46 matchs, 0 but. Voici le bilan de Jack Grealish avec Manchester City en 2024. Il faut se pincer pour y croire, et pourtant, le milieu offensif file tout droit vers une année blanche.
Phil Foden, lui, n'a pas été aussi médiocre. Mais on ne peut pas dire que son début de saison est digne de son immense talent.
Un réservoir vide pour Foden
En effet, le meneur de jeu anglais n'a toujours pas trouvé l'ouverture avec son club en Premier League. En 11 matchs, il est seulement parvenu à délivrer une petite passe décisive contre Wolverhampton (1-2), le 20 octobre. Un rendement largement insuffisant pour celui qui a été nommé meilleur joueur du championnat en 2023-2024. Sa feuille de route lors du dernier exercice ? 19 buts et 8 passes décisives en 35 matchs. Le jour et la nuit. Toutes compétitions confondues, il avait terminé sa campagne avec 27 réalisations et 14 offrandes en 53 sorties, contre 3 buts et 2 passes décisives en 18 rencontres sur la demi-saison actuelle.
Comment expliquer une chute aussi vertigineuse de ses performances ? La question de son positionnement ne se pose pas vraiment. Milieu droit, ailier droit, milieu offensif, attaquant de pointe, Foden a occupé tous ces postes ces dernières semaines, comme la saison passée. Le Britannique n'a pas été épargné par les ennuis de santé, puisqu'après avoir été touché par un virus intestinal qui l'a affaibli durant un mois à la fin de l'été, il a récemment été atteint par une bronchite. Hasard ou coïncidence, ses cinq dernières titularisations en Premier League ont débouché sur... cinq défaites pour les Citizens. La faute à pas de chance ?
Un Euro déjà très décevant
Si Manchester City dans son ensemble n'est pas au mieux avec huit revers sur les onze derniers matchs, Foden n'est pas non plus à la hauteur, et pas seulement sur cette demi-saison. Qui se souvient de ses accomplissements durant l'Euro en Allemagne ? Pas grand-monde, et c'est normal. Titulaire lors des sept matchs disputés par les Three Lions, et quasi tous dans leur intégralité, il n'avait pas du tout pesé sur le jeu de son équipe. Il n'a d'ailleurs été décisif qu'une seule fois sur ses 22 dernières capes avec son pays à l'occasion d'un match amical face à l'Écosse (1-3), en septembre 2023. Léger, trop léger pour un joueur de sa classe.
Foden a-t-il donc du mal à confirmer son nouveau statut ? Jusqu'ici, sa carrière a été linéaire et sans embûche jusqu'à atteindre cette 11e place du dernier Ballon d'Or. Son manque de créativité peut-il en partie expliquer les difficultés de son équipe, déjà orphelin de Rodri ? C'est une piste à creuser. A 24 ans, l'Anglais fait face à son premier obstacle majeur en tant que footballeur professionnel, lui qui a été particulièrement gâté et qui a le statut de joueur offensif avec le plus d'ancienneté chez les Skyblues. A lui de montrer qu'il peut relever la tête pour permettre à Pep Guardiola de sortir du brouillard.
Comment expliquer la méforme de Phil Foden ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …