Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/12/2024 à 12h50

Nigeria : Lookman, la classe internationale

Nigeria : Lookman, la classe internationale
Ademola Lookman, Joueur africain de l'année 2024.
Auteur d'une année mémorable, Ademola Lookman a logiquement été sacré Joueur africain de l'année 2024. Une récompense méritée pour un joueur spécial revenu de loin.

Pouvait-il en être autrement ? A quelques heures de l'annonce du résultat, une rumeur a évoqué le nom d'Achraf Hakimi comme potentiel vainqueur. C'est finalement Ademola Lookman qui a été sacré Joueur africain de l'année 2024, succédant ainsi à son compatriote nigérian, Victor Osimhen. Une surprise ? Pas vraiment.

Lookman intouchable en 2024

Sur l'année civile, aucun autre joueur n'a regardé le Super Eagle dans les yeux. Le latéral droit du Paris Saint-Germain a livré des prestations consistantes, tout comme Serhou Guirassy, buteur à 29 reprises au cours des 12 derniers mois. Mais les deux joueurs n'ont pas atteint le niveau de virtuosité de l'attaquant de l'Atalanta, qui a enchaîné les classiques depuis le 1er janvier. Une année qui a failli commencer de la meilleure des manières puisque le Nigeria a atteint la finale de la CAN, perdue contre le pays hôte, la Côte d'Ivoire (2-1). Une compétition durant laquelle Lookman a marqué à trois reprises avec un doublé contre le Cameroun (2-0) en 8es de finale et la réalisation victorieuse face à l'Angola (1-0) en quarts de finale.


emplacement publicitaire

En club, le Nigérian a eu atteint deux autres finales. Celle de la Coupe d'Italie contre la Juventus (0-1), à Rome, s'est mal passée, puisqu'il n'est pas parvenu à se mettre en évidence. Comme à Abidjan, trois mois et demi plus tôt. En revanche, celle disputée à Dublin, une semaine plus tard, l'a propulsé sur le devant de la scène et pour toujours. Alors qu'il filait vers un triplé retentissant, le Bayer Leverkusen a pris une leçon de football (3-0) dictée par Lookman : un plat du pied gauche à mi-hauteur au second poteau, un petit pont sur Granit Xhaka suivi d'une frappe chirurgicale à 20 mètres puis un passement de jambes enchaîné d'une énorme frappe du pied gauche dans la lucarne opposée, le Super Eagle a plané à l'Aviva Stadium.

Le choix de la sélection, un poids en moins

Cette performance XXL avec le premier triplé dans une finale de Coupe d'Europe depuis 1975 a-t-elle scellé l'issue du scrutin qui a eu lieu à Marrakech, lundi ? Assurément. Rien ni personne ne pouvait empêcher ce sacre amplement mérité de la nouvelle star du football africain. Il n'a d'ailleurs pas hésité à appuyer sur l'accélérateur à de nombreuses reprises au cours des dernières semaines. On se souvient notamment de sa performance contre la Fiorentina (3-2), mi-septembre, avec trois minutes de folie avant la pause, ou encore de son doublé contre Naples (0-3) pour mettre fin à une série d'invincibilité de dix matchs des Partenopei. Voire même sa sortie contre l'AC Milan (2-1) ou le Real Madrid (2-3), avec deux buts à la clé, ce mois-ci.


emplacement publicitaire

La classe sur le terrain et en dehors pour celui qui a reçu son trophée dans une superbe tenue traditionnelle, comme pour montrer sa fierté de représenter le Nigeria. Un amour pour sa patrie qu'il a mis du temps à trouver, lui qui a refusé de porter la tunique verte à trois reprises dans l'espoir de défendre les couleurs de son pays natal, l'Angleterre. Finalement, ce choix tardif a porté ses fruits puisque depuis son annonce, en mars 2022, Lookman n'a jamais été aussi fort. «Représenter le Nigeria a changé ma carrière» , a même reconnu le principal intéressé, probablement conscient d'être libéré avec cette décision. N'en déplaise à Peter Crouch, qui lui avait demandé de la patience avant d'être convoqué par les Three Lions. A 27 ans.

 VIDEO : l'année 2024 d'Ademola Lookman

Que pensez-vous de l'année 2024 d'Ademola Lookman ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 18/12/2024 à 12h50


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire