Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/01/2025 à 19h30

Le mur Köhn a cédé, Paris s'offre le Trophée des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 ASM)

Le mur Köhn a cédé, Paris s'offre le Trophée des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 ASM)
Marquinhos a soulevé le Trophée des Champions.
Au bout du suspense, le Paris Saint-Germain a battu l'AS Monaco (1-0) ce dimanche à Doha lors du Trophée des Champions. Longtemps dégoûtés par un excellent Philipp Köhn, les Parisiens ont trouvé la faille sur le fil par Ousmane Dembélé.

L'infranchissable Philipp Köhn a finalement cédé ! Longtemps sauvée par un gardien en feu, l'AS Monaco a craqué dans les derniers instants face au Paris Saint-Germain (0-1) ce dimanche lors du Trophée des Champions.


emplacement publicitaire

Alors que le portier monégasque a longtemps dégoûté les Parisiens, le champion de France en titre s'est offert un 13e sacre dans cette compétition sur le fil par l'intermédiaire d'Ousmane Dembélé. Le premier titre du PSG sur cette saison 2024-2025.

Köhn solide, le PSG sur un faux rythme...

Dans un stade avec des tribunes très clairsemées à Doha, les Parisiens se procuraient immédiatement une belle opportunité avec un coup-franc dégagé par Köhn après un petit cafouillage. Puis sur une erreur de Köhn et Kehrer devant la surface, Doué avait l'occasion d'ouvrir le score, mais cette frappe, légèrement déviée par le gardien monégasque, terminait sur la barre !

A l'image d'un centre dangereux de Vanderson capté par Donnarumma, l'ASM entrait petit à petit dans cette partie avec des débats plus équilibrés. Mais tranchant, le PSG restait plus dangereux avec un tir croisé de Dembélé bien repoussé par Köhn ou une frappe de Vitinha qui flirtait avec le poteau... Sur un faux rythme, les deux équipes se neutralisaient ensuite jusqu'à la pause avec une nouvelle parade de Köhn sur une tentative de Lee.

Vanderson trouve le poteau, Köhn héroïque... et Dembélé buteur !

Au retour des vestiaires, les Monégasques avaient le mérite de revenir avec des intentions plus offensives et Donnarumma devait s'employer sur un tir de Ben Seghir. Dominateur, le club de la Principauté était même à deux doigts d'ouvrir le score avec une reprise de Vanderson sur le poteau ! Au fil des minutes, le PSG répondait dans le jeu, mais butait sur des défenseurs monégasques lors des tentatives d'Hakimi ou de Doué.


emplacement publicitaire

Malheureusement pour le spectacle, le rythme chutait à nouveau avec une maîtrise du ballon en faveur des Parisiens. A ce petit jeu, Hakimi profitait d'un une-deux avec Dembélé pour faire la différence, mais Köhn sortait le grand jeu ! Après un nouvel exploit de Köhn face à Ramos, l'ASM finissait par craquer avec un centre de Ruiz repris par Dembélé, seul au second poteau et buteur dans la cage vide (1-0, 90+2e) ! Le 13e sacre du PSG dans cette compétition.

La note du match : 4,5/10

Un Trophée des Champions globalement décevant... Dans un Stadium 974 loin d'être rempli, cette rencontre a eu du mal à s'animer en première période. Le Paris Saint-Germain a bien eu quelques occasions, mais a peiné à enflammer les débats. En face, l'AS Monaco a su répondre avec de la maîtrise, mais sans créer du danger. Heureusement, au début du seconde acte, les Monégasques ont eu le mérite d'apporter un peu de vie. Un autre point positif ? Le suspense jusqu'au bout avec ce dénouement animé sur le fil.

Le but :

- Lancé en profondeur par Mayulu dans le dos de Kehrer, Ruiz effectue un centre au second poteau. Trop court, Köhn ne peut pas intervenir et Dembélé, totalement oublié par la défense monégasque, marque dans la cage vide.


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Philipp Köhn (8/10)

Titularisé en l'absence de Majecki, le gardien de l'AS Monaco a rendu une copie très positive ! Attentif sur un coup-franc en début de match, le Suisse a pourtant frôlé la correctionnelle sur une mauvaise relance, mais il a ensuite dévié la frappe de Doué sur sa barre. Toujours présent sur des frappes de Dembélé et Lee en première période, le portier monégasque a été sérieux et a sublimé son match avec ses deux duels remportés face à Hakimi et Ramos lors du second acte. Un mur... qui a finalement cédé dans les derniers instants sur le but de Dembélé. Rageant, mais quel match.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : bien présent après sa blessure au visage contre l'AS Monaco (4-2) en Ligue 1, le gardien du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Sans être en grand danger face à des Monégasques peu incisifs dans la zone de vérité, l'international italien, malgré son choc en décembre avec Singo, n'a pas eu l'air perturbé dans ses interventions, à l'image d'une bonne sortie sur un centre dangereux de Vanderson ou d'un arrêt sur un tir de Ben Seghir. En seconde période, il a été sauvé par son poteau face à Vanderson.

Achraf Hakimi (6,5) : comme à son habitude, le latéral droit du Paris Saint-Germain a été généreux pour tenter de créer des décalages sur le plan offensif. Juste techniquement, l'international marocain a été intéressant dans ses projections, à l'image d'un duel face à Köhn, qui a sorti le grand jeu. Et surtout, même défensivement, l'ancien Madrilène a été solide devant Ben Seghir.

Marquinhos (6) : une performance propre pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Bien aidé par une équipe de l'AS Monaco longtemps peu tranchante, le défenseur central a été en mesure de s'imposer dans les duels pour gérer les déplacements d'Ilenikhena. Propre dans ses relances, l'international brésilien a été serein dans ses interventions dans sa propre surface.

William Pacho (6) : comme en 2024, le défenseur central du Paris Saint-Germain a lancé cette nouvelle année en incarnant un joueur fiable. Sans être omniprésent, l'international équatorien a rassuré son monde avec des interventions autoritaires dans sa surface. Et dans les duels, l'ancien de Francfort a été vraiment solide pour bouger Ilenikhena.

Nuno Mendes (5) : pour son 100e match sous les couleurs parisiennes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a-t-il été perturbé par sa situation personnelle ? Sportivement, l'international portugais a été moyen. Rapidement averti, il a laissé des espaces sur le plan défensif face aux combinaisons de Vanderson et d'Akliouche, sans pour autant prendre l'eau. Dans ses projections, le Parisien a eu du jus malgré des imprécisions.

Warren Zaïre-Emery (5) : préféré à Ruiz dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Alors que l'AS Monaco a été capable de conserver le ballon sur plusieurs séquences, l'international français a eu du mal à peser à la récupération. Dans le jeu, le jeune talent n'a pas été mauvais, mais n'a pas été déterminant dans son jeu vers l'avant. Remplacé à la 87e minute par Senny Mayulu (non noté), qui a bien lancé Ruiz dans la profondeur sur l'action du but de Dembélé.

Vitinha (6,5) : une prestation intéressante pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans le coeur du jeu, l'international portugais a eu une activité positive pour gratter des ballons dans les duels. Surtout, l'ex-joueur du FC Porto a été juste sur le plan technique pour orienter les offensives parisiennes et a donné un frisson à Köhn, sur une frappe lointaine qui a flirté avec le poteau.

João Neves (6) : sans crever l'écran, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été à la hauteur. Comme à son habitude, l'international portugais a affiché une vraie générosité et s'est battu dans les duels pour perturber le jeu monégasque. Techniquement, il a utilisé ses qualités pour réaliser plusieurs bonnes relances depuis son propre camp. Remplacé à la 66e minute par Fabian Ruiz (non noté), qui a été passeur décisif pour le but de Dembélé.

Kang-In Lee (5,5) : titularisé au détriment de Barcola, remplaçant, l'ailier du Paris Saint-Germain a eu le mérite d'être remuant. Actif, le Sud-Coréen a proposé de nombreuses solutions et s'est plutôt bien comporté pour combiner avec Hakimi. A l'approche de la zone de vérité, il a créé du danger, avec notamment une frappe lointaine repoussée par Köhn avant la pause. Remplacé à la 66e minute par Bradley Barcola (non noté).

Ousmane Dembélé (7,5) : dans un rôle de faux numéro 9, le Parisien a affiché un visage intéressant. Très libre dans ses déplacements, l'international français a été disponible pour ses coéquipiers afin de combiner. Percutant, l'ancien joueur du FC Barcelone a d'ailleurs été dangereux avec une frappe croisée repoussée par Köhn en première période, puis avec un ballon de but donné à Hakimi lors du second acte. Puis dans les derniers instants, il a donc donné la victoire à son équipe en étant à la réception d'un centre de Ruiz. Une récompense méritée pour ses efforts.

Désiré Doué (5) : utilisé sur le côté gauche, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été assez moyen. Pourtant, sur ses rares ballons, l'ancien Rennais n'a pas démérité avec quelques bonnes transmissions. Cependant, il a loupé une grosse occasion, avec un tir dévié par Köhn sur sa barre, en début de rencontre et a été ensuite en difficulté dans ses tentatives offensives. Remplacé à la 71e minute par Gonçalo Ramos (non noté), qui a buté à bout portant sur Köhn.

MONACO :

Philipp Köhn (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Vanderson (6,5) : opposé à Doué, le latéral droit de l'AS Monaco a effectué un match intéressant. Dans son couloir, le Brésilien s'est bien battu sur le plan défensif et a été en mesure de gérer les tentatives du Parisien. Puis surtout, il n'a pas hésité à se projeter et a même créé du danger, sur un centre capté par Donnarumma en première période ou sur son décalage pour Ben Seghir au retour des vestiaires. Sur un centre de Ben Seghir, il a même trouvé le poteau... Remplacé à la 85e minute par Jordan Teze (non noté), pris sur l'action du but de Dembélé.

Thilo Kehrer (5,5) : dans l'ensemble, le défenseur central de l'AS Monaco a fait son match. A l'exception d'une mésentente avec Köhn sur l'occasion de Doué, l'Allemand a été vigilant sur les offensives parisiennes et a notamment brillé dans le domaine aérien. Attention par contre à quelques relances imprécises face à son ancienne équipe. Puis un bémol sur le but encaissé : il a été pris dans son dos...

Mohamed Salisu (6,5) : bel et bien présent en raison de la suspension de Singo, le défenseur central de l'AS Monaco a justifié la confiance de son entraîneur Adi Hütter. Intéressant dans sa gestion de la profondeur, le Ghanéen a été attentif sur les mouvements des attaquants parisiens. Dominateur dans les duels, il a fait une bonne impression.

Caio Henrique (4,5) : une copie vraiment moyenne pour le Brésilien. Avec un Hakimi très offensif face à lui, le latéral gauche de l'AS Monaco a été lui plus défensif. Et dans l'ensemble, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a tout de même subi les débats face aux combinaisons entre le Marocain et Lee. D'ailleurs, sur ses rares montées, le Monégasque a eu du déchet. Il faut tout de même noter son sauvetage sur un tir d'Hakimi. Comme ses partenaires défensifs, il a été cependant pris sur le but de Dembélé.

Denis Zakaria (6,5) : comme à son habitude, le capitaine de l'AS Monaco a été solide. Présent à la récupération et dans les duels grâce à sa puissance physique, l'international suisse a été également rassurant pour son équipe, avec une vraie capacité à garder le contrôle du ballon. Déterminant pour assurer l'équilibre de l'ASM.

Aleksandr Golovin (5,5) : préféré à Camara pour être associé à Zakaria dans l'entrejeu, le Russe a justifié le choix de son coach Adi Hütter. Sans surprise, le milieu de terrain de l'AS Monaco, malgré ses efforts visibles, a parfois eu du mal à exister à la récupération. Par contre, dans ce rôle plus reculé, il a apporté sa qualité technique pour avoir une meilleure maîtrise du ballon. Remplacé à la 71e minute par Lamine Camara (non noté).

Maghnes Akliouche (6) : sur le côté droit, l'ailier de l'AS Monaco a réussi à apporter par ses fulgurances. Capable de belles séquences sur le plan technique, le jeune talent français a surtout combiné avec Vanderson pour tenter de trouver des décalages dans la zone de Mendes. Il a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité. Remplacé à la 85e minute par Soungoutou Magassa (non noté), en retard sur l'action du but de Dembélé...

Takumi Minamino (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Japonais a été correct. Comme ses partenaires, le milieu offensif de l'AS Monaco n'a pas démérité dans ses efforts et a participé à plusieurs bonnes séquences collectives. Mais à l'approche de la surface parisienne, il a tout de même peiné à faire véritablement la différence.

Eliesse Ben Seghir (5) : tout comme Akliouche, le jeune talent de l'AS Monaco a été juste. Sur les séquences collectives des Monégasques, le Marocain a apporté sa qualité technique pour multiplier les passes. Mais il a aussi eu le même problème que ses partenaires offensifs : un manque de poids dans la zone de vérité en première période. Au retour des vestiaires, il a été par contre plus dangereux avec un tir repoussé par Donnarumma puis un ballon de but donné à Vanderson, qui a trouvé le poteau.

George Ilenikhena (3,5) : aligné au détriment d'Embolo, l'attaquant de l'AS Monaco n'a pas incarné un choix gagnant pour l'entraîneur Adi Hütter. Sur le plan physique, le jeune talent a été totalement dominé par les défenseurs parisiens et n'a jamais réussi à peser dans les duels. Pire encore, il a été très discret à l'approche de la surface et n'a jamais inquiété Donnarumma. Remplacé à la 71e minute par Breel Embolo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Trophée des Champions / fin.
Stade : Stadium 974 - Arbitre : W. Delajod

Buts : O. Dembélé (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : Nuno Mendes (23e), B. Barcola (87e), pour PARIS SG - Vanderson (35e), pour MONACO

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (S. Mayulu, 88e), Vitinha, João Neves (Fabián Ruiz, 67e) - Kang-In Lee (B. Barcola, 67e), O. Dembélé, D. Doué (Gonçalo Ramos, 72e)

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson (J. Teze, 86e), Caio Henrique - D. Zakaria, A. Golovin (L. Camara, 72e) - T. Minamino - M. Akliouche (S. Magassa, 86e), E. Ben Seghir - G. Ilenikhena (B. Embolo, 72e)

Une frappe de Doué a terminé sur la barre en début de match

Sur une reprise, Vanderson a trouvé le poteau

Sur le fil, Dembélé a fait gagner le PSG (1-0, 90+2e)

La joie des Parisiens après ce sacre

Marquinhos a soulevé le Trophée des Champions

Par Damien Da Silva, le 05/01/2025 à 19h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire