Pas de nouvel exploit pour l'AS Monaco. Tombeur du FC Barcelone (2-1) le 19 septembre dernier, le club de la Principauté s'est lourdement incliné sur le terrain d'Arsenal (3-0) malgré une entame intéressante. Alors qu'ils pouvaient s'attendre à subir une énorme pression à l'Emirates, les Monégasques proposaient une belle opposition en début de rencontre.
La possession de balle était évidemment anglaise. Mais les hommes d'Adi Hütter ne se contentaient pas de défendre. L'une des première situations de la partie étaient d'ailleurs en faveur de Golovin, dont la frappe enroulée juste à côté faisait passer un frisson dans le stade !
Majecki a retardé l'inévitable
Mais au fil des minutes, les Gunners parvenaient à trouver les failles du côté de l'ASM. Il fallait deux énormes arrêts de Majecki pour empêcher Gabriel Jesus d'ouvrir le score ! En revanche, le gardien monégasque ne pouvait rien sur le but de Saka (1-0, 34e), à la conclusion d'une belle action collective. De quoi donner confiance aux Londoniens qui seraient rentrés au vestiaire avec un avantage plus net si Ødegaard et Martinelli avaient conclu leurs grosses opportunités !
Monaco plombé par des erreurs
De plus en plus inoffensif, Monaco s'en sortait bien et revenait en deuxième période avec de bien meilleures intentions. Arsenal n'arrivait plus à sortir de sa moitié de terrain et Embolo ratait l'égalisation sur une frappe en pivot ! Monaco avait laissé passer sa chance et se plombait tout seul. Une mauvaise remise de Salisu permettait à Saka (2-0, 78e) de s'offrir un doublé. Puis l'ailier anglais provoquait le but contre son camp de Kehrer (3-0, 88e). Malheureusement pour l'ASM, le score reflète bien la différence entre les deux équipes.
La note du match : 4/10
Finalement, la partie n'a jamais vraiment été emballée. Arsenal n'a pas eu besoin de faire un grand match pour prendre le dessus. Et Monaco a tenté de faire avec les moyens du bord… assez limités à ce niveau.
Les buts :
- Sous le pressing d'Akliouche au milieu de terrain, le jeune Lewis-Skelly élimine facilement le Monégasque et glisse un bon ballon à Gabriel Jesus dans la surface côté gauche. L'attaquant d'Arsenal centre à ras de terre au deuxième poteau pour Saka, en avance sur Caio Henrique, et qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 34e).
- Mis en difficulté par une passe molle de Kehrer, Salisu n'appuie pas suffisamment sa remise pour le gardien monégasque Majecki. L'attaquant d'Arsenal Havertz parvient à le contrer. Le ballon arrive sur Saka qui devance Salisu et qui trompe facilement Majecki (2-0, 78e).
- Après un coup franc indirect rapidement joué, le centre de Trossard amène la reprise du droit de Saka. Au duel face à Havertz, Kehrer touche le ballon et marque contre son camp (3-0, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bukayo Saka (8/10)
Parfois, les grands joueurs n'ont pas besoin de rendre une excellente copie pour porter leur équipe. La preuve avec l'ailier d'Arsenal qui n'a pas martyrisé Vanderson sur son couloir. Hormis quelques échanges avec Ødegaard, l'international anglais n'a fait que peu de différences balle au pied. Mais voilà, il est au bon endroit au bon moment. Résultat, il finit avec un doublé et une implication sur le but contre son camp de Kehrer.
ARSENAL :
David Raya (6) : hormis une bonne sortie devant Embolo et un arrêt facile sur une frappe de Minamino, le gardien d'Arsenal n'a pas eu grand-chose à faire. Il a surtout profité de la qualité de son jeu aux pieds.
Thomas Partey (5,5) : aligné en tant que latéral droit, l'habituel milieu de terrain aurait pu devenir la cible des Monégasques. Mais Ben Seghir n'a jamais fait la différence dans leurs duels et Caio Henrique n'a pas vraiment aidé son coéquipier. Il a finalement passé un match tranquille.
William Saliba (7,5) : encore un match taille patron pour le Français ! Facile dans ses interventions et à la relance, il n'a pas eu à s'employer. C'est comme s'il devinait les intentions d'Embolo et des Monégasques.
Jakub Kiwior (6) : alors que le public de l'Emirates avait tendance à le secouer pour lui demander d'accélérer ses relances, le défenseur central est l'auteur d'une magnifique ouverture dans la profondeur pour Gabriel Jesus ! Peu sollicité, il a quand même frôlé le penalty en accrochant légèrement Minamino.
Myles Lewis-Skelly (7) : pour ce match de Ligue des Champions, Mikel Arteta a choisi d'aligner ce milieu de 18 ans au poste de latéral gauche. Ce n'était pas un cadeau. Et pourtant, le jeune Gunner a parfaitement répondu présent ! Sa capacité à trouver des passes entre les lignes, même sous le pressing, a fait du bien à son équipe. Il a facilement éliminé Akliouche avant de servir le passeur décisif Gabriel Jesus sur le premier but. On le reverra sûrement. Remplacé à la 64e par Jurriën Timber (non noté).
Martin Ødegaard (4) : ce n'était clairement pas son meilleur match de la saison. Même s'il s'est beaucoup rapproché de Saka pour profiter de leur entente, le capitaine d'Arsenal n'a pas éclairé le jeu comme il sait si bien le faire. Ses deux frappes enroulées n'étaient pas cadrées et Martinelli n'a pas bien négocié sa bonne passe dans la surface. Quasi invisible en deuxième période et remplacé à la 79e par Ethan Nwaneri (non noté).
Declan Rice (7) : toujours aussi impressionnant dans son impact et son volume à la récupération, à l'image de son tacle sur Embolo, le milieu défensif a aussi brillé dans sa manière d'orienter le jeu. Ses transversales ont permis aux Gunners de trouver des décalages. Remplacé à la 64e par Jorginho (non noté).
Mikel Merino (4) : par ses appels en profondeur sur le côté gauche, le milieu espagnol a posé des problèmes à la défense monégasque en début de match. On l'a vu réussir un superbe dribble sur Camara. Mais dans l'ensemble, il a joué de manière assez neutre.
Bukayo Saka (8) : voir commentaires ci-dessus.
Gabriel Jesus (6) : connu pour son altruisme, l'attaquant brésilien a été passeur décisif pour Saka. Il regrettera néanmoins ses deux énormes occasions sur lesquelles le gardien Majecki a sorti le grand jeu ! Remplacé à la 72e par Kai Havertz (non noté), impliqué sur le deuxième but de Saka grâce à un bon pressing.
Gabriel Martinelli (4,5) : opposé à son compatriote Vanderson, l'international brésilien n'a jamais vraiment pris le dessus. Son bon ballon pour Gabriel Jesus aurait mérité une meilleure finition de son coéquipier. Mais il s'est lui aussi heurté à un bel arrêt de Majecki en première période. Remplacé à la 64e par Leandro Trossard (non noté), qui a mal négocié deux situations intéressantes en contre.
MONACO :
Radoslaw Majecki (6) : Monaco repart avec 3 buts encaissés alors que son gardien a impressionné en première période. Lorsque le score était encore nul et vierge, il a remporté ses deux duels face à Gabriel Jesus. Son premier arrêt est tout simplement exceptionnel ! Mais il n'a fait que retarder l'inévitable.
Vanderson (5,5) : malgré la domination des Gunners en première période, le latéral droit n'a pas souffert dans ses duels contre Martinelli. Son adversaire direct n'était pas dans un grand soir. Il en a profité pour enchaîner les montées dans le deuxième acte, avec de bonnes situations de centres. Mais ses ballons auraient mérité plus de présence dans la surface anglaise. Remplacé à la 81e par Jordan Teze (non noté).
Thilo Kehrer (3) : capitaine en l'absence de Zakaria, l'ancien Parisien n'a pas tenu son rôle. A cause de sa passe mal appuyée, il n'est pas irréprochable sur le deuxième but de Saka. Puis il est l'auteur d'un but contre son camp. Monaco avait besoin d'un patron plus serein.
Mohamed Salisu (2) : match catastrophique pour le défenseur central ! Pris dans son dos, il permet à Gabriel Jesus de se présenter seul devant Majecki. Il enchaîne avec un mauvais alignement sur le premier but des Gunners, avant sa mauvaise remise à l'origine de la deuxième réalisation de Saka. Ça fait beaucoup…
Caio Henrique (3,5) : difficile de dire si sa prudence était une consigne. C'est possible étant donné qu'il était opposé à Saka. Quoi qu'il en soit, l'ailier des Gunners ne lui a pas posé problème dans ses dribbles. Non, le Brésilien est plutôt arrivé en retard sur son adversaire auteur de l'ouverture du score. Trop timide sur les phases offensives, il n'a jamais rattrapé son erreur.
Soungoutou Magassa (3) : à ce niveau, la moindre erreur peut coûter très cher. Le jeune milieu de terrain a pu s'en apercevoir lorsque ses deux pertes de balles ont offert deux énormes occasions à Gabriel Jesus et à Ødegaard. Arsenal n'en a pas profité mais le coach de l'ASM Adi Hütter n'a vraiment pas aimé. Remplacé à la mi-temps par Takumi Minamino (6), dont l'entrée coïncide avec la meilleure maîtrise de Monaco en deuxième période. Même s'il n'a pas tout réussi, il s'est montré disponible et aurait pu devenir passeur décisif si Embolo avait concrétisé son occasion en pivot.
Lamine Camara (7) : c'est un peut-être un match référence pour le milieu sénégalais. Face à l'intensité imposée par Rice et ses coéquipiers, il a parfaitement répondu dans les duels. Capable d'hausser son niveau en deuxième période, il a également réussi d'excellentes sorties de balle tout en technique. Remplacé à la 81e par Eliot Matazo (non noté).
Maghnes Akliouche (3) : malgré sa mobilité en première période, l'ailier monégasque n'a pas été suffisamment créatif. Au contraire, une de ses pertes de balle amène la deuxième grosse occasion de Gabriel Jesus. Puis il se fait facilement éliminer par le jeune Lewis-Skelly sur l'action du premier but anglais. Il était plus inspiré en deuxième période, mais toujours avec du déchet.
Aleksandr Golovin (6) : hormis sa frappe enroulée qui a frôlé le poteau en début de match, le milieu russe a eu peu d'opportunités de se montrer en première période. Son positionnement un cran plus bas après la pause lui a permis d'avoir une plus grande influence sur le jeu, d'où la maîtrise monégasque pendant une longue séquence.
Eliesse Ben Seghir (4,5) : quasiment inoffensif dans le premier acte, le jeune talent de l'ASM a été beaucoup plus en vue après la pause. Sa mobilité lui a permis de toucher plus de ballons et d'organiser le jeu, souvent avec justesse.
Breel Embolo (3) : compte tenu de sa forme du moment, on pouvait malheureusement prédire ce genre de performance de la part de l'avant-centre monégasque. Même s'il s'est bien battu, il a tout simplement été mangé par la charnière centrale d'Arsenal. Il s'est procuré une belle occasion pour égaliser en deuxième période mais une fois de plus, il a manqué d'efficacité. Remplacé à la 81e par George Ilenikhena (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ARSENAL 3-0 MONACO (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Emirates Stadium - Arbitre : D. Massa
Buts : B. Saka (34e) B. Saka (78e) K. Havertz (88e) pour ARSENAL
Avertissements :
ARSENAL :
MONACO :
Le gardien de Monaco Majecki a remporté ses duels face à Gabriel Jesus
En retard, Caio Henrique ne peut pas empêcher Saka d'ouvrir le score (1-0, 34e)
Saliba-Embolo, il n'y a pas eu match...
Myles Lewis-Skelly (18 ans), un jeune Gunner à suivre