Pouvait-il en être autrement ? A quelques heures de l'annonce du résultat, une rumeur a évoqué le nom d'Achraf Hakimi comme potentiel vainqueur. C'est finalement Ademola Lookman qui a été sacré Joueur africain de l'année 2024, succédant ainsi à son compatriote nigérian, Victor Osimhen. Une surprise ? Pas vraiment.
Lookman intouchable en 2024
Sur l'année civile, aucun autre joueur n'a regardé le Super Eagle dans les yeux. Le latéral droit du Paris Saint-Germain a livré des prestations consistantes, tout comme Serhou Guirassy, buteur à 29 reprises au cours des 12 derniers mois. Mais les deux joueurs n'ont pas atteint le niveau de virtuosité de l'attaquant de l'Atalanta, qui a enchaîné les classiques depuis le 1er janvier. Une année qui a failli commencer de la meilleure des manières puisque le Nigeria a atteint la finale de la CAN, perdue contre le pays hôte, la Côte d'Ivoire (2-1). Une compétition durant laquelle Lookman a marqué à trois reprises avec un doublé contre le Cameroun (2-0) en 8es de finale et la réalisation victorieuse face à l'Angola (1-0) en quarts de finale.
En club, le Nigérian a eu atteint deux autres finales. Celle de la Coupe d'Italie contre la Juventus (0-1), à Rome, s'est mal passée, puisqu'il n'est pas parvenu à se mettre en évidence. Comme à Abidjan, trois mois et demi plus tôt. En revanche, celle disputée à Dublin, une semaine plus tard, l'a propulsé sur le devant de la scène et pour toujours. Alors qu'il filait vers un triplé retentissant, le Bayer Leverkusen a pris une leçon de football (3-0) dictée par Lookman : un plat du pied gauche à mi-hauteur au second poteau, un petit pont sur Granit Xhaka suivi d'une frappe chirurgicale à 20 mètres puis un passement de jambes enchaîné d'une énorme frappe du pied gauche dans la lucarne opposée, le Super Eagle a plané à l'Aviva Stadium.
Le choix de la sélection, un poids en moins
Cette performance XXL avec le premier triplé dans une finale de Coupe d'Europe depuis 1975 a-t-elle scellé l'issue du scrutin qui a eu lieu à Marrakech, lundi ? Assurément. Rien ni personne ne pouvait empêcher ce sacre amplement mérité de la nouvelle star du football africain. Il n'a d'ailleurs pas hésité à appuyer sur l'accélérateur à de nombreuses reprises au cours des dernières semaines. On se souvient notamment de sa performance contre la Fiorentina (3-2), mi-septembre, avec trois minutes de folie avant la pause, ou encore de son doublé contre Naples (0-3) pour mettre fin à une série d'invincibilité de dix matchs des Partenopei. Voire même sa sortie contre l'AC Milan (2-1) ou le Real Madrid (2-3), avec deux buts à la clé, ce mois-ci.
La classe sur le terrain et en dehors pour celui qui a reçu son trophée dans une superbe tenue traditionnelle, comme pour montrer sa fierté de représenter le Nigeria. Un amour pour sa patrie qu'il a mis du temps à trouver, lui qui a refusé de porter la tunique verte à trois reprises dans l'espoir de défendre les couleurs de son pays natal, l'Angleterre. Finalement, ce choix tardif a porté ses fruits puisque depuis son annonce, en mars 2022, Lookman n'a jamais été aussi fort. «Représenter le Nigeria a changé ma carrière» , a même reconnu le principal intéressé, probablement conscient d'être libéré avec cette décision. N'en déplaise à Peter Crouch, qui lui avait demandé de la patience avant d'être convoqué par les Three Lions. A 27 ans.
VIDEO : l'année 2024 d'Ademola Lookman
|
Que pensez-vous de l'année 2024 d'Ademola Lookman ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …