Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/01/2025 à 13h20

Equipe de France : Deschamps, une annonce pas si surprenante

Equipe de France : Deschamps, une annonce pas si surprenante
Cette fois-ci, Deschamps ne prolongera pas son contrat.
Comme révélé par L'Équipe et confirmé par le principal intéressé, Didier Deschamps mettra fin à son aventure en tant que sélectionneur de l'équipe de France suite au Mondial 2026. Une annonce choc ? Pas vraiment.

Fin de règne pour Didier Deschamps. Comme révélé par L'Équipe mardi soir et confirmé par le principal intéressé le lendemain, son histoire d'amour avec l'équipe de France se terminera au lendemain de la Coupe du monde 2026. Après 14 ans passés en tant que sélectionneur des Bleus, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille ne prolongera donc pas son contrat pour la énième fois.


emplacement publicitaire

Une annonce choc ? Il semblait difficile d'imaginer une autre issue, DD n'ayant pas été épargné par les critiques après l'Euro 2024, malgré le dernier carré atteint.

«C'était un peu prévu», confirme Le Graët

«Pour moi, c'est une fausse information, a estimé l'éditorialiste de RMC, Daniel Riolo. Si demain vous voulez faire la Une des journaux avec, monter des statues et balancer des roses par les balcons, faites-le. Vous êtes en train de vous exciter seuls. Non, je ne minimise rien. S'il arrêtait demain, on fait deux heures d'émission dessus et je reste même jusqu'à 4h du matin pour en parler. Qu'il arrête en 2026, tout le monde est au courant, c'est la fin de son contrat.»

«Il ne pouvait pas en être autrement. À partir du moment où il avait fait cette négociation pour rester jusqu'en 2026, et qu'il s'accrochait à son contrat, tout ça était écrit», a-t-il conclu. L'homme à l'origine de cette prolongation surprenante par sa longueur, signée suite au Mondial 2022, est du même avis. Près de deux ans en arrière, l'idée d'arrêter en 2026 semblait déjà présente. «C'était un peu prévu», a confié Noël Le Graët, ancien boss de la 3F, lors d'une interview accordée à RMC.

Pourquoi maintenant ? Pour avoir la paix, principalement

«Je l'avais prolongé de quatre ans après la Coupe du monde au Qatar pour qu'il puisse en faire une quatrième, ce qu'il méritait parce qu'il en a gagné une (2018) et a disputé une autre finale (2022). Ça parait être une sage décision. Est-ce le bon moment ou non ? Je n'en sais rien, mais c'était plus ou moins prévu», a conclu celui qui avait été poussé à la démission en 2023 après plusieurs polémiques. Si l'information n'est donc pas si surprenante, le timing interroge toutefois.


emplacement publicitaire

Pourquoi maintenant ? Pour avoir la paix, principalement. En annonçant son départ, Deschamps va justement éviter toutes les questions sur son avenir, sur son successeur et donc sur Zinedine Zidane qui rechigne à trouver un autre banc que celui dont il rêve. À savoir le sien. DD, dont la cote de popularité baisse comme celle des Bleus, adresse sans doute également un message au public, toujours plus indulgent et nostalgique lorsque les histoires d'amour se terminent. Puisse-t-elle bien finir...

Êtes-vous surpris par l'annonce de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/01/2025 à 13h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire