Paul Pogba va pouvoir tourner la page avec cette affaire. Dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, le milieu de terrain, dans le cadre d'un rassemblement de l'équipe de France, a été séquestré sous la menace d'armes à feu dans un appartement de Montévrain. L'objectif ? Lui dérober 13 millions d'euros.
Victime de nombreuses pressions pour s'exécuter par la suite, notamment de la part de son frère Mathias, l'international français avait déposé plusieurs plaintes, en Italie et en France.
Son frère Mathias condamné à un an de prison
Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a livré son verdict dans le cadre de l'enquête pour «extorsion en bande organisée», «tentative d'extorsion», «participation à une association de malfaiteurs délictuelle» et «séquestration» sur le champion du monde 2018. Et le frère ainé du Tricolore, Mathias, a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Ce dernier, qui doit également payer une amende de 20 000 euros, va profiter d'un aménagement de sa peine ferme à son domicile sous surveillance électronique. Dans la foulée de l'annonce de cette décision, l'avocat de Mathias a fait connaître l'intention de son client de faire appel. «C'est une décision extrêmement sévère qui ne correspond pas à nos attentes. Je vais m'entretenir avec Mathias, mais je pense qu'on va interjeter appel. La décision ne correspondant absolument pas à la réalité de ce dossier et aux intentions de Mathias à l'endroit de Paul. Abattus, mais pas morts», a communiqué Maître Mbeko Tabula face à la presse.
D'autres peines lourdes
Devant la justice, Mathias Pogba n'était pas le seul accusé dans le cadre de cette affaire. Et dans le même temps, les 5 autres prévenus, déclarés coupables pour des chefs de séquestration et/ou de détention, ont également écopé de lourdes peines :
- Boubacar C. : 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans de sursis, amende de 20 000 euros et interdiction de port d'arme pendant 10 ans ;
- Machikour K. : 4 ans d'emprisonnement dont 3 ans de sursis, détention à domicile sous surveillance électronique, amende de 40 000 euros et interdiction de port d'arme pendant 10 ans ;
- Mamadou M. : 5 ans d'emprisonnement dont 12 mois de sursis, amende de 20 000 euros et interdiction de port d'arme pendant 10 ans ;
- Roushdane K. : 8 ans d'emprisonnement, maintien en détention, 20 000 euros d'amende et interdiction de port d'arme pendant 10 ans ;
- Adama C. : 5 ans d'emprisonnement, amende de 20 000 euros et interdiction de port d'arme pendant 10 ans.
Avec le dénouement de cette histoire et une carrière à relancer après la réduction de sa suspension pour dopage, Paul Pogba, autorisé à retrouver la compétition à partir de mars 2025, va pouvoir pleinement se concentrer sur son avenir sportif.
Que pensez-vous du verdict de l'affaire Paul Pogba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …