Ce n'est un secret pour personne, le mercato hivernal de l'Olympique Lyonnais sera principalement animé par des départs. Le club rhodanien est dans l'obligation de vendre pour rassurer la DNCG et éviter une relégation administrative à l'issue de la saison.
Même sans la sanction du gendarme financier du football français, un dégraissage était attendu pour réduire un effectif qui n'a pas assez fondu lors du mercato estival. Depuis le début de la saison, Pierre Sage n'a jamais caché qu'il avait trop de joueurs à sa disposition, l'obligeant à en écarter certains chaque semaine pour en aligner 19 sur la feuille de match.
L'heure du départ pour Lopes
Il n'y a pas un grand suspense concernant l'identité de plusieurs joueurs qui pourraient partir cet hiver. Relégué à la quatrième place dans la hiérarchie des gardiens - derrière Lucas Perri (1 800 minutes), Rémy Descamps (180 minutes) et Justin Bengui Joao (0 minute) - Anthony Lopes (0 minute) va se chercher un nouveau club, ce qu'il n'a pas réussi à faire l'été dernier. L'international portugais n'a plus le choix s'il souhaite rejouer.
C'est aussi le cas du latéral droit Saël Kumbedi (329 minutes). A son poste, Sage préfère utiliser les polyvalents Aaron Maitland-Niles (1 499 minutes) et Clinton Mata (1 400 minutes). A gauche, Nicolas Tagliafico (1 153 minutes) devrait attendre la fin de son contrat en juin pour partir. Le Brésilien Abner (846 minutes) restera sa doublure. Dans l'axe, Sage fait confiance à Duje Caleta-Car (1 518 minutes) et Moussa Niakhaté (1 397 minutes), tandis que Warmed Omari (187 minutes) dépanne en cas d'absence.
Caqueret ne sera pas retenu
Au milieu de terrain, Maxence Caqueret (800 minutes) est un autre candidat au départ. Cette saison, le joueur issu du centre de formation lyonnais a perdu sa place dans le onze derrière Corentin Tolisso (1 388 minutes), Nemanja Matic (1 134 minutes), Jordan Veretout (1 050 minutes), voire Tanner Tessmann (574 minutes). Sa vente pourrait faire rentrer une quinzaine de millions d'euros dans les caisses du club. En manque de temps de jeu, le jeune Mouhamadou Diawara (39 minutes) a des envies d'ailleurs. Paul Akouokou (0 minute), lui, est prié de se trouver un nouveau club.
Le casse-tête en attaque
C'est dans le secteur offensif que le flou est le plus important. Une chose est sûre, Lyon veut se séparer de Gift Orban (259 minutes) et de Wilfried Zaha (112 minutes), prêté par Galatasaray. Idéalement, les Gones veulent garder le capitaine Alexandre Lacazette (1 374 minutes), la pépite Malick Fofana (1 270 minutes) et Georges Mikautadze (781 minutes). Peuvent-ils pour autant refuser toutes les offres pour ces éléments ? Cela dépendra des autres ventes. Les dirigeants lyonnais privilégieront tout de même un départ d'Ernest Nuamah (630 minutes), qui a des pistes en Angleterre, ou de Saïd Benrahma (891 minutes), ciblé dans le Golfe. Mais rien n'est à écarter totalement.
De même, l'avenir de Rayan Cherki (1 062 minutes) demeure incertain. Enfin performant et régulier, le joueur veut rester entre Rhône et Saône. Mais il se murmure que la direction lyonnaise est prête à ouvrir la porte à un départ de son milieu offensif en cas d'offre importante. Cela peut s'expliquer par le fait que Thiago Almada, un joueur au profil similaire, doit débarquer à l'OL en provenance de Botafogo, club appartenant aussi à Eagle Football, le propriétaire de l'OL. L'Argentin a rejoint le club brésilien l'été dernier avec la promesse de partir en Europe six mois plus tard. Et le champion du monde 2022 veut venir à Lyon. Pour ne pas fâcher la DNCG, l'OL pourrait le faire venir en prêt dans un premier temps.
La feuille de route de Lyon pour le mercato hivernal 2024-2025 :
- Départs attendus : Anthony Lopes, Saël Kumbedi, Mhamadou Diawara, Paul Akouokou, Gift Orban, Wilfried Zaha.
- Départs possibles : Rayan Cherki, Saïd Benrahma, Ernest Nuamah, Maxence Caqueret, Malick Fofana.
- Arrivées possibles (si autorisées par la DNCG) : un milieu, un milieu offensif.
L'effectif possible de Lyon pour la suite de la saison 2024-2025
Quel serait votre mercato idéal pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …