Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/12/2024 à 22h43

Les Violets enfoncent les Verts sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 ASSE)

Les Violets enfoncent les Verts sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 ASSE)
Zakaria Aboukhlal a fait gagner le TFC.
En ouverture de la 15e journée de Ligue 1 ce vendredi, Toulouse a battu Saint-Etienne (2-1) dans les derniers instants au Stadium. L'ailier toulousain Zakaria Aboukhlal a libéré les siens !

Les Toulousains l'ont arraché ! Au bout du suspense, Toulouse a renversé l'AS Saint-Etienne (2-1) ce vendredi au Stadium pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Alors que les Verts ont ouvert le score par Lucas Stassin au retour des vestiaires, les Violets ont réagi dans la foulée par Shavy Babicka avant le but de la victoire de Zakaria Aboukhlal. Au classement, le TFC grimpe provisoirement au 8e rang, alors que Saint-Etienne inquiète à la 16e place.

Les Violets gâchent...

Dès le début de la partie, Batubinsika se mettait à la faute avec un ballon perdu dans son camp, mais Babicka, pourtant bien servi par Aboukhlal, gâchait cette première occasion en envoyant sa frappe dans les tribunes. Sous pression, les Verts peinaient à rivaliser dans le jeu et parvenaient seulement à exister sur les fulgurances de Davitashvili. Au fil des minutes, la domination des Violets se révélait de plus en plus stérile avec des difficultés à véritablement inquiéter Larsonneur...

Sans devenir dangereux, Saint-Etienne avait le mérite de relever la tête en étant désormais avec le contrôle du ballon. Malheureusement pour le spectacle, le rythme ne s'emballait absolument pas et les occasions étaient tout simplement inexistantes pendant de longues minutes... Avant la pause, King, sur une remise de la tête de Cresswell, loupait tout de même une énorme opportunité en ne cadrant pas sa tête devant la cage et Batubinsika sauvait les siens devant Aboukhlal après un dribble sur Larsonneur.

Stassin lance les Verts, avant la réponse du TFC

Au retour des vestiaires, la tension montait d'un cran, notamment entre King et Abdelhamid, après une intervention musclée de Cornud sur Casseres. Alors que Dønnum donnait un frisson aux Stéphanois avec un tir qui filait devant la cage, les Violets étaient punis avec un centre d'Appiah repris par Stassin pour ouvrir le score (0-1, 54e). Ce but avait le mérite d'enfin emballer ce match ! Car dans la foulée, Babicka profitait d'un centre de Suazo pour égaliser d'une tête plongeante (1-1, 55e) !


emplacement publicitaire

Après cette minute de folie, le rythme chutait à nouveau, malgré un tir de Gboho capté par Larsonneur. Dans les derniers instants, Toulouse jouait avec le feu sur une remise de la tête de McKenzie rattrapée devant sa cage par Restes, auteur ensuite d'une belle parade sur une frappe lointaine d'Ekwah... Et quelques minutes plus tard, le TFC forçait la décision avec un centre de Schmidt repris par Aboukhlal (2-1, 86e) ! Le but de la victoire pour les Violets.

La note du match : 4,5/10

Il ne faut pas se mentir : ce match a été peu enthousiasmant. A domicile, Toulouse a été plus tranchant, mais globalement peu dangereux face à une équipe de Saint-Etienne capable de garder le ballon sans être offensive. Sur un petit rythme, cette rencontre a été globalement peu animée, malgré une minute de folie avec deux buts... et un scénario tout de même intéressant avec une victoire qui s'est décidée dans les derniers instants.

Les buts :

- Sur un contre initié par Bouchouari et Davitashvili, le Marocain parvient à lancer Appiah sur le côté droit. Profitant de l'attentisme de McKenzie, le Stéphanois réalise un centre fuyant au second poteau. Absolument seul dans le dos de Sidibé, Stassin ajuste Restes d'un tir croisé (0-1, 54e).


emplacement publicitaire

- Après un ballon perdu par Cornud, Dønnum percute et parvient à trouver dans l'axe Sierro, qui décale Suazo sur la gauche. Avec un centre immédiat, le Chilien, grâce à une intervention loupée de Pétrot, parvient à déposer le cuir sur Babicka, buteur d'une tête plongeante (1-1, 55e).

- A l'entrée de la surface, Dønnum temporise avant de retrouver Schmidt. Après un contrôle, l'Allemand enroule un joli centre. Dans le dos de Batubinsika, Aboukhlal reprend de la tête le ballon, qui file entre les jambes de Larsonneur (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aron Dønnum (6,5/10)

Dans un rôle de piston à droite, le Norvégien a apporté son activité. Avec la domination de son équipe, le Toulousain a pu exprimer ses qualités offensives pour combiner avec Sidibé ou Babicka. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives, il a créé des décalages, à l'image de son ouverture sur l'occasion d'Aboukhlal, a été dominateur dans les duels et a même donné un frisson à Larsonneur sur un tir qui a filé devant la cage lors du second acte. On a aimé son travail pour initier les deux actions sur les deux buts. Remplacé à la 90e minute par Warren Kamanzi (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5) : le gardien de Toulouse a passé une rencontre particulièrement tranquille. Avec des Stéphanois globalement peu dangereux, le portier des Violets a simplement eu des interventions faciles à réaliser et n'a pas eu besoin de forcer son talent... mais n'a pas été déterminant sur le but de Stassin. Il a tout de même été présent en fin de partie sur une remise de son coéquipier McKenzie puis sur une frappe lointaine d'Ekwah.

Djibril Sidibé (3,5) : utilisé dans une défense renforcée dans l'axe, le défenseur polyvalent de Toulouse a livré une copie assez décevante. Souvent opposé à Davitashvili, l'ancien Monégasque a parfois eu du mal à tenir le rythme du Géorgien et a perdu plusieurs duels. Malgré ses bonnes transmissions, il a été surtout coupable sur le but encaissé en oubliant Stassin dans son dos.

Charlie Cresswell (6) : une performance sérieuse pour l'Anglais. Dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central de Toulouse a été attentif sur les déplacements de Stassin. Sans crever l'écran, il a été présent dans les duels et s'est aussi signalé par ses relances précises. On a aussi aimé sa remise de la tête sur l'occasion gâchée par King avant la pause.

Mark McKenzie (4,5) : dans l'ensemble, le défenseur central de Toulouse a tenu son rang, mais il y a un bémol... Comme ses coéquipiers défensifs, l'international américain n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu pendant longtemps. Avec des Stéphanois peu actifs dans sa zone, il n'a jamais été en danger et a seulement réalisé quelques interventions. Cependant, sur le but encaissé, le Toulousain a été trop passif devant Appiah... En fin de rencontre, il a été proche de marquer contre son camp sur une remise de la tête, mais Restes a été attentif.

Aron Dønnum (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Cristian Cásseres (4,5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de Toulouse. Pourtant, l'international vénézuélien a eu une activité intéressante et s'est bien battu dans les duels. Cependant, dans l'utilisation du ballon, le Toulousain a eu un très gros déchet technique et s'est surtout signalé par son imprécision.

Vincent Sierro (5,5) : le capitaine de Toulouse a réalisé une prestation correcte. Dans l'entrejeu, l'international suisse a tenu son rang en étant capable d'orienter le jeu de son équipe avec précision. Il aurait cependant pu mieux faire dans son impact à la récupération. A noter qu'il a décalé Suazo, passeur décisif pour le but de Babicka. Remplacé à la 77e minute par Niklas Schmidt (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de la victoire d'Aboukhlal.

Gabriel Suazo (6,5) : dans le couloir gauche, le Chilien a été bon. A l'image de Dønnum, le piston de Toulouse a eu une activité intéressante pour se projeter. Malgré quelques imprécisions, il a été volontaire et a bien combiné avec Aboukhlal. Sur le plan défensif, le Toulousain a été sérieux dans ses efforts devant Bouchouari ou Appiah. Et il a donc été passeur décisif, avec un centre immédiat, sur l'égalisation de Babicka.

