Alban Lafont réalise-t-il une carrière à la hauteur des espérances ? Beaucoup seraient tentés de répondre par la négative, et ils ne seraient pas dans le faux tant le gardien français a été considéré à ses débuts comme un crack en devenir. Mais après quasiment une décennie au plus haut niveau, le natif d'Ouagadougou fait face à un gigantesque mur.
De capitaine à troisième gardien
En effet, le portier formé à Toulouse est passé de capitaine à paria chez les Canaris. Une situation assez insensée quand on se rappelle certaines de ses performances venues d'ailleurs à l'image de celle contre le Paris Saint-Germain, en février 2022, repoussant les nombreuses tentatives de la «MSN» . Des copies si solides que Didier Deschamps n'avait pas hésité à le convoquer, en septembre 2022, pour remplacer Hugo Lloris, blessé. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le Canari s'est fait déplumer.
Le brassard ? Il ne l'a plus. Il faut dire que le dernier rempart qui a débuté son parcours junior au Burkina Faso a perdu sa place aux dépens de Patrik Carlgren, qui a défendu la cage nantaise au cours des quatre matchs précédant la trêve. Le début de la fin pour Lafont ? Absolument. Depuis, il a eu l'assurance de ne plus être sur le terrain puisque le 14e de Ligue 1 n'a pas hésité une seule seconde à recruter Anthony Lopes, mis au placard par l'Olympique Lyonnais, avant même l'ouverture du mercato hivernal.
Lafont dans le seau
A 25 ans, l'ex-international Espoirs va traverser la période la plus difficile de sa carrière. Car à partir de ses débuts chez les professionnels au Stadium, en novembre 2015, il a systématiquement joui d'un statut de titulaire en puissance. En six saisons complètes en Ligue 1 entre Toulouse et Nantes – sans compter son premier exercice débuté en route – il n'a manqué que six matchs, preuve d'une belle régularité. Même lors de sa seule campagne à la Fiorentina en 2018-2019, il a été indiscutable sous les ordres de Stefano Pioli puis Vincenzo Montella.
«Il est vraiment triste, au fond du seau. On pourrait parler de dépression» , a même osé un reporter pour RMC Sport. Une situation très peu envieuse d'autant que de nombreuses portes se ferment. Lens, qui va perdre Brice Samba, a finalement décidé de miser sur Jean Butez. Le Nantais a été proposé à de nombreuses équipes mais aucune n'a souhaité ouvrir les discussions. Avec un contrat qui court jusqu'en juin 2027, difficile d'imaginer quel peut être la meilleure solution pour le joueur et son club dans l'immédiat.
Quelle solution pour Alban Lafont ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …