Pourquoi Antoine Griezmann a-t-il dit stop ? Après le rassemblement de septembre, l'homme aux 137 sélections et 44 buts a officiellement mis fin à son histoire d'amour avec l'équipe de France. À la surprise générale, alors que nombreux sont ceux qui l'imaginaient poursuivre l'aventure jusqu'au Mondial 2026.
Le principal intéressé a pris la parole pour dire au revoir au public français, mais pas pour s'expliquer. Le fera-t-il un jour ? Rien n'est moins sûr. En attendant, c'est dans la presse que ses motivations ont été étalées.
Plus isolé que jamais en septembre
Il y a bien évidemment eu l'épisode du brassard de capitaine, confié à Kylian Mbappé, sans oublier un véritable déclassement sportif dans la hiérarchie du sélectionneur Didier Deschamps pendant l'Euro 2024, que le milieu offensif a très mal vécu. Ajoutez à cela une usure mentale et forcément physique pour un joueur de 33 ans, et vous obtenez une décision finalement plutôt compréhensible. Et même assez logique au vu des nouveaux éléments révélés par L'Équipe ce samedi.
Le quotidien sportif parle «de lassitude, d'isolement et d'une volonté de ne plus faire semblant», en mettant en exergue le rassemblement du mois de septembre. Plus isolé que jamais en raison de la retraite internationale de certains copains (Hugo Lloris, Olivier Giroud) et l'absence d'autres (Paul Pogba pour suspension, Benjamin Pavard sur choix du coach), la star de l'Atletico Madrid s'est également sentie visée par le discours de Mike Maignan suite à la défaite contre l'Italie (1-3).
Le discours de Maignan, Griezmann l'a pris pour lui
Pour rappel, le gardien des Bleus a pris la parole dans le vestiaire pour fustiger le «comportement de starlettes» de certains coéquipiers, sans les nommer. Et, selon les informations de L'Équipe, le désormais ex-international tricolore l'a pris pour lui. «Tu lui as mis une balle dans la tête», a même soufflé un membre influent du staff de Didier Deschamps au portier milanais lors du rassemblement d'octobre. Cet épisode a joué un rôle, évidemment pas majeur, dans la décision de Griezmann. Sur laquelle il ne reviendra pas.
Dans les colonnes du quotidien sportif, son entourage parle même d'un homme «soulagé» depuis l'annonce de sa retraite internationale. «Il s'est libéré d'un gros poids dans la tête. Il a retrouvé le sourire et la légèreté, ça a été une petite renaissance. Il marche tellement à l'affect que sa situation en équipe de France lui pesait», ont confié des proches de l'ancien Barcelonais. Selon L'Équipe, même un retour de son ami Pogba en sélection ne le ferait pas changer d'avis : Griezmann et les Bleus, c'est bel et bien fini.
Comprenez-vous la décision de Griezmann ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…