Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/12/2024 à 16h36

Marseille s'offre une nouvelle balade à Saint-Etienne - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-4 OM)

Marseille s'offre une nouvelle balade à Saint-Etienne - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-4 OM)
Mason Greenwood a ouvert le score pour l'OM.
Après une victoire maîtrisée (2-0) en Ligue 1 le 8 décembre dernier, l'Olympique de Marseille a encore imposé sa loi sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (4-0) ce dimanche lors des 32es de finale de la Coupe de France. Il y avait un monde d'écart entre les deux équipes.

Une maîtrise quasiment totale. Largement dominateur, l'Olympique de Marseille a facilement écarté l'AS Saint-Etienne (4-0) ce dimanche à Geoffroy-Guichard pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France.


emplacement publicitaire

Comme lors du succès (2-0) en Ligue 1 le 8 décembre dernier, le club phocéen a eu le contrôle total de la partie avec une qualification acquise grâce à des buts de Mason Greenwood, Adrien Rabiot, Luis Henrique, également passeur décisif sur les deux premières réalisations, puis Pierre-Emile Højbjerg.

Sissoko voit rouge, l'OM déroule !

Dès les premières secondes, les Phocéens se procuraient une énorme situation mais la reprise de Kondogbia, seul devant la cage après une frappe de Merlin, s'envolait dans les tribunes ! Sous pression, les Verts subissaient les débats avec un contrôle olympien total, mais sans concéder de grosses occasions. Alors que Maupay ne profitait pas d'un cadeau sur une passe en retrait loupée par Sissoko, l'attaquant stéphanois perdait ensuite le fil de la partie avec un mauvais geste sur Balerdi et était immédiatement expulsé !

Dans la foulée, Greenwood, sur une remise d'Henrique de la tête, armait une superbe volée au premier poteau pour ouvrir le score (0-1, 22e). A 10 contre 11, l'ASSE prenait l'eau et avait trois frayeurs sur des frappes d'Højbjerg puis de Merlin... Et sur un corner d'Henrique, l'OM finissait logiquement par doubler la mise avec une superbe reprise de Rabiot (0-2, 34e). Jusqu'à la pause, Saint-Etienne, incapable de réagir, était baladé par la maîtrise marseillaise.

Henrique brille, Højbjerg buteur

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas : Marseille multipliait les passes avec une maîtrise absolue. Malgré un public admirable avec des encouragements toujours nourris, les Verts étaient inoffensifs et même passifs face aux enchaînements olympiens. Et pourtant, sur un contre, Fall avait l'opportunité de relancer le suspense, mais Balerdi sauvait son équipe avec un superbe retour après un dribble sur De Lange.


emplacement publicitaire

Après cet échec, l'ASSE était punie avec un troisième but signé Henrique, auteur d'une volée à la suite d'une frappe de Rongier contrée par Batubinsika (0-3, 69e). Totalement sonnés et même résignés, les Stéphanois abandonnaient l'idée de se révolter malgré des fans toujours irréprochables. Après une intervention de Maubleu sur un tir de Rowe, l'OM enfonçait encore le clou avec un tir placé d'Højbjerg après un service en or de l'Anglais (0-4, 81e). Une démonstration !

La note du match : 5/10

Un constat très similaire au récent match de Ligue 1 entre les deux formations. Pour assister à un bon spectacle, il faut deux équipes. Et il n'y avait qu'une seule écurie sur la pelouse : l'Olympique de Marseille. Avec une grande maîtrise et en supériorité numérique, le club phocéen a récité, sans forcer, son football face à un club de l'AS Saint-Etienne particulièrement faible...

Les buts :

- Après une longue ouverture de Balerdi dans la profondeur, Henrique prend son temps et effectue une remise de la tête. Lancé à l'entrée de la surface, Greenwood arme une volée au premier poteau pour surprendre Maubleu (0-1, 22e).


emplacement publicitaire

- Sur un corner tiré par Henrique au second poteau, Rabiot profite du laxisme énorme de Mouton pour armer une reprise. Trop court sur sa ligne, Cafaro n'arrive pas à sauver son équipe (0-2, 34e).

- A l'entrée de la surface, Rongier tente immédiatement sa chance et décoche une frappe. Contré par Batubinsika dans la surface, le ballon revient sur Henrique, qui trompe Maubleu d'une reprise (0-3, 69e).

- Décalé par Henrique, Rowe percute et centre pour Højbjerg dans la surface. Lucide, le Danois réalise un tir placé pour trouver le chemin des filets malgré une déviation de Maubleu (0-4, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Henrique (8,5/10)

Toujours aligné dans un rôle de piston, le Brésilien a crevé l'écran ! En profitant de la domination de son équipe, le joueur de l'Olympique de Marseille a immédiatement été dans le bon rythme avec plusieurs situations créées face à Appiah. Lucide, il a été juste dans ses choix et a été passeur décisif pour les buts de Greenwood et Rabiot. Puis lors du second acte, l'Auriverde a profité d'une frappe de Rongier contrée par Batubinsika pour marquer d'une volée. Il a même été impliqué sur l'action de la réalisation d'Højbjerg. Excellent.

ST ETIENNE :

Brice Maubleu (2,5) : aligné en Coupe de France au détriment de Larsonneur, le gardien de l'AS Saint-Etienne a laissé une impression très mitigée. Sur ses premières sorties, le portier des Verts a été peu serein avec plusieurs interventions loupées. Et malheureusement pour son équipe, il n'a pas été héroïque pour s'interposer sur les buts de Greenwood, Rabiot, Henrique et Højbjerg. Le Stéphanois a tout de même réalisé un arrêt face à Rowe.

Kévin Pedro (3) : aligné en l'absence de Cornud, forfait, le jeune joueur de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Souvent opposé à Merlin, le Stéphanois a subi les débats, mais a eu le mérite de se battre dans les duels. Il doit faire attention à ses relances avec un gros déchet face au pressing exercé par les Marseillais. Sur le but d'Højbjerg, il a été totalement aspiré dans l'axe...

Dylan Batubinsika (3,5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. Malgré la maîtrise de l'Olympique de Marseille, l'international congolais a été globalement attentif dans sa zone et a bien suivi les déplacements des attaquants adverses. Sans être très serein, il a fait son boulot, même s'il a été malheureux en contrant le frappe de Rongier sur la réalisation d'Henrique.

Yunis Abdelhamid (2,5) : capitaine pour ce match, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été assez décevant. Dans sa zone, le Marocain n'a pas été capable de seconder Appiah face au duo Henrique - Greenwood. Souvent en retard face aux déplacements de l'Anglais, il a concédé plusieurs situations sur les combinaisons olympiennes.

Dennis Appiah (2) : une rencontre compliquée pour le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne. Positionné dans ce couloir en l'absence de Cornud, l'ancien Nantais a été en grande souffrance face aux projections d'Henrique. Sur l'ouverture du score de Greenwood, il a été pris dans son dos et n'a pas été en mesure d'être au duel avec le Brésilien... Et sur la suite de la partie, le Stéphanois a continué de souffrir.

Benjamin Bouchouari (non noté) : son début de match a été difficile. Comme ses partenaires, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a subi la maîtrise de l'Olympique de Marseille avec un impact particulièrement faible. Victime d'un choix tactique après l'expulsion de Sissoko, il a été remplacé à la 34e minute par Cheikh Fall (4), qui a eu le mérite d'être dangereux. Dans la profondeur, le Stéphanois a posé des problèmes aux Marseillais. Mis en échec par De Lange avant la pause, il a eu l'opportunité de marquer, après un bon dribble sur le gardien, en seconde période, mais Balerdi a sauvé l'OM.

Pierre Ekwah (4) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Sur le plan défensif, il s'est bien battu et a été d'ailleurs capable de gratter quelques ballons dans les duels. Par contre, face au pressing des Marseillais, le Stéphanois a affiché des lacunes techniques avec plusieurs transmissions imprécises. Remplacé à la 85e minute par Igor Miladinovic (non noté).

Louis Mouton (2,5) : une performance décevante pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Pourtant, dans ses efforts, le Stéphanois n'a pas démérité avec une bonne activité. Cependant, il a été peu précis dans ses passes et a été à la limite sur plusieurs interventions. Sur le but de Rabiot, le Stéphanois a été d'ailleurs beaucoup trop laxiste... Remplacé à la 45e minute par Jebryl Sahraoui (3,5), qui a fait de son mieux. Face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille, il a beaucoup couru dans le vide, mais a eu le mérite d'être irréprochable dans ses efforts.

Mathieu Cafaro (4,5) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. Malgré les difficultés de son équipe, l'ex-Rémois a été plutôt intéressant sur ses rares tentatives individuelles. Puis il a apporté sa combativité pour tenter de résister face à la maîtrise des Phocéens. Sur le but de Rabiot, le Vert a été cependant trop court sur sa ligne pour sauver les siens. On a aimé son ouverture en profondeur sur l'occasion de Fall, mis en échec par Balerdi. Remplacé à la 79e minute par Lucas Stassin (non noté).

Ibrahim Sissoko (1) : préféré à Stassin, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a pénalisé son équipe... En difficulté sur ses premières actions, le Stéphanois a ensuite offert une occasion à Maupay, qui n'a pas réussi à en profiter. Dans la foulée, il a cédé à une petite provocation de Balerdi et a été expulsé pour un mauvais geste.

Zuriko Davitashvili (3) : le Géorgien n'a pas réussi à exprimer ses qualités. Avec la maîtrise de l'Olympique de Marseille, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été très rarement trouvé dans de bonnes conditions. Obligé de réaliser des exploits individuels très loin de la cage adverse, il a été souvent en échec et n'a pas été en mesure de peser sur les débats. Remplacé à la 45e minute par Ayman Aiki (3), qui a été peu trouvé. Sans être mauvais sur ses rares tentatives, le jeune joueur de Saint-Etienne a eu du mal à exprimer ses qualités en raison des difficultés de son équipe.

MARSEILLE :

Jeffrey de Lange (6) : choisi pour la Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille a laissé une bonne impression. Avec les immenses difficultés de l'AS Saint-Etienne dans le jeu, le Néerlandais a été très peu en danger. Par contre, le Phocéen a affiché des qualités intéressantes dans ses relances et a confirmé qu'il était compatible avec les exigences de De Zerbi. On a aimé sa bonne sortie devant Fall avant la mi-temps. Dribblé par Fall à l'heure de jeu, il a été sauvé par Balerdi.

Michael Murillo (6) : une performance sérieuse pour le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille. Avec la maîtrise de son équipe, l'international panaméen a pu se positionner très haut afin de participer au jeu de son équipe. Libéré de ses tâches défensives, il a été à son avantage avec des transmissions précises pour servir ses coéquipiers.

Leonardo Balerdi (8) : une bonne copie pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Pourtant, son début de match n'a pas été parfait avec deux mauvaises relances qui auraient pu entraîner des situations dangereuses. Mais dans les duels, l'Argentin s'est bien rattrapé en étant dominateur et a d'ailleurs provoqué l'expulsion de Sissoko, auteur d'un mauvais geste. Sur l'action de l'ouverture du score de Greenwood, le défenseur central a signé une passe en profondeur magnifique pour Henrique. Et lors du second acte, il a sauvé son équipe avec un magnifique retour après un dribble de Fall sur De Lange.

Geoffrey Kondogbia (6,5) : sur la lancée de ses récentes performances, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Loin d'être en difficulté face aux très rares tentatives des Stéphanois, l'international centrafricain a dégagé une vraie sérénité, notamment dans ses relances. En début de partie, il a même été proche de marquer mais sa reprise s'est envolée dans les tribunes. Une confirmation à ce poste, même s'il a été pris dans son dos sur l'occasion de Fall. Remplacé à la 74e minute par Derek Cornelius (non noté).

Luis Henrique (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Valentin Rongier (7) : le maître de l'équilibre. Sans être omniprésent, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a parfaitement rempli sa mission. Autoritaire à la récupération et dans les duels, l'ancien Nantais a surtout été très juste pour orienter le jeu de son équipe. Toujours dans le bon tempo, il a réalisé les bons décalages et a été impliqué sur l'action du but d'Henrique, avec une frappe contrée par Batubinsika.

Pierre-Emile Højbjerg (7,5) : son duo avec Rongier continue d'incarner une vraie satisfaction. Avec la maîtrise de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a pu exprimer ses qualités avec une grosse facilité pour faire vivre le ballon. Précis dans ses transmissions, le Danois a tenté de se faire plaisir dans ses projections, mais ses tentatives n'ont pas trouvé le cadre lors du premier acte. En fin de partie, il a été récompensé avec ce but sur un tir placé après un service de Rowe.

Quentin Merlin (6,5) : dans le couloir gauche, le piston de l'Olympique de Marseille a apporté une belle activité. Libéré de ses tâches défensives grâce à la domination du club phocéen, l'ancien Nantais s'est beaucoup projeté et a créé du danger. Alors que Kondogbia a été proche de profiter de l'une de ses frappes pour ouvrir le score, il a continué de prendre sa chance, mais n'a pas trouvé le chemin des filets. Remplacé à la 70e minute par Ulisses Garcia (non noté).

Mason Greenwood (7,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été bon. Toujours aussi libre dans ses déplacements, l'Anglais a réussi à créer du danger par ses tentatives individuelles. Puis sur une bonne remise de la tête d'Henrique, l'ancien Mancunien a fait parler son talent avec une belle volée au premier poteau pour ouvrir le score. Un poison. Remplacé à la 62e minute par Ismaël Koné (non noté).

Neal Maupay (5) : préféré à Wahi même pour ce match de Coupe de France, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance moyenne. Comme à son habitude, l'ancien Niçois n'a pas démérité dans ses efforts et a été juste dans ses combinaisons. Cependant, dans la zone de vérité, son impact a été limité et il n'a pas réussi à profiter d'un cadeau de Sissoko en début de partie. Remplacé à la 70e minute par Elye Wahi (non noté).

Adrien Rabiot (7,5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille aime décidément l'AS Saint-Etienne ! Auteur de son premier but avec l'OM contre l'ASSE (2-0) en Ligue 1 le 8 décembre dernier, l'international français a encore brillé ce dimanche. Performant dans le jeu, avec un bel apport dans les duels et les combinaisons, l'ancien Turinois a sublimé sa copie avec une magnifique reprise pour doubler la mise sur un corner d'Henrique. Remplacé à la 62e minute par Jonathan Rowe (non noté), qui a été actif et surtout passeur décisif sur la réalisation d'Højbjerg.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-4 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : - Arbitre : Jeremy Stinat, France

Buts : - M. Greenwood (22e) A. Rabiot (34e) Luis Henrique (69e) P. Højbjerg (81e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Cafaro (24e), L. Mouton (42e), P. Ekwah (59e), Y. Abdelhamid (74e), I. Miladinovic (90e), I. Sissoko (21e), pour ST ETIENNE - J. Rowe (74e), pour MARSEILLE

ST ETIENNE : B. Maubleu - D. Batubinsika, Y. Abdelhamid - K. Pedro, D. Appiah - B. Bouchouari (C. Fall, 35e), P. Ekwah (I. Miladinovic, 86e), L. Mouton (J. Sahraoui, 46e) - M. Cafaro (Lucas Frédéric Stassin, 80e), I. Sissoko, Z. Davitashvili (A. Aiki, 46e)

MARSEILLE : J. de Lange - M. Murillo, L. Balerdi, G. Kondogbia (D. Cornelius, 75e) - V. Rongier, P. Højbjerg - Luis Henrique, Q. Merlin (E. Wahi, 70e) - M. Greenwood (I. Koné, 63e), A. Rabiot (J. Rowe, 63e) - N. Maupay (U. Garcia, 70e)

Pour un mauvais geste, Sissoko a été expulsé

D'une belle volée, Greenwood a ouvert le score (0-1, 22e)

Rabiot a doublé la mise sur une reprise (0-2, 34e)

En seconde période, Henrique a plié les débats (0-3, 69e)

Dans les derniers instants, Højbjerg a enfoncé le clou (0-4, 81e)

Par Damien Da Silva, le 22/12/2024 à 16h36

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire