Pour lancer l'année 2025, les Lyonnais se sont arrachés. Pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 ce samedi, l'Olympique Lyonnais a battu sur le fil Montpellier (1-0) au Groupama Stadium.
Longtemps décevants dans le jeu, les Gones ont empoché cette victoire grâce à un but contre son camp de Khalil Fayad dans les derniers instants. Au classement, l'OL grimpe au 5e rang, alors que le MHSC occupe toujours la 18e place.
Perri solide, l'OL peu incisif
Dès les premières minutes, les Gones, sur une mauvaise relance de Maitland-Niles, frôlaient la correctionnelle avec une frappe de Ferri sur la barre de Perri, qui s'interposait ensuite devant Al-Tamari ! Dans la foulée sur le corner, le Brésilien sortait encore le grand jeu sur sa ligne à la suite d'une tête d'Omeragic !
Après ces alertes, l'OL avait le mérite de prendre le contrôle du ballon, sans pour autant parvenir à créer du danger sur la cage de Lecomte. A l'exception d'un contre mal négocié par Benrahma, les Lyonnais avaient du mal à accélérer le rythme pour faire la différence... Puis juste avant la pause, sur un excellent travail de Lacazette, Nuamah donnait enfin un frisson à Lecomte avec un tir enroulé qui flirtait avec le poteau.
Ferri frustré, le cauchemar de Fayad !
Au retour des vestiaires, le MHSC était à deux doigts de vivre un coup du sort avec un centre anodin de Veretout dévié par la tête de Maksimovic avant d'être repoussé par une manchette de Lecomte. Dans la foulée, Ferri pensait ouvrir le score, mais la VAR annulait logiquement ce but pour une faute de l'Héraultais sur Fofana. Pour réveiller des Gones amorphes, Sage décidait d'agir avec les entrées de Niakhaté, Tolisso et Cherki.
Malgré le dynamisme apporté par Cherki pendant quelques minutes, l'OL peinait à passer à la vitesse supérieure... A l'approche de la fin de match, Fayad gâchait une offrande d'Al-Tamari en envoyant sa frappe, devant Perri, dans les tribunes ! Après une situation mal négociée par Fofana, Lyon forçait la décision au bout du suspense avec un cafouillage qui se terminait par le but contre son camp de Fayad (1-0, 90+1e) ! Un scénario terrible pour le MHSC.
La note du match : 4/10
Une rencontre décevante... S'il y a eu de l'intensité dans ce match, le spectacle proposé n'a pas été incroyable. Après deux grosses alertes sur les premières minutes, les Lyonnais ont eu du mal à accélérer, avec une maîtrise du ballon longtemps stérile. En face, les Héraultais ont eu le mérite de se battre, mais étaient tout de même limités pour développer du jeu. La fin de la partie s'est tout de même animée avec ce scénario.
Le but :
- Servi dans la surface, Lacazette parvient à résister dans son duel face à Sagnan et se retourne pour tenter sa chance. Repoussé par Lecomte, le ballon revient sur Tolisso, qui bute sur Tchato. Devant sa cage, Fayad panique et marque contre son camp (1-0, 90+1e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Perri (7/10)
Une belle copie pour le gardien de l'Olympique Lyonnais. En début de partie, le Brésilien a été sauvé par sa barre sur une frappe lointaine de Ferri, avant d'être rapide pour s'interposer face à Al-Tamari. Sur le corner suivant, l'ex-portier de Botafogo a sorti une magnifique parade sur sa ligne à la suite d'une tête d'Omeragic. Sur la suite de la rencontre, le Lyonnais a été sérieux dans ses interventions, notamment sur les tirs lointains des Héraultais ou un coup-franc de Khazri.
LYON :
Lucas Perri (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Ainsley Maitland-Niles (3,5) : une performance très mitigée pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Sur les premières minutes, l'Anglais a affiché de la fébrilité dans ses relances, à l'image d'un ballon perdu devant sa surface sur la frappe de Ferri sur la barre. Heureusement, au fil des minutes, l'ancien joueur d'Arsenal a connu une petite montée en puissance. Un peu plus sérieux défensivement, il a aussi tenté quelques projections pour combiner avec Nuamah. Sur le but refusé à Ferri, le Lyonnais a été sauvé par la VAR car il avait été pris dans son dos... Remplacé à la 63e minute par Moussa Niakhaté (non noté).
Clinton Mata (4,5) : tout comme Maitland-Niles, l'Angolais a affiché un visage fébrile en début de rencontre sur plusieurs relances. Mais dans les duels, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a tout de même limité les dégâts, malgré quelques difficultés pour maîtriser les déplacements d'Adams. Dans le combat, il s'est quand même donné.
Duje Caleta-Car (5) : une performance correcte pour l'international croate. Sans crever l'écran, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été en mesure de répondre présent à l'approche de sa propre surface. Serein dans ses interventions, l'ancien Marseillais s'est souvent imposé dans les airs et a été propre dans ses relances.
Abner (5) : titularisé en l'absence de Tagliafico, suspendu, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a fait son boulot. Sur ses tâches défensives, le Brésilien a été attentif sur les tentatives individuelles d'Al-Tamari. Dans le jeu, l'ex-joueur du Betis Séville n'a pas été omniprésent, mais a eu le mérite d'être précis pour servir ses coéquipiers.
Jordan Veretout (4) : associé à Matic, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu un apport trop neutre. A la récupération, l'international français n'a pas assez pesé en étant globalement effacé. Et dans l'utilisation du ballon, l'ancien Marseillais a été précis mais peu entreprenant, avec un rôle trop limité dans ce système. Remplacé à la 74e minute par Georges Mikautadze (non noté).
Nemanja Matic (5) : dans un rôle de sentinelle, le Serbe a dicté son propre tempo. Tout comme Veretout, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas forcément réussi à exprimer ses qualités à la récupération. Par contre, à la construction, l'ancien Rennais a souvent été juste pour initier les actions de son équipe, avec notamment un jeu long de qualité. Remplacé à la 74e minute par Tanner Tessmann (non noté).
Ernest Nuamah (4) : titulaire malgré son possible départ cet hiver, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a connu un match assez moyen. Sur les premières minutes, l'international ghanéen a pourtant eu du jus, notamment dans ses percussions. Mais petit à petit, il a été moins présent sur les offensives des Gones. Et finalement, à l'approche de la zone de vérité, le Gone a été discret à l'exception d'un tir qui a flirté avec le poteau de Lecomte. Remplacé à la 63e minute par Corentin Tolisso (non noté), impliqué sur l'action du but contre son camp de Fayad.
Saïd Benrahma (4) : préféré à Cherki dans un rôle de meneur de jeu, l'Algérien n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. Suivi comme son ombre par Omeragic, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à exprimer ses qualités. Malgré une disponibilité intéressante, l'ancien joueur de West Ham a eu du déchet dans ses transmissions, en gâchant notamment un contre dangereux en première période. Remplacé à la 63e minute par Rayan Cherki (non noté).
Malick Fofana (4,5) : une copie moyenne pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Dans le dos de Tchato, le Belge a pourtant proposé des solutions. Mais pas assez trouvé dans de bonnes conditions, le jeune talent des Gones a eu du mal à créer du danger. Sur ses rares combinaisons, il a eu le mérite d'être précis pour décaler ses partenaires.
Alexandre Lacazette (6) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais s'est battu. Et pourtant, sur l'ensemble de la partie, le Français a été peu dangereux... Mais dans ses efforts, l'attaquant n'a pas démérité et a incarné un bon point d'appui, à l'image de son travail sur l'opportunité de Nuamah avant la mi-temps. Et finalement, au bout du suspense, c'est grâce à lui, avec un tir repoussé par Lecomte, avant une tentative de Tolisso contrée par Tchato, que l'OL a arraché la victoire sur un but contre son camp de Fayad. Courageux.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (6) : le gardien de Montpellier a répondu présent. Même si l'Olympique Lyonnais a eu la maîtrise du ballon, le club rhodanien a été globalement peu dangereux. A l'exception de quelques interventions faciles, l'ancien portier de l'AS Monaco n'a pas eu besoin de forcer son talent, même s'il a réalisé une belle manchette sur une tête de Maksimovic vers sa cage. En fin de partie, il s'est interposé face à Lacazette, mais n'a rien pu faire sur le but contre son camp de Fayad...
Enzo Tchato (6) : le latéral droit de Montpellier a réalisé un bon match. Opposé à Fofana, l'Héraultais a été sérieux dans ses efforts défensifs et s'est souvent imposé dans les duels. Auteur d'un superbe retour sur un contre mal négocié par Benrahma, il a été également exemplaire dans ses efforts avec des projections pour jouer vers l'avant. Présent pour contrer la frappe de Tolisso, il a assisté impuissant au but contre son camp de Fayad.
Nikola Maksimovic (5) : un match correct pour le défenseur central de Montpellier. Dans sa zone, le Serbe n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu, avec un Lacazette qui a souvent été opposé à Sagnan. Mais sur les offensives des Gones, il a été attentif et s'est plutôt bien comporté dans ses premières relances. Sur un centre de Veretout, l'Héraultais a été proche de marquer contre son camp, mais Lecomte s'est interposé. Touché au genou sur un tacle et évacué sur une civière, il a été remplacé à la 63e minute par Khalil Fayad (non noté), qui a gâché une offrande d'Al-Tamari en envoyant sa frappe, devant Perri, dans les tribunes. Décidément dans un cauchemar, il a marqué contre son camp en fin de partie...
Modibo Sagnan (5,5) : tout comme Maksimovic, le défenseur central de Montpellier a tenu son rang ce samedi. A l'exception d'un duel subi face à Lacazette sur l'occasion de Nuamah, il a été solide dans les duels et s'est souvent imposé pendant 90 minutes. Pour ne rien gâcher, le Montpelliérain a également dégagé une sérénité positive dans ses relances... Cependant, il y a un bémol dans le temps additionnel : il a été battu par Lacazette sur l'action du but des Gones.
Issiaga Sylla (4,5) : contrairement à Tchato, le latéral gauche de Montpellier a connu une rencontre mitigée. Face à Nuamah, il a rapidement affiché ses lacunes défensives en subissant les percussions de son adversaire. De plus, même dans le jeu, l'Héraultais s'est signalé par son imprécision technique dans ses transmissions. Remplacé à la 86e minute par Théo Sainte-Luce (non noté).
Jordan Ferri (6,5) : capitaine après la sanction de Savanier, l'ancien Lyonnais a laissé une bonne impression. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Montpellier a eu une activité positive avec un bon impact à la récupération et des transmissions précises. Sur une frappe lointaine, il a même été proche d'ouvrir le score, mais sa tentative a heurté la barre. Sur un corner, l'Héraultais a donné un ballon de but à Omeragic, dont la tête a été sauvée par Perri. En seconde période, le milieu a pensé marquer, mais la VAR a annulé son but pour une faute sur Fofana.
Becir Omeragic (6) : utilisé comme une sentinelle, le Suisse a réalisé une performance courageuse. Avec la consigne claire de suivre Benrahma, le défenseur polyvalent de Montpellier s'est beaucoup donné. Dans les duels, il a été d'ailleurs dominateur et a joué très sobrement dans ses transmissions. Sur une tête, le Montpelliérain a été proche de marquer, mais Perri a sorti une belle parade.
Rabby Nzingoula (5) : dans l'entrejeu, le talent prêté par Strasbourg a affiché deux visages. Sur le plan défensif, le milieu de terrain de Montpellier a été bon avec un volume de jeu intéressant et un bel impact dans les duels. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a tout de même affiché des limites avec de nombreuses imprécisions techniques. Remplacé à la 86e minute par Yanis Issoufou (non noté).
Moussa Al-Tamari (4,5) : l'international jordanien a été simplement moyen. En début de partie, l'ailier de Montpellier a bien suivi la frappe de Ferri sur la barre, mais Perri s'est interposé. Par la suite, il a signé quelques accélérations intéressantes pour mener les contres héraultais. En seconde période, l'Héraultais a d'ailleurs donné un bon ballon de but à Fayad, en échec.
Akor Adams (3,5) : une nouvelle copie décevante pour l'avant-centre de Montpellier. Dans les duels, l'international nigérian a été pourtant capable d'exister et a parfois incarné un bon point d'appui. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a été bien trop discret. Jamais dangereux pour Perri, le buteur a même parfois donné l'impression de se cacher... Remplacé à la 63e minute par Wahbi Khazri (non noté).
Téji Savanier (6) : privé de son brassard de capitaine après sa récente polémique, le milieu offensif de Montpellier était par contre bel et bien titulaire sur le côté gauche. Et très clairement, l'ancien Nîmois avait l'envie de se rattraper. Très actif en début de match, il a d'ailleurs décalé Ferri, auteur d'une frappe sur la barre. Par la suite, l'Héraultais a logiquement eu du mal à poursuivre sur un tel rythme, mais a souvent éclairé le jeu montpelliérain grâce à sa qualité technique. Même sans faire la différence, il n'a jamais hésité à prendre sa chance. Remplacé à la 74e minute par Stefan Dzodic (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Stinat
Buts : K. Fayad (90+1e, csc) pour LYON
Avertissements :
LYON :
MONTPELLIER :
Le message des fans lyonnais à Lopes
Ferri a trouvé la barre en début de match
De la tête, Omeragic a inquiété Perri
Au bout du suspense, Fayad a marqué contre son camp (1-0, 90+1e)