Marcus Rashford sera-t-il un «one-club man», une espèce en voie de disparition concernant ces joueurs qui n'ont porté qu'un seul maillot durant toute leur carrière ? A priori non. Formé à Manchester United, où il est devenu professionnel en 2016, l'attaquant de 27 ans semble se rapprocher d'un départ.
Après sa mise à l'écart lors du derby remporté sur la pelouse de Manchester City (2-1) dimanche dernier, l'international anglais a fait état de ses envies d'ailleurs lors d'une interview accordée au journaliste Henry Winter.
Des débuts réussis avec Amorim, puis du laisser-aller
«Personnellement, je pense que je suis prêt à relever un nouveau défi et pour les prochaines étapes de ma carrière. Quand je partirai, ce sera sans rancune. Je ne ferai aucun commentaire négatif sur Manchester United. Je suis comme ça en tant que personne. Si je sais qu'une situation est déjà mauvaise, je ne vais pas l'aggraver. J'ai vu comment d'autres joueurs sont partis dans le passé et je ne veux pas être cette personne. Quand je partirai, je ferai une déclaration et ce sera la mienne», a assuré Rashford.
Au cours des dernières saisons, l'ex-prodige de Carrington a souvent vu son nom être associé à un transfert vers de prestigieux clubs européens. Mais il est toujours resté, en raison de l'amour qu'il porte à son club et de la gourmandise de ses dirigeants. L'arrivée de Ruben Amorim sur le banc pourrait avoir changé la donne, malgré des débuts réussis sous les ordres du technicien portugais avec un but face à Ipswich (1-1) et deux contre Everton (4-0).
R. Amorim - «nous sommes meilleurs avec Marcus»
Ensuite, l'ancien coach du Sporting a vu des choses qu'il n'aime pas voir : du laisser-aller. La mise à l'écart lors du derby était bien une sanction, mais elle peut aussi être vue comme une sorte d'encouragement. À faire mieux, bien évidemment. Car Amorim compte sur Rashford. Ou plutôt sur le vrai Rashford. «Est-il prêt pour un nouveau challenge, comme il le dit ? Je pense que oui. Et nous avons justement ici un nouveau challenge», a répondu l'entraîneur mancunien en conférence de presse ce mercredi.
«Un challenge très difficile, et j'espère que mes joueurs sont prêts pour ça. Non, je ne lui ai pas parlé depuis qu'il a donné cette interview. Je ne parle pas de l'avenir avec mes joueurs, seulement du présent. (…) Nous sommes meilleurs avec Marcus, c'est simple. Nous allons tenter différentes choses pour le ramener à son meilleur niveau. Bien sûr que j'ai envie de le garder, car ce club a besoin de grands talents et il en est un», a conclu le technicien portugais face aux journalistes.
Et maintenant ? Le coach a été clair : Rashford rejouera s'il le mérite. Les cartes sont entre ses mains, et l'homme aux 138 buts avec MU semble vouloir jouer et non se coucher. «C'est décevant d'être écarté pour un derby, mais je suis aussi quelqu'un qui, en vieillissant, sait faire face aux revers, a-t-il expliqué au micro d'Henry Winter. Qu'est-ce que je vais faire ? Rester assis et pleurer ? Plutôt faire de mon mieux la prochaine fois que je serai disponible.» Amorim ne demande que ça.
D'après vous, Rashford quittera-t-il Manchester United cet hiver ou l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…