

Les excellentes prestations de Yoann Gourcuff (22 ans, 8 matches de L1 cette saison, 1 but), ces dernières semaines, ne laissent pas indifférent le Milan AC, club qui l'a prêté pour un an aux Girondins de Bordeaux. «Les dirigeants milanais disent que si Yoann continue comme ça, il retournera la saison prochaine à Milan. Ce n'est pas si simple que ça. On a une option d'achat» , déclare vendredi à L'Equipe le président bordelais Jean-Louis Triaud, qui précise. «On a obtenu un prêt assorti d'une option. Pour qu'il soit valable, il faut que le joueur signe également un précontrat avec le club bénéficiaire de l'option et que ce précontrat ou ce projet de contrat soit enregistré à la Ligue professionnelle. C'est le cas avec Yoann, qui a donné son accord. Bordeaux a jusqu'au 15 avril pour lever cette option. Milan ne peut rien faire d'ici là.»
Mercredi, l'administrateur délégué du Milan AC, Adriano Galliani avait indiqué espérer que les Girondins de Bordeaux ne lèveraient pas l'option d'achat de 15 millions d'euros sur le néo-international tricolore, arrivé chez les Rossoneri le 21 juin 2006 sous un contrat de cinq ans (prolongé d'un an en 2007) et 4 millions d'euros. Auparavant, l'entraîneur du Milan, Carlo Ancelotti avait déclaré suivre de près les prestations de l'ancien Rennais et ne pas être surpris de son niveau actuel.
Les explications de Christian...
Si Yoann Gourcuff reste pour l'heure sans réaction à ces discussions sur son avenir, ce n'est pas le cas de son père, Christian. L'entraîneur du FC Lorient ne se prononce pas sur l'avenir, mais lève un coin du voile sur les conditions du prêt de son fils aux Girondins. «Une chose est certaine, le Milan a perdu la main. Nous n'avons pas de stratégie. Yoann ne voulait pas se couper de Milan. Mais il n'y retournera pas dans ces conditions. Quand il a prolongé à l'été 2007, on lui a fait des promesses sur un temps de jeu plus important. Elles n'ont pas été tenues. L'AC Milan, c'est très politique, très compliqué. Il y a plein de choses qui se sont passées. Je ne peux pas entrer dans les détails. Mais cela ne pouvait pas durer comme ça.»