Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/12/2024 à 23h17

Paris par un trou de souris - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-1, 3-4 t.a.b. PSG)

Paris par un trou de souris - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-1, 3-4 t.a.b. PSG)
Safonov a repoussé deux tirs au but !
Tenant du titre, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France au bout du suspense, après une haletante séance de tirs au but face à Lens (1-1, 4-3 t.a.b.) ce dimanche au Stade Bollaert. Les Parisiens affronteront Espaly au prochain tour.

Au bout du suspense ! Après une première période morose et un second acte animé où Abdukodir Khusanov et Gonaçalo Ramos ont marqué coup sur coup, le RC Lens et le Paris Saint-Germain se sont disputés la qualification en 16es de finale de la Coupe de France aux tirs au but.


emplacement publicitaire

Plus adroit dans cet exercice, le PSG a décroché son ticket pour affronter Espaly, pensionnaire de National 3, le mardi 14 ou le mercredi 15 janvier 2025.

Paris, dominateur timide

Très rapidement, les Parisiens ont pris le jeu à leur compte en ayant la possession du ballon une immense partie du temps. Sans se procurer d'occasions franches, le PSG s'exposait à des fulgurances des Sang et Or, lesquelles ont manqué de précision. Lorsque les joueurs de Luis Enrique ont enfin eu une véritable situation dans la surface lensoise, ils ont fait trembler les filets par l'intermédiaire d'Hakimi, sauf que le but était, semble-t-il à tort, refusé pour hors-jeu ! Et sans la VAR à ce stade de la compétition, impossible de rectifier la décision !

Au fur et à mesure de cette première période, le PSG accentuait sa pression, matérialisée par une reprise de Marquinhos sur corner sauvée miraculeusement par Koffi, alors que Ruiz a manqué le cadre à bout portant sur le rebond. Avec des Lensois plus entreprenants après la pause, la rencontre s'animait. Doué sollicitait Koffi sur une frappe au sol et sur le contre, Fulgini enrhumait Pacho avant d'envoyer une frappe non cadrée.

Un deuxième acte enlevé !

Après une sortie limite de Safonov sur Frankowski non sanctionnée et une reprise en pivot de Thomasson qui a fait trembler la barre parisienne, le PSG subissait encore une occasion de Fulgini, toujours imprécis face à la cage, après une superbe ouverture de Thomasson. Finalement, il n'était pas illogique de voir les Lensois prendre l'ascendant, grâce à une reprise de Khusanov après un corner mal renvoyé par Neves (1-0, 66e) ! Mais sur une glissade de Danso, Ramos remettait immédiatement Paris à hauteur d'une belle frappe en lucarne (1-0, 70e).


emplacement publicitaire

Auteur d'une bonne entrée, le Portugais voyait ensuite un tir dans la surface repoussé par la cuisse de Danso, alors que Lens a frôlé le CSC sur un dégagement anodin de Koffi contré par l'Autrichien. Mais le gardien a rassuré en repoussant un tir à terre de Dembélé par la suite. Même si le PSG a tenté de forcer la décision et que Frankowski s'est procuré une dernière occasion, le score est resté nul après 90 minutes. La qualification s'est jouée aux tirs au but, et ce sont les Parisiens qui l'ont emporté grâce à des arrêts de Safonov devant Nzola et Diouf !

La note du match : 6,5/10

Une première période sans rythme, dictée par la possession du PSG, et sans occasions franches si ce n'est l'envolée de Koffi sur la reprise de Marquinhos. Le second acte a été plus animé, avec des Lensois qui se sont beaucoup plus projetés, et qui ont été récompensés de leur enthousiasme par le but de Khusanov, mais vite calmés par celui de Ramos. Au bout du suspense, Paris a décroché son ticket pour les 16es !

Les buts :

- Sur un corner lensois, Neves dévie le ballon derrière lui. Khusanov en profite et arme une puissante reprise du gauche, légèrement déviée par Nzola, sous la barre de Safonov (1-0, 66e).


emplacement publicitaire

- Mendes gagne son duel aérien dans la surface. Danso se jette sur le ballon mais, victime d'une glissade, laisse le champ à Ramos pour se retourner et frapper dans la lucarne (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matvey Safonov (7/10)

Titulaire en l'absence de Donnarumma, en convalescence après sa blessure au visage, le gardien du PSG n'a pas été transcendant durant les 90 minutes. Il réalise trois arrêts pas très complexes, mais c'est lors de la séance de tirs au but que le Russe a enfilé sa cape de héros, en repoussant les tentatives de Nzola et Diouf. Décisif et artisan majeur de la qualification !

LENS :

Hervé Koffi (6) : titulaire en l'absence de Samba, blessé, le gardien des Sang et Or a d'abord commis une faute de main sur une situation anodine, sans conséquence. Peu sollicité dans le premier, le portier burkinabé réalise une première intervention sublime en allant chercher le ballon au niveau de la lucarne sur une reprise de Marquinhos sur corner. Auteur de belles interventions devant Doué et Dembélé après le repos et malgré une grosse frayeur sur un dégagement contré par Danso, le portier a été bon mais n'a pas pu briller lors des tirs au but.

Kevin Danso (5,5) : , le défenseur central de Lens a frôlé le match parfait… L'Autrichien est parvenu à couper plusieurs ballons dangereux grâce à son bon positionnement. D'une propreté remarquable et d'une autorité exemplaire, il s'est même offert une incroyable percée dans la défense parisienne après une récupération dans les pieds d'Hakimi. Son match est plombé par sa glissade qui permet à Ramos d'égaliser, alors qu'il a encore dû intervenir devant le Portugais par la suite.

Abduqodir Khusanov (6,5) : excellent depuis le début de la saison, le défenseur central de Lens a d'abord été précieux pour écarter les ballons chauds. Moins impérial qu'à l'accoutumée après la pause, l'Ouzbek a en revanche été présent dans la surface parisienne pour ouvrir le score d'une puissante reprise sur corner ! Sorti crampé et remplacé à la 90e+6 minute par Malang Sarr (non noté).

Facundo Medina (6) : de retour dans une défense à trois, l'Argentin s'est moins mis en évidence que ses deux partenaires mais a rendu une copie sérieuse, où il a forcément moins été amené à se projeter que d'habitude.

Przemyslaw Frankowski (7) : un match très satisfaisant du Lensois. Le piston droit a été plus sollicité que d'habitude sur le plan défensif et a été parfait dans son duel avec Doué puis Barcola, en parvenant à ne pas ouvrir la porte à ses vis-à-vis. Offensivement, il dégaine le premier tir du match des Sang et Or et a cherché la verticalité sur des ouvertures en profondeur. Allé au contact de Safonov en deuxième période, il a subi une sortie litigieuse du portier parisien. Il a converti son tir au but.

Adrien Thomasson (6,5) : un très bon match du milieu lensois ! Des récupérations à mettre à l'actif du capitaine du soir, ainsi qu'un tir contré en fin de première période sur une situation assez favorable aux Sang et Or. En seconde, son tir en pivot après une situation confuse dans la surface heurte la barre, puis il distille une super passe en profondeur pour Fulgini. Un gros match dans l'entrejeu. Remplacé à la 89e minute par Florian Sotoca (non noté), qui a converti son tir au but.

Neil El Aynaoui (5) : en pointe basse du milieu de Lens, l'ancien joueur de Nancy a été d'une discrétion relative malgré des interceptions bienvenues. Le Franco-Marocain a même perdu un ballon dangereux dans ses 30 derniers mètres après la pause. Il a converti son tir au but.

Andy Diouf (4) : dans le milieu à trois, l'ancien Rennais a eu du mal à se positionner et a fait beaucoup de mauvais choix. Il a fini par monter en puissance, dans la récupération et l'orientation, en ayant plus de volume, tout en se montrant toujours imprécis. L'international Espoirs français vendange aussi une énorme occasion. Et il rate son tir au but.

Deiver Machado (5) : moins en vue que Frankowski, le piston gauche lensois a connu des difficultés face aux mouvements d'Hakimi et Lee sur son flanc en début de match, mais a finalement réussi à les contenir. Le Colombien, qui a failli offrir une véritable occasion de but à Mendes, a fait le travail. Remplacé à la 89e minute par Jhoanner Chavez (non noté).

Angelo Fulgini (4) : positionné dans un rôle de deuxième attaquant, le milieu offensif a livré une performance contrastée. L'ancien Angevin a donné l'impression de ne pas toujours réaliser les bons choix à plusieurs reprises malgré des situations favorables. En seconde période, lancé dans le dos de la défense, il rate de peux deux grosses situations de but… Remplacé à la 70e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Mbala N'Zola (5) : l'attaquant lensois, très utile de par son jeu dos au but et mobile, a pesé sur la défense parisienne et a livré une grosse prestation dans un rôle d'aimant. L'Angolais, qui dévie légèrement le ballon sur le but de Khusanov, s'est démené jusqu'au bout sur le front de l'attaque. En revanche, il a raté son tir au but.

PARIS SG :

Matvey Safonov (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Achraf Hakimi (6) : avec son volume caractéristique, le latéral parisien a été omniprésent sur son couloir droit (106 ballons). À tort semble-t-il, son but a été refusé en première période, pour une soi-disant position de hors-jeu. Sans avoir la présence offensive de ces dernières semaines, le Marocain a livré un bon match.

Marquinhos (5) : en difficulté dans les airs face à Nzola, le défenseur central du PSG a heureusement été plus costaud au sol. Offensivement, le Brésilien s'est signalé avec une superbe reprise sur corner dans la surface lensoise avant la mi-temps, mais Koffi a réalisé une magnifique parade.

William Pacho (4) : le défenseur central parisien a raté son match, bien que solide pour résister à Nzola à l'épaule sur la première incursion lensoise dans la surface. Son aptitude à négocier les duels a été mise à rude épreuve et le Colombien a commis quelques pertes de balles évitables, notamment une dangereuse face à l'Angolais. Totalement pris à défaut par Fulgini sur un contre Lensois en subissant un petit pont, il n'a pas rassuré sur ce match.

Nuno Mendes (6) : une prestation dans l'ensemble correcte pour le latéral gauche du PSG, qui a beaucoup essayé offensivement mais a en revanche été pris dans son dos à quelques reprises. Le Portugais gagne un duel aérien important dans la surface sur l'action de l'égalisation.

Fabián Ruiz (3) : emprunté dans l'entrejeu où il n'a pas répondu présent dans les duels, le milieu parisien manque une occasion en or avant la mi-temps en ne cadrant pas sa reprise de la tête à bout portant. Remplacé à la 57e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté), auteur d'une entrée timorée.

João Neves (4) : plus effacé que Ruiz et Vitinha au milieu, l'international portugais a livré une prestation sans relief malgré des efforts défensifs. Sur le but lensois, il est fautif en prolongeant le ballon dans son dos, directement sur Khusanov.

Vitinha (6,5) : la pierre angulaire du milieu du Paris Saint-Germain a touché énormément de ballons et mis de l'impact face à la densité adverse. Très peu de pertes de balle à son actif mais une occasion gâchée : il contre involontairement un tir de Doué qui semblait bien parti. En deuxième période, le Lusitanien a régalé avec une magnifique louche par-dessus la défense non convertie par Dembélé. Il a transformé son tir au but.

Kang-In Lee (4) : sur son côté droit, l'ailier parisien a proposé du mouvement et sans être le plus précis, et a été l'offensif francilien le plus actif en première période. Mais le Sud-Coréen, rapidement éteint, n'a jamais été à même de faire des différences. Remplacé à la 66e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a converti son tir au but après une entrée moyenne.

Ousmane Dembélé (4,5) : aligné dans l'axe comme souvent face aux grosses équipes, l'international français a dézoné pour essayer de créer des déséquilibres dans la défense lensoise mais ça n'a pas fonctionné. Passé sur l'aile, il n'a pas eu plus de réussite, à l'image d'une reprise où il oublie le ballon sur une excellente ouverture de Vitinha. Plus mobile en fin de match, l'ancien Rennais, qui a beaucoup essayé, sollicite Koffi sur une frappe à ras de terre en angle fermé. Il convertit son tir au but.

Désiré Doué (4) : sur une bonne forme ces dernières semaines, la recrue parisienne n'a pas confirmé. Sans être mauvais, il n'a pas fait de différences face à Frankowski qui ne l'a pas lâché. Remplacé à la 66e minute par Gonçalo Ramos (non noté), auteur d'une entrée impactante en égalisant d'une frappe en lucarne après un joli enchaînement. Le Portugais s'est créé deux occasions supplémentaires et a converti son tir au but.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : T. Lonard

Buts : M. N'Zola (66e) pour LENS - Gonçalo Ramos (70e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Khusanov (75e), pour LENS - Marquinhos (67e), pour PARIS SG

LENS : H. Koffi - A. Khusanov (M. Sarr, 90+6e), K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, D. Machado (J. Chávez, 90e) - A. Thomasson (F. Sotoca, 89e), N. El Aynaoui, A. Diouf - M. N'Zola, A. Fulgini (David Costa, 70e)

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - Fabián Ruiz (W. Zaïre-Emery, 57e), Vitinha, João Neves - Kang-In Lee (B. Barcola, 66e), O. Dembélé, D. Doué (Gonçalo Ramos, 66e)

Le soldat Khusanov avait lancé les Lensois (1-0, 66e)

Décisif, Ramos a rapidement permis au PSG de recoller (1-1, 70e)

Paris peut remercier Safonov !

 

Par Clément Barbier, le 22/12/2024 à 23h17

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire