

Lyon (20 points) a relancé le suspense en Ligue 1. L'unique point pris par les hommes de Claude Puel sur les deux derniers matchs a permis un resserrement en tête du championnat. Principaux bénéficiaires car candidats déclarés au podium, Marseille (19 pts) et Bordeaux (17 pts) n'ont pas manqué l'aubaine de revenir sur les talons des septuples champions de France. «Ce duel avec Lyon est une affaire médiatico-journalistique» , a jugé Pape Diouf après la victoire à Valenciennes (1-3) dimanche soir. «Les journalistes se réjouissent de voir ce choc alors qu'avant on avait décrété que Lyon était le plus fort et qu'il allait plier le championnat après six journées» , a poursuivi le président de l'OM.
P. Diouf - «rester raisonnable»
Quoi qu'il en dise, le championnat est bien relancé. Les Marseillais sont toujours invaincus (5v, 4n) tandis que les Girondins montent en puissance. Les trois poids lourds du championnat se tiennent en une victoire tandis que les outsiders, tels Lille et Rennes, sont en embuscade. Le classement se dessine déjà contrairement aux saisons précédentes où les écarts entre les premières et les dernières places étaient restés faibles jusque tard dans la saison, permettant à n'importe quelle équipe ou presque de passer en deux matchs de la 5e à la 15e place, et vice versa.
Mais pour l'heure, Diouf préfère prendre match après match et ne pas tirer de plan sur la comète. «L'objectif était de gagner. Il faut rester raisonnable. Il faut nous réjouir de ce succès qui vient à point nommé car nous allons disputer la Ligue des Champions. Il nous permet de bien nous caler dans le championnat» , a-t-il expliqué. La course-poursuite pour le titre est pourtant bel et bien lancée entre Lyon, Marseille, Bordeaux, laissant peu de place aux invités surprise sur le podium. Si Le Mans et Toulouse ont créé la surprise en tenant la cadence des ténors, il leur sera difficile de conserver ce rythme élevé de deux points par match.