Arrivé contre 18,5 millions d'euros en provenance de Metz l'été dernier, l'attaquant Georges Mikautadze a vécu un début d'aventure difficile à l'Olympique Lyonnais. L'international géorgien, cantonné à un rôle de doublure d'Alexandre Lacazette, n'avait marqué que deux buts avant le 28 novembre et son doublé contre Qarabag (4-1) en Ligue Europa. Mais cela va mieux depuis ce périple en Azerbaïdjan.
Cette performance européenne a véritablement lancé la saison du joueur de 24 ans. Derrière, il a enchaîné avec deux réalisations sous le maillot de sa sélection (une contre l'Ukraine, une autre face à la République Tchèque), puis il a trouvé les chemins des files en L1 contre Angers (3-0) et le PSG (1-3), avant marquer une nouvelle fois face à Feignies-Aulnoye (2-1), samedi dernier, en 32es de finale de la Coupe de France.
Les raisons d'un renouveau
Comment expliquer ce retour en forme de Mikautadze ? Dans son édition du jour, L'Equipe avance deux raisons. La première est une prise de conscience des exigences du haut niveau. «Il avait des habitudes un peu 'amateur' et il avait besoin de passer le cap de l'exigence d'un grand club et du très haut niveau. Il a mis en place ce qu'il fallait pour y parvenir et on est très content de son évolution» , explique une source à l'OL. Concrètement, le Gone a individualisé son travail avec l'adjoint Damien Della Santa et cela porte ses fruits.
La seconde raison de cette belle période est sa bonne relation, sur et en dehors des terrains, avec son coéquipier Saïd Benrahma, qui doit lui aussi se battre pour une place dans le onze de Pierre Sage. La «bromance» avec l'international algérien «est l'un des facteurs de sa bonne passe actuelle» , assure le quotidien sportif. «Avec Saïd, on se comprend bien... Il me la glisse bien et je m'en vais fixer le gardien» , racontait Mikautadze après son but en Coupe de France le week-end dernier.
Plus de titularisations en 2025 ?
Avec 3 buts sur ses quatre derniers matchs, l'ex-Messin se montre de plus en plus efficace lors de ses apparitions sur la pelouse. Au point de rebattre les cartes dans la concurrence avec Lacazette ? La question est aujourd'hui un débat central à Lyon, assure L'Equipe. Le capitaine de l'OL, lui, n'a plus marqué depuis son triplé contre Nice (4-1), le 1er décembre, soit une période de quatre matchs sans but.
Il est trop tôt pour dire que Mikautadze prendra la place de Lacazette, un cadre toujours très important aux yeux de l'entraîneur Pierre Sage, mais le staff lyonnais envisage une alternance plus fréquente durant la suite de la saison pour ne pas couper la bonne dynamique de sa recrue estivale. Qui, rappelons-le, est destinée à devenir l'avant-centre titulaire de Lyon après la fin de contrat de Lacazette à l'issue de la saison.
Pour vous, Mikautadze doit-il être titulaire à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …