Si la plupart des clubs de Ligue 1 vont tenter de se renforcer sur ce mercato hivernal, certains se montreront peu actifs sur le marché des transferts. C'est le cas du Lille OSC et de l'OGC Nice notamment. Les Lillois et les Niçois n'ont pas prévu de grandes manoeuvres durant le mois de janvier.
Lille pourrait anticiper les futurs départs
Il y a quelques jours, le président de Lille, Olivier Létang, a annoncé la couleur à propos du mercato lillois. «Notre objectif est de finir le plus haut possible et il est donc hors de question qu'un joueur qui est important pour l'équipe, performant pour l'équipe, nous quitte au mois de janvier» , a lancé le dirigeant des Dogues sur la chaîne L'Equipe. Ce discours ne garantit pas qu'il n'y aura vraiment aucun départ, car une très belle offre peut tout changer en période de mercato, mais la volonté du LOSC de conserver ses meilleurs éléments est bien réelle.
Sauf rebondissement, l'attaquant Jonathan David terminera la saison dans le Nord. L'international canadien devrait partir libre à la fin de son contrat en juin puisque les discussions avec sa direction pour une prolongation n'ont pas abouti à un accord. Les dirigeants lillois auront les moyens d'anticiper son départ en recrutant son successeur, s'il est disponible, dès cet hiver. Un tel scénario pousserait Mohamed Bayo, qui passe la majorité de son temps sur le banc, vers la sortie.
Le latéral droit Akim Zedadka pourrait lui aussi faire ses valises en janvier. En l'absence de Tiago Santos, blessé à un genou en octobre et out pour la suite de la saison, Bruno Genesio utilise Thomas Meunier et Aissa Mandi dans le couloir droit, où le polyvalent Mitchel Bakker peut aussi dépanner. Le club nordiste pourrait également chercher à prêter son défenseur central Rafael Fernandes, qui est apparu à une seule reprise dans le groupe lillois cette saison. Du côté des arrivées, outre un attaquant, le LOSC scrute le marché des milieux offensifs pour éventuellement anticiper les probables départs de Rémy Cabella et Angel Gomes cet été.
La feuille de route de Lille pour le mercato hivernal 2024-2025 :
- Départs attendus : Akim Zedadka, Rafael Fernandes.
- Départ possible : Mohamed Bayo.
- Arrivées possibles : un avant-centre, un milieu offensif.
L'effectif possible de Lille pour la suite de la saison 2024-2025
(X = poste ciblé pour le mercato)
Nice veut se renforcer avec le retour des blessés
A Nice, le mois de janvier s'annonce très calme également. «Mes attentes pour le mercato sont très simples : récupérer le maximum de joueurs de mon effectif. Si c'est le cas, je serai très content» , a fait savoir Franck Haise. Confronté à de nombreuses blessures durant la première partie de la saison, l'entraîneur niçois a parfois dû composer avec une dizaine d'absences. Face à Corte (1-1, 5-3 tab), en 32es de finale de la Coupe de France, le technicien était privé de 13 éléments !
Avec le retour des blessés, le Gym n'a pas prévu de recruter. «J'ai un effectif dont je suis très content quand il est au complet» , a souligné le coach azuréen, qui attend de récupérer Terem Moffi, Morgan Sanson, Dante ou encore Ali Abdi. Les Aiglons abordent donc ce mercato avec l'idée de recruter seulement pour compenser des départs importants. Or, hormis Rares Ilies et Issiaga Camara, deux joueurs en quête de temps de jeu, l'OGCN n'a pas programmé d'autres départs. La question se pose pour l'attaquant Youssoufa Moukoko, prêté par Dortmund et décevant ces derniers mois, mais l'international allemand est plutôt parti pour finir la saison sur la Côte d'Azur.
La feuille de route de Nice pour le mercato hivernal 2024-2025 :
- Départs possibles : Rares Ilies, Issiaga Camara.
L'effectif possible de Nice pour la suite de la saison 2024-2025
Quel serait votre mercato idéal pour Lille et Nice ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …