Lens n'a pas tout bien fait ces derniers mois avec de nombreux transferts ratés. Néanmoins, les scouts du club artésien ont eu le nez creux en allant chercher Abduqodir Khusanov du côté de l'Energetik Minsk, en Biélorussie, pour seulement 100 000 euros.
Vous voulez un scoop ? Les Sang et Or vont réaliser une plus-value assez exceptionnelle avec la vente de leur défenseur central. De combien et quand, cela reste à définir.
Une cote énorme pour Khusanov
De combien ? Le multiplicateur de départ est d'au moins 200. Et pour cause, le RCL a déjà reçu une offre de 20 millions d'euros en provenance de Leeds. Un point de chute qui ne devrait pas forcément plaire au jeune talent ouzbek, probablement, certainement plus ambitieux. Cela tombe bien puisque Chronicle évoque un intérêt de Newcastle, à la lutte pour un retour en Ligue des Champions, afin de renforcer son arrière-garde. Le club anglais pourrait surenchérir et se rapprocher de la somme voulue par les dirigeants lensois, à savoir 30 millions d'euros.
Quand ? Les Magpies aimeraient bien boucler ce dossier en janvier. Les décideurs anglais sont au courant des soucis financiers de la formation entraînée par Will Still et pensent possible un transfert dès l'ouverture du mercato hivernal, prévue ce mercredi. Une transaction d'autant plus pressante que la concurrence pour un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 est déjà acharnée puisque Tottenham, l'Atletico Madrid, mais surtout le Paris Saint-Germain et Manchester City, rôdent pour réaliser ce joli coup dans un futur proche.
Khusanov va jouer la prochaine Coupe du monde
Deuxième meilleur intercepteur du championnat de France et membre du meilleur effectif de la mi-saison en Ligue 1 de Maxifoot, Khusanov est un joueur dur sur l'homme qui excelle dans les duels. Il fait d'ailleurs partie des joueurs les plus rapides à son poste, en atteste ce repli complètement fou à Reims (0-2), le 29 novembre, pour empêcher Junya Ito de tromper Brice Samba. Un sprint de plus de 70 mètres qui a marqué les esprits et qui a forcément eu un impact dans l'esprit des recruteurs.
A seulement 20 ans, il fait surtout office de représentant numéro un du football en Ouzbékistan. Toujours placé, rarement heureux, ce pays d'Asie centrale aux près de 40 millions d'habitants va, sauf énorme écroulement, participer à sa première Coupe du monde en 2026 dans les Amériques. L'occasion pour Khusanov (18 sélections) de montrer sa capacité à performer dans un tel rendez-vous en mondovision. Avec le maillot de quel club sur les épaules ? Réponse dans un avenir (très) proche.
Quel avenir pour Abduqodir Khusanov ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...