En panne au début de l'automne, le Bayer Leverkusen est reparti de plus belle. Les deux petites victoires en huit matchs toutes compétitions confondues sont bel et bien derrière le champion d'Allemagne en titre, qui a étrillé Fribourg (5-1) samedi en Bundesliga.
Avec cette huitième victoire de rang toutes compétitions confondues, le Werkself s'est affirmé comme le candidat numéro 1 à sa propre succession derrière le Bayern Munich, qui est en tête du classement mais dont l'avance s'est réduite ces dernières semaines.
Leverkusen pris à son propre jeu, c'est terminé
Il faut dire que la sorcellerie s'était un temps retournée contre le Bayer. Habitué à forcer la décision en fin de rencontre la saison dernière pour conserver son invincibilité, le B04 s'est fait prendre à son propre jeu par Leipzig (2-3, le 31 août), Kiel (2-2, le 5 octobre), le Werder Brême (2-2, le 26 octobre) et Bochum (1-1, le 9 novembre). Une période durant laquelle Leverkusen n'a remporté que deux matchs sur huit, a marqué 11 buts et en a encaissé autant, très souvent tardivement, ce qui a coûté cher au classement.
Mais la bande guidée par Xabi Alonso s'est bien rattrapée. Après avoir lâché de nombreux points en championnat et s'être fait corriger à Liverpool (0-4) en Ligue des Champions, Leverkusen vient d'enchaîner huit victoires de rang (23 buts marqués sur cette série), incluant des succès de prestige, contre le Bayern Munich (1-0) en Coupe d'Allemagne et l'Inter Milan (1-0) en LdC. Et en Bundesliga, le Bayer a remis la machine en route pour réduire son retard à quatre unités avec le club bavarois pour lequel plus rien n'est donné.
Avec un Wirtz phénoménal, c'est plus facile
Contre Fribourg, le Werkself a été porté par un duo Patrik Schick - Florian Wirtz intenable. L'attaquant tchèque ne jouit toujours pas d'un statut de titulaire, ce qui ne l'a pas empêché de marquer 9 buts en 12 matchs de championnat cette saison, dont seulement 5 titularisations. Samedi, il en a planté quatre, dont trois sur un service du meneur de jeu allemand, également buteur en seconde période.
Déjà prépondérant dans l'obtention du titre l'année dernière (11 buts et 11 passes décisives), le milieu offensif ne cesse de gagner de l'envergure. En 15 rencontres de championnat, le prodige courtisé par le Real Madrid et le Bayern totalise déjà 7 réalisations et 7 offrandes. Pour que Leverkusen aspire à garder sa couronne, il faudra inévitablement conserver un Wirtz en état de grâce. Ce qui serait tout bénéfique puisque les enchères à son sujet risquent de monter au gré de ses performances…
Le Bayer Leverkusen peut-il réaliser le back to back ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...