Souvent placé, jamais récompensé. Depuis son retour en Ligue 2 en 2017-2018, le Paris FC a effleuré le rêve d'une montée en Ligue 1 à plusieurs reprises. En dehors de la saison 2019-2020, stoppée après 28 journées suite à la crise du Covid-19, le club de la capitale a systématiquement fait partie de la discussion pour rejoindre l'élite.
Cette saison, le pensionnaire du Stade Charléty a pris énormément d'avance avec un recrutement clinquant (Jean-Philippe Krasso, Maxime Lopez) et huit victoires sur les dix premiers matchs de championnat. Un départ canon qui aurait dû permettre aux Parisiens de planer, encore plus avec la bonne nouvelle apprise durant l'automne.
Une victoire depuis le rachat
En effet, le Paris FC a été en partie racheté par la famille Arnault (52,4%) et la firme Red Bull (10,6%), avec l'objectif de devenir «le deuxième grand club de la capitale» , en opposition au Paris Saint-Germain. Un projet très ambitieux qui pourrait avoir du plomb dans l'aile. Pourquoi ? Car les Parisiens ne mettent plus un pied devant l'autre. Au soir de la 10e journée, ils comptaient cinq points d'avance sur Dunkerque, alors 3e. Aujourd'hui, ils pourraient tomber du podium pour la première fois depuis trois mois.
Avec les nouveaux propriétaires à sa tête, le Paris FC n'a remporté qu'un match de Ligue 2 contre l'AC Ajaccio (0-2), le 7 décembre. Les Franciliens avaient avant cela enchaîné quatre nuls contre Amiens (0-0), Rodez (3-3), Pau (0-0) et Annecy (0-0), ont entretemps été éliminés dès les 128es de finale de la Coupe de France par QRM (1-1, 2-4 tab), avant de perdre le choc contre Lorient (2-0), la semaine passée. Le PFC a touché le fond en chutant face à la lanterne rouge, Martigues (1-2), sans victoire depuis deux mois, vendredi.
Les excuses de Gilli
Toujours 2e à deux points de Lorient, qui compte un match en moins, la bande à Stéphane Gilli se retrouve désormais sous la menace de Dunkerque, qui compte le même nombre de points avec un match en retard, et Metz, 5e avec un match et deux points en moins. «Je tenais à m'excuser pour la prestation fournie auprès des spectateurs qui sont venus un 3 janvier, c'est moi le premier responsable» , a expliqué l'entraîneur parisien après la défaite contre le dernier du classement en conférence de presse.
«J'avais rappelé toute la semaine que c'était le match piège par excellence, on avait fait une bonne entame mais on a ensuite commencé à baisser de rythme, à trop mettre le pied sur le ballon. (...) À un moment, il faut être plus tueur, plus méchant, plus juste. On a été trop en dessous pour espérer mieux. C'est une très, très grosse gifle» , a rajouté le technicien de 50 ans. Une mauvaise spirale qui devra rapidement être enrayée pour ne pas perdre pied même si le championnat reste encore long. Attention à la désillusion...
Selon vous, le Paris FC va-t-il être promu en Ligue 1 au terme de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …