetic (non noté).
Moussa Yeo (2,5) : une performance loupée pour l'ailier du RB Salzbourg. Avec les montées incessantes de Mendes, il a été contraint de beaucoup défendre. Et sans beaucoup aider Capaldo, il a été particulièrement brouillon sur ses rares tentatives offensives. Jamais dangereux, le Malien a surtout multiplié les ballons perdus. Remplacé à la 57e minute par Bobby Clark (non noté).
Oscar Gloukh (3) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Israélien n'a pas réussi à exprimer ses qualités. Généreux dans ses efforts, le milieu de terrain du RB Salzbourg a tout de même subi l'impact physique des Parisiens. Puis même sur des contres, il n'a pas toujours été juste dans ses tentatives avec plusieurs imprécisions. Remplacé à la 80e minute par Aleksa Terzic (non noté).
Nene Dorgeles (4,5) : contrairement à Yeo, le Malien a été plus incisif. Sur les contres de son équipe, l'ailier du RB Salzbourg a souvent été le détonateur et a été capable d'exister malgré les difficultés des siens. Malheureusement pour lui, il a mal négocié sa seule occasion en croisant trop sa frappe devant Donnarumma. Son bilan reste correct.
Petar Ratkov (3) : un match compliqué pour l'avant-centre du RB Salzbourg. Peu trouvé par ses partenaires, le Serbe a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Mais dans l'ensemble, il a été dominé par les défenseurs parisiens, notamment dans le domaine aérien. Et à l'approche de la zone de vérité, il a trop peu pesé. Remplacé à la 57e minute par Adam Daghim (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5,5) : de retour comme titulaire en Ligue des Champions après son passage sur le banc contre le Bayern Munich (0-1), le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu grand-chose à faire ce mardi. Bien aidé par la domination de son équipe, l'international italien a simplement eu des interventions faciles à réaliser. Sur une occasion de Dorgeles, il n'a pas eu l'opportunité de briller car son adversaire a trop croisé sa tentative.
Achraf Hakimi (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Marquinhos (6,5) : un match sérieux pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Avec la maîtrise du club de la capitale, le défenseur central parisien a eu l'opportunité de défendre en avançant et s'est souvent imposé dans les duels. Propre dans ses transmissions, l'international brésilien a été attentif pour maîtriser les contres autrichiens.
William Pacho (7) : avec Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a formé un duo complémentaire. Dans les duels, l'international équatorien a été tout simplement intraitable en prenant régulièrement le meilleur sur Gloukh ou Ratkov. Précieux dans le domaine aérien, il a été aussi impeccable dans ses relances.
Nuno Mendes (7,5) : comme Hakimi, le Portugais a profité de la domination du Paris Saint-Germain et du rôle plus défensif de Neves pour se projeter. Tranchant dans ses montées, le latéral gauche a bien combiné avec Barcola pour créer du mouvement. Puis dans ses efforts défensifs, il a répondu présent pour gérer Yeo. En seconde période, l'ex-talent du Sporting Portugal a été récompensé avec ce but sur un centre de Doué. Remplacé à la 82e minute par Lucas Hernandez (non noté), auteur de son grand retour après sa grave blessure au genou.
Fabián Ruiz (5) : préféré à Zaïre-Emery, sur le banc, pour cette rencontre, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas forcément justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Sans être mauvais, l'Espagnol a parfois eu du mal dans les duels et s'est signalé par un ballon perdu dangereux sur l'occasion gâchée par Dorgeles. Par contre, il a été juste dans ses transmissions et a été l'auteur d'une belle ouverture sur l'opportunité de Barcola avant la pause. Remplacé à la 72e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Vitinha (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a donné le ton. Dans l'utilisation du ballon, le Portugais a dicté son tempo pour orienter le jeu parisien. Plutôt inspiré, il a d'ailleurs créé du danger, à l'image de son centre pour Hakimi sur la première occasion loupée par Ramos. Dans les duels, le Francilien s'est bien comporté pour gratter plusieurs ballons.
João Neves (6) : comme Zaïre-Emery à Auxerre (0-0), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain avait un rôle hybride pour couvrir les montées de Mendes. Dans ce registre, l'international portugais a été propre avec un bon impact à la récupération et des relances précises. Cependant, avec de telles responsabilités, il n'a pas forcément eu l'opportunité de briller.
Kang-In Lee (5,5) : titulaire en l'absence de Dembélé, suspendu, l'ailier du Paris Saint-Germain a affiché un visage correct. Actif et disponible, l'international sud-coréen a beaucoup combiné avec Hakimi pour trouver les bons décalages. Dangereux sur une frappe enroulée qui a frôlé la lucarne, il a été collectif, mais peu tranchant. On a tout de même adoré sa talonnade pour Hakimi sur le but de Doué.
Gonçalo Ramos (5,5) : le Portugais s'est rattrapé. Car son énorme raté aurait pu lui provoquer des regrets... En début de partie, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est montré dangereux sur une tête, mais a été mis en échec par Schlager. Puis sur une offrande d'Hakimi devant la cage, l'ancien talent du Benfica, gêné par le retour de Baidoo, s'est totalement raté ! Heureusement, quelques minutes plus tard, sur une situation similaire, il a été efficace en reprenant une remise d'Hakimi pour ouvrir le score. Sur la suite du match, le Parisien n'a plus été dangereux, mais a été juste dans ses remises. Remplacé à la 65e minute par Désiré Doué (non noté), qui a réalisé une belle entrée. Passeur décisif pour Mendes, l'ancien Rennais a profité d'un décalage d'Hakimi pour trouver le chemin des filets d'une frappe en lucarne. Son premier but au PSG !
Bradley Barcola (6) : globalement décevant en Ligue des Champions, l'ailier du Paris Saint-Germain a été plus intéressant sur cette rencontre. Actif, l'international français a posé des problèmes aux défenseurs autrichiens par ses percussions. Sur un centre au second poteau, l'ancien Lyonnais a trouvé Hakimi pour l'ouverture du score de Ramos. Malgré un duel loupé sur un piqué qui a filé devant la cage, il a affiché un visage bien plus entreprenant, à l'image de son décalage pour Doué sur le but de Mendes.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RB SALZBOURG 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Red Bull Arena - Arbitre : M. Oliver
Buts : - Gonçalo Ramos (30e) Nuno Mendes (72e) D. Doué (85e) pour PARIS SG
Avertissements :
RB SALZBOURG :
PARIS SG :
Lee a donné un frisson aux Autrichiens
Sur une remise de la tête d'Hakimi, Ramos a ouvert le score (0-1, 30e)
Mendes a doublé la mise (0-2, 72e)
Sur un service d'Hakimi, Doué a plié les débats (0-3, 85e)