Une histoire de confiance. Il y a un peu moins d'un an, Bilal Nadir a été victime d'une lésion du ligament croisé antérieur, mais l'Olympique de Marseille n'a toutefois pas hésité à prolonger son milieu de terrain jusqu'en juin 2026.
L'élégant gaucher de 21 ans est réapparu sur les radars en novembre dernier, avec une belle entrée en jeu sur la pelouse de Lens (3-1), et son entraîneur Roberto De Zerbi l'a récompensé en ce début d'année en le titularisant contre Le Havre (5-1). Une confiance justifiée par un joli but pour faire le break.
Un but synonyme de «libération»
En l'absence de Pierre-Emile Højbjerg, le natif de Nice a eu droit à sa chance et il l'a prise à deux pieds lorsque Quentin Merlin l'a trouvé dans la surface. La suite ? Un bel enchaînement pour se retourner, puis une frappe tendue pour trouver le poteau rentrant ! «J'ai un peu de mal à extérioriser les choses, c'est vrai, mais j'étais quand même heureux pour mon but», a raconté l'international marocain U23, plutôt timide face aux journalistes après le carton contre le HAC.
«Vous savez, j'ai passé des moments difficiles l'année dernière, a-t-il poursuivi en zone mixte. Et ce soir, c'est une libération. C'est beaucoup de fierté, de plaisir et de travail. Je suis vraiment content, j'espère que ce ne sera pas mon dernier but de la saison.» L'adversité risque effectivement de monter d'un cran lors des prochaines rencontres (Rennes puis Lille), mais Nadir aura d'autres occasions de prouver sa valeur, malgré le retour attendu d'Højbjerg. Parole de De Zerbi.
De Zerbi et l'importance de Nadir
«J'ai été navré de le sortir à la mi-temps (remplacé par Ismaël Koné, ndlr). Mais on menait déjà de trois buts, et je ne voulais surtout pas qu'il prenne un second carton jaune. En l'absence de Pierre-Emile Hojbjerg, Nadir apporte des garanties. Il connaît très bien le Stade Vélodrome et c'est un joueur très talentueux. Il peut devenir un élément important de l'équipe», a estimé l'ancien entraîneur de Sassuolo ou encore Brighton en conférence de presse.
Le technicien italien apprécie sa créativité, son volume de jeu et surtout sa capacité à casser des lignes par la passe ou le dribble. Quand un milieu de terrain titulaire manquera à l'appel, il sera sans doute le premier à se lever du banc. Devant Amine Harit ou encore Ismaël Koné, pourtant acheté 12 millions d'euros à Watford l'été dernier. À tel point que, face à l'explosion de Nadir, la direction phocéenne aurait récemment sondé le marcher pour l'international canadien selon L'Équipe. Un scénario qu'on n'attendait pas sur la Canebière…
D'après vous, Nadir a-t-il le niveau pour espérer devenir titulaire à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…