Shavy Babicka (6) : préféré à Gboho, diminué physiquement, l'ailier de Toulouse a eu le mérite de marquer. En début de rencontre, le Gabonais a eu une belle opportunité sur un service d'Aboukhlal, mais son tir a terminé dans les tribunes. Par la suite, il n'a pas démérité dans ses efforts, mais n'a pas été en mesure de faire la différence... avant d'égaliser d'une tête plongeante sur un centre de Suazo. Remplacé à la 59e minute par Yann Gboho (non noté).

Joshua King (3) : l'avant-centre de Toulouse a représenté une déception. Dans le jeu, le Norvégien a été relativement discret en étant coupé du ballon par les défenseurs stéphanois. Dominé dans les duels, notamment dans le domaine aérien, il a aussi raté une grosse occasion, de la tête, avant la mi-temps. Remplacé à la 77e minute par Frank Magri (non noté).

Zakaria Aboukhlal (6,5) : une copie positive pour le Marocain. En début de partie, l'ailier de Toulouse a profité d'une erreur de Batubinsika pour donner un ballon de but à Babicka, en échec. Par la suite, il a été plutôt juste dans ses combinaisons, mais a souvent buté sur les défenseurs stéphanois dans ses tentatives individuelles. Sur un superbe service de Dønnum, le Toulousain a dribblé Larsonneur, mais a été repris par Batubinsika. Mais bien évidemment, il a fait basculer ce match en faveur de son équipe avec cette tête victorieuse dans les derniers instants. Remplacé à la 90e minute par Denis Genreau (non noté).

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (4) : le gardien de l'AS Saint-Etienne n'a pas été déterminant. Si les Violets ont eu les meilleures situations dans cette rencontre, le portier des Verts a été aidé par la maladresse des Toulousains, à l'image des tentatives loupées de Babicka et King, en première période. Sur ses autres interventions, il a été correct et a été sauvé par Batubinsika après un dribble d'Aboukhlal avant la mi-temps. Lors du second acte, le Stéphanois n'a rien pu faire sur l'égalisation de Babicka et le but d'Aboukhlal, avec un ballon qui a filé entre ses jambes.

Dennis Appiah (6) : dans le couloir droit, le piston de l'AS Saint-Etienne a réalisé un match intéressant. Dans les duels, le Stéphanois s'est bien battu pour résister à Suazo et a été capable de réaliser quelques projections. Impliqué dans le jeu, il a été plutôt précis dans ses combinaisons, notamment avec Davitashvili, et a été récompensé avec ce centre pour l'ouverture du score de Stassin.

Dylan Batubinsika (4) : le Congolais a été trop irrégulier. En début de match, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été coupable d'une grosse erreur sur l'occasion loupée par Babicka. Plus autoritaire dans ses interventions par la suite, il s'est surtout signalé avec ce sauvetage devant Aboukhlal, qui avait dribblé Larsonneur, juste avant la pause. Mais sur le but du Marocain, il a été totalement pris dans son dos.

Yunis Abdelhamid (5,5) : dans l'axe de la défense de l'AS Saint-Etienne, l'ancien Rémois a fait son boulot. Dans les duels, le Marocain a été solide pour prendre le meilleur sur King, notamment dans le domaine aérien. Même dans ses relances, il a été propre. Sur les occasions des Violets, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Léo Pétrot (3,5) : en difficulté contre l'Olympique de Marseille (0-2), le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a encore été dans le dur ce vendredi. Trop souvent à la limite dans sa zone face à Babicka, il a totalement raté son intervention sur le centre de Suazo et a ainsi permis l'égalisation du Gabonais. Une nouvelle erreur, avant d'être passif sur l'action du but d'Aboukhlal...

Pierre Cornud (3) : après son match compliqué face à l'Olympique de Marseille (0-2), le piston gauche de l'AS Saint-Etienne n'a pas réussi à se reprendre. Contrairement à Appiah, il a eu du mal à se projeter. Et défensivement, il a encore affiché des limites, avec bien évidemment ce ballon perdu sur l'action de l'égalisation de Babicka et cette passivité sur celle du but d'Aboukhlal... Remplacé à la 89e minute par Lamine Fomba (non noté).

Benjamin Bouchouari (6,5) : une activité intéressante pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Même s'il a été parfois emporté dans sa fougue, notamment sur sa faute sur Suazo, le Marocain a été omniprésent dans les duels pour récupérer de nombreux ballons. Précis dans ses transmissions, il a aussi eu l'envie de se projeter et a d'ailleurs décalé Appiah sur l'ouverture du score de Stassin.

Pierre Ekwah (5,5) : positionné comme une sentinelle, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été correct. A la récupération, le Stéphanois a été à la hauteur de sa mission avec un impact positif. Sans prendre des risques, il a été également sérieux dans ses relances. Par contre, il a tout de même oublié King sur l'occasion du Toulousain en première période. A noter une frappe intéressante mais repoussée par Restes. Remplacé à la 89e minute par Florian Tardieu (non noté).

Louis Mouton (4,5) : une impression mitigée pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Dans ses efforts, le Stéphanois n'a pourtant pas démérité avec des efforts louables pour aider ses coéquipiers. Mais avec cette générosité, il n'a pas toujours été juste dans ses passes ou ses projections. Remplacé à la 63e minute par Mathis Amougou (non noté).

Zuriko Davitashvili (5) : ses fulgurances ont donné de la vie au jeu de l'AS Saint-Etienne. Car si les Verts ont globalement eu la maîtrise du ballon, ils ont été particulièrement inoffensifs. Pourtant, le Géorgien a souvent pris ses responsabilités et a été juste dans ses tentatives individuelles. Mais il n'a pas réussi à être héroïque à l'approche de la cage de Restes. Il faut noter son implication au début de l'action sur l'ouverture du score de Stassin. Remplacé à la 75e minute par Ayman Aiki (non noté).

Lucas Stassin (5) : comme face à l'Olympique de Marseille (0-2), l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne a peiné à exister. En début de partie, le Belge a tenté d'être disponible pour combiner avec Davitashvili. Mais petit à petit, il a été dominé par les défenseurs toulousains dans les duels... Et pourtant, au début de la seconde période, il a trouvé le chemin des filets grâce à un bon centre d'Appiah. Son premier but avec les Verts ! Remplacé à la 75e minute par Ibrahim Sissoko (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : T. Lonard

Buts : S. Babicka (55e) Z. Aboukhlal (85e) pour TOULOUSE - Lucas Frédéric Stassin (53e) pour ST ETIENNE
Avertissements : V. Sierro (19e), J. King (49e), C. Cásseres (63e), pour TOULOUSE - B. Bouchouari (10e), Y. Abdelhamid (49e), Lucas Frédéric Stassin (61e), D. Appiah (61e), pour ST ETIENNE

TOULOUSE : G. Restes - D. Sidibé, C. Cresswell, M. McKenzie - C. Cásseres, V. Sierro (N. Schmidt, 78e) - A. Dønnum (W. Kamanzi, 90e), G. Suazo - S. Babicka (Y. Gboho, 60e), Z. Aboukhlal (D. Genreau, 90e) - J. King (F. Magri, 78e)

ST ETIENNE : G. Larsonneur - D. Batubinsika, Y. Abdelhamid, L. Pétrot - D. Appiah, P. Ekwah (F. Tardieu, 89e), P. Cornud (L. Fomba, 89e) - B. Bouchouari, L. Mouton (M. Amougou, 64e) - Z. Davitashvili (A. Aiki, 76e) - Lucas Frédéric Stassin (I. Sissoko, 76e)

Babicka n'a pas cadré sa tentative

Davitashvili a apporté de la vie

Sur un centre d'Appiah, Stassin a marqué son premier but à l'ASSE (0-1, 54e)

Dans la foulée, Babicka a égalisé (1-1, 55e)

De la tête, Aboukhlal a donné la victoire aux siens (2-1, 86e)

Par Damien Da Silva, le 13/12/2024 à 22h43

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire