«Nous sommes dans une période un peu sombre en ce moment. Tout semble aller dans le mauvais sens. Même quand on joue bien, on ne se crée pas d'occasions et on encaisse trop facilement.»
A l'issue de la lourde défaite contre le Sporting CP (4-1), le 5 novembre en Ligue des Champions, Bernardo Silva (30 ans) n'avait pas tourné autour du pot pour évoquer la situation déjà difficile de Manchester City, battu pour la troisième fois consécutive toutes compétitions confondues.
Bernardo Silva ne pense plus au titre
Une déclaration qui avait passablement agacé Pep Guardiola. «Nous ne sommes pas dans le noir. C'est impossible de dire que c'était une bonne performance puisque nous avons perdu 4-1, mais les joueurs savent qu'ils ont bien joué. Nous avons été nous-mêmes» , avait expliqué l'entraîneur catalan en conférence de presse. Sauf que depuis, les choses se sont aggravées avec six défaites supplémentaires sur les onze rencontres suivantes et une dégringolade en Premier League.
A nouveau relancé sur la période compliquée par le quadruple champion d'Angleterre en titre, 6e du championnat anglais à 14 points du leader, Liverpool, qui compte un match en moins, le milieu offensif portugais a persisté et signé. «Manchester City est complètement hors course pour le titre, c'est indéniable, il est trop tard pour nous» , a avoué l'ancien joueur de Monaco pour Sky Sports. «En ce moment, il faut accepter la réalité.»
La C1 comme échappatoire
«Je ne regarde pas Liverpool. Je suis sixième au classement, je ne peux pas me permettre de regarder Liverpool ou Arsenal. Je me concentre sur le prochain match pour essayer de prendre trois points» , a modestement insisté le meneur de jeu lusitanien, logiquement plus prudent après un tel enchaînement. «On dit qu'on ne peut pas gagner le championnat en janvier, mais on peut le perdre. Cette saison, la réalité, c'est que nous l'avons perdu.»
En revanche, Bernardo Silva n'a pas voulu s'avouer vaincu au sujet de la Ligue des Champions malgré une chute au moins aussi impressionnante au classement général. Alors qu'il pointe en 22e position, le club anglais n'est pas encore certain de rejoindre le prochain tour. Il faudra certainement une victoire contre le Paris Saint-Germain, le 22 janvier, ou face au FC Bruges, une semaine plus tard. Presque surréaliste pour ce mastodonte du football européen.
Manchester City va-t-il réaliser une saison blanche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...