Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/01/2025 à 23h02

Nice se rapproche du podium - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-2 Rennes)

Nice se rapproche du podium - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-2 Rennes)
Evann Guessand a fait mal à Rennes.
A la faveur d'une belle première période, Nice a pris le dessus sur Rennes (3-2), ce vendredi, lors de la 16e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club azuréen de s'emparer provisoirement de la 4e place pour revenir à seulement trois points du podium.

Il y a un Gym en Ligue Europa et un autre en Ligue 1. Celui sur la scène européenne ne fait pas rêver. Celui du championnat de France a le mérite d'être au moins sérieux. Pour son retour sur les pelouses, Nice a pris le dessus sur Rennes (3-2), ce vendredi, dans le cadre de la 16e journée.


emplacement publicitaire

Une victoire qui propulse provisoirement la formation azuréenne à la 4e position à seulement trois points du duo formé par l'Olympique de Marseille et Monaco. De son côté, le SRFC reste coincé au 12e rang.

L'énorme bourde de Mandanda

La Ligue 1 en 2025 pouvait-elle lever les foules ? Il ne fallait pas attendre longtemps pour avoir la réponse à cette interrogation. Après deux opportunités dangereuses pour Laborde, à chaque fois signalé hors-jeu, Guessand reprenait ses bonnes vieilles habitudes en ouvrant la marque après un service lumineux de Ndombele (1-0, 12e). Une entrée en matière idéale pour des Aiglons agressifs sur le porteur du ballon qui tracassaient Jorge Sampaoli, intenable sur le bord de la touche et aussi actif que ses joueurs avec des kilomètres parcourus pour faire retomber la pression.

Petit à petit, les Rennais se réveillaient et sur une action bien amenée, Blas déposait à son un tour un caviar pour Kalimuendo, sans pitié sur sa reprise au premier poteau (1-1, 27e). Une joie de court instant pour les visiteurs. Car Mandanda, sous pression avec la possible arrivée de Samba en provenance de Lens, se trouait complètement sur son dégagement et rendait le ballon à Diop, qui ne manquait pas l'opportunité de le punir sur une frappe croisée (2-1, 34e). Avant la pause, Guessand se muait en passeur décisif avec une offrande pour Laborde qui faisait le break sur une reprise de volée à bout portant (3-1, 45e+4).

Rennes n'y a pas cru

Dès le retour des vestiaires, Rennes réagissait bien. Sur un tir puissant d'Assignon, Bulka commettait une faute de main qui profitait à Truffert (3-2, 49e). Un but qui aurait pu mettre le feu aux poudres, d'autant que Blas n'était pas loin de jouer un mauvais tour au portier niçois dans la foulée. Finalement, il ne se passait plus grand-chose par la suite en dehors de l'entrée de Seko Fofana pour son grand retour en France, d'une frappe de Boudaoui détournée par Mandanda sur la barre et d'un carton rouge direct pour Rosario suite à un pied sur le torse de Kalimuendo. Un match qui n'a pas emballé les foules malgré les cinq buts inscrits par les deux équipes.


emplacement publicitaire

La note du match : 5,5/10

Avec cinq buts, on pourrait penser que le match a été enthousiasmant. Finalement, non. Une multitude d'erreurs, des défenseurs fébriles, des contacts rugueux, cette rencontre n'a pas été agréable à suivre malgré la première période consistante de Nice. Au moins, les filets ont tremblé...

Les buts :

- Dans son camp, proche du rond central, Ndombele envoie un ballon au-dessus de la défense rennaise. Guessand prend Faye de vitesse, résiste au retour du Sénégalais pour fusiller Mandanda d'une frappe puissance (1-0, 12e).


emplacement publicitaire

- Trouvé sur le côté droit par James, Blas temporise et fait passer le ballon au-dessus de la défense niçoise. Parti dans la profondeur, Kalimuendo est plus vif que Ndayishimiye pour reprendre de volée et tromper Bulka au premier poteau (1-1, 27e).

- Suite à une passe en retrait de Faye, Mandanda ne trouve pas de solution pour se dégager. Le gardien rennais tente le service dans l'axe mais rend directement le ballon à Diop, qui ne manque pas le cadre sur sa frappe croisée à 18 mètres (2-1, 34e).

- A la suite d'un bel échange avec Boudaoui et Diop, Guessand déboule sur la droite en déposant Faye grâce à sa vitesse. Le buteur niçois lève la tête et trouve Laborde, qui se jette devant Mandanda pour le tromper d'une reprise de volée (3-1, 45e+4).

- A droite, Assignon décoche une lourde frappe à ras de terre. Bulka n'a pas la main assez ferme et voit Truffert mettre son pied pour le tromper face au but quasiment vide (3-2, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Evann Guessand (8/10)

L'attaquant ivoirien a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse. Buteur d'entrée après une belle course dans la profondeur suite à un caviar de Ndombele, il est passeur décisif avant la pause sur une longue course à droite pour servir Laborde. A chaque fois qu'il a pris le ballon pour percée la défense rennaise, il a fait mal. Un match à l'image de sa saison. Remplacé à la 95e minute par Dante (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (4) : le gardien polonais n'a clairement pas été irréprochable dans cette partie. Auteur d'une sortie moyenne sur l'égalisation de Kalimuendo, il est fautif sur le second but rennais avec une main trop peu ferme sur le tir d'Assignon qui précède la frappe de Truffert. Une déception.

Antoine Mendy (6) : un match solide pour le latéral droit niçois. Il a laissé peu d'espace à ses adversaires pour s'exprimer même s'il manque de vivacité face à Truffert sur le second but rennais.

Youssouf Ndayishimiye (6) : le capitaine du soir a fait le travail. Le milieu polyvalent burundais a plutôt bien géré les attaquants rennais, qui n'ont pas eu la profondeur nécessaire pour se rapprocher réellement du but de Bulka.

Mohamed Abdelmonem (6) : du mieux pour le défenseur central égyptien. Il s'est bien aligné avec ses partenaires défensifs, bloquant assez proprement sa zone. Prometteur.

Melvin Bard (6) : le latéral gauche niçois a été en vue ce soir. Il a été à l'origine de nombreuses actions chaudes de son équipe avec des centres plutôt précis en première période. Solide après la pause.

Hichem Boudaoui (5) : un match brouillon pour le milieu algérien. Son activité débordante a encore été importante pour son équipe. Néanmoins, il n'a pas été transcendant dans son utilisation du ballon malgré une belle frappe détournée par Mandanda sur la barre en fin de match. Il peut faire mieux au vu de ses qualités.

Tanguy NDombèlé (6) : le milieu passé par l'Olympique Lyonnais a été étincelant dans la première demi-heure avec une superbe ouverture vers Guessand sur l'ouverture du score. Il a énormément baissé le pied par la suite, ne pouvant pas répéter ses efforts sur la continuité malgré une belle percée dans le denier quart d'heure.

Badredine Bouanani (4) : un match timide pour le meneur de jeu algérien. Il a eu du mal à se placer et n'a que trop peu pesé sur le jeu de son équipe. Son travail défensif est à souligner néanmoins. Remplacé à la 70e minute par Mohamed Ali Cho (non noté).

Sofiane Diop (6,5) : le milieu offensif par Monaco a été plutôt bon. Opportuniste sur le deuxième but en profitant de la grossière bourde de Mandanda, il a été en vue en seconde période avec plusieurs belles ouvertures vers l'avant. Une copie assez complète des deux côtés du terrain. Remplacé à la 85e minute par Youssoufa Moukoko (non noté).

Gaëtan Laborde (5,5) : un match globalement mitigé pour le buteur niçois. Certes, il soulage les siens d'une belle reprise de volée avant la pause pour le break. Mais à côté, l'ancien Rennais a manqué plusieurs opportunités de servir ses partenaires, faute de précision dans ses gestes. Remplacé à la 70e minute par Pablo Rosario (non noté).

Evann Guessand (8) : lire commentaire ci-dessus.

RENNES :

Steve Mandanda (3) : sous pression avec la possibilité de changer de gardien, le portier français s'est troué en offrant le deuxième but niçois à Diop sur un dégagement complètement raté. Une grosse bourde qui plombe le match de son équipe et qui ne va clairement pas faire grimper sa cote auprès de Jorge Sampaoli.

Hans Hateboer (5) : du bon et du moins bon pour le Néerlandais. Il a été plutôt intéressant dans ses relances, comme celle amenant le but de Kalimuendo. L'ancien joueur de l'Atalanta a été néanmoins en difficulté dans ses courses face aux attaquants adverses.

Leo Østigård (4) : le défenseur central norvégien a été plus que moyen. Trop souvent baladé par Guessand, il a été d'une maladresse crasse dans ses relances, ne parvenant quasiment jamais à trouver ses partenaires devant lui. Forcément handicapant pour le football prôné par Jorge Sampaoli.

Mikayil Ngor Faye (3) : le défenseur passé par le FC Barcelone a été catastrophique. Il a été complètement dépassé par Guessand sur les premier et troisième buts en faisant preuve d'un manque d'agressivité et de vivacité assez inquiétant. Une très mauvaise prestation pour lui. Remplacé à la 64e minute par Seko Fofana (non noté), de retour sur les pelouses de Ligue 1 mais auteur d'une entrée discrète.

Lorenz Assignon (6) : le latéral droit rennais a été actif ce soir. Plutôt timide en première période, il a été bon après la pause avec de nombreux déboulés dont un qui mène à son tir précédant le but de Truffert.

Jordan Anthony James (6) : une des rares satisfactions rennaises dans ce match. Le milieu gallois a été précis dans ses passes à l'image de cette ouverture verticale pour trouver Blas sur le but égalisateur. Remplacé à la 85e minute par Carlos Andrés Gomez (non noté).

Azor Matusiwa (4) : le milieu néerlandais n'a pas été bon ce soir. Trop timide avec le ballon, pas assez mordant sur le porteur du ballon, il a été globalement passif.

Adrien Truffert (5,5) : une partie correcte pour le latéral gauche rennais. Malgré quelques errements défensifs, il a relancé les siens au retour des vestiaires avec un but de renard. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour Rennes.

Ludovic Blas (5) : un match très irrégulier pour le meneur de jeu breton. Il a été décisif avec une superbe ouverture pour Kalimuendo sur le but égalisateur mais a aussi disparu de la circulation après la pause, ne parvenant pas à se défaire du marquage niçois.

Albert Grønbæk (4) : une mauvaise soirée pour le milieu offensif danois. Il n'a quasiment jamais combiné avec ses partenaires et ne s'est distingué qu'avec cette frappe passée proche du poteau droit de Bulka en première période. Remplacé à la 46e minute par Amine Gouiri (5), qui a apporté une touche technique sans vraiment peser dans la zone de vérité.

Arnaud Kalimuendo (5,5) : le buteur rennais a été peu servi ce soir. Malgré tout, il est parvenu à tirer son épingle de jeu en égalisant d'une frappe puissante à la suite d'un bon service de Blas. Une sous-utilisation frustrante pour l'ancien Parisien.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-2 RENNES (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Brisard

Buts : E. Guessand (12e) S. Diop (34e) G. Laborde (45+5e) pour NICE - A. Kalimuendo (27e) A. Truffert (49e) pour RENNES
Avertissements : H. Boudaoui (10e), S. Diop (66e), P. Rosario (90+2e), Y. Ndayishimiye (90+3e), pour NICE - L. Assignon (31e), A. Matusiwa (61e), L. Blas (90+3e), pour RENNES

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem - A. Mendy, M. Bard - H. Boudaoui, T. Ndombèlé - B. Bouanani (M. Cho, 71e) - E. Guessand (Dante, 90+5e), S. Diop (Y. Moukoko, 85e) - G. Laborde (P. Rosario, 70e)

RENNES : S. Mandanda - H. Hateboer, L. Østigård, M. Faye (S. Fofana, 64e) - J. James (A. Gómez, 85e), A. Matusiwa - L. Assignon, A. Truffert - L. Blas, A. Grønbæk (A. Gouiri, 46e) - A. Kalimuendo

 Guessand, buteur et passeur décisif

Fofana est de retour en France

Par Youcef Touaitia, le 03/01/2025 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire