La langue de bois ? Antoine Kombouaré ne connaît pas. Toujours très cash, comme lorsqu'il a reproché aux journalistes leur traitement de l'information sur son éventuel renvoi au mois de décembre, l'entraîneur du FC Nantes s'est montré on ne peut plus transparent concernant le dossier Alban Lafont.
Devenu remplaçant avant même l'arrivée d'Anthony Lopes, le gardien formé à Toulouse a été mis à l'écart du groupe professionnel. En attendant, et surtout en espérant un transfert au mois de janvier.
Remplaçant à Paris, le début de la fin
«Il est en instance de départ. A partir de ce moment-là, il est à l'écart du groupe. Je souhaite vraiment qu'il trouve un club pour qu'il puisse s'épanouir et jouer, tout simplement. Il s'entraîne, mais il n'était pas dedans. J'ai préféré, en discutant avec lui, le mettre à l'écart du groupe pour qu'il puisse se concentrer sur son départ, et qu'on puisse nous nous concentrer sur les matchs importants qui arrivent. Moi je voulais des garçons impliqués à 100%», a déclaré le technicien kanak face aux journalistes.
À 100%, Lafont ne l'était donc visiblement plus depuis plusieurs semaines. Après une série de quatre défaites consécutives entre octobre et novembre, l'ancien de la Fiorentina a été placé sur le banc - pour la première fois de la saison - lors du choc sur la pelouse du Paris Saint-Germain (1-1), dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Et son remplaçant, Patrik Carlgren, a brillé. Le début de la fin pour le portier de 25 ans, qui a donc laissé transparaitre son mal-être à l'entraînement.
«Il a envie de partir depuis un moment»
«Je comprends qu'il ne soit plus dedans. Certainement déçu de ne plus être titulaire. Il a envie de partir depuis un moment. On verra à la fin du mercato, on avisera», a poursuivi Kombouaré, qui aurait sans doute préféré que le dossier soit réglé dès l'été dernier. «C'était prévu qu'il parte lors du dernier mercato, mais il n'a rien trouvé. S'il était parti, je pense qu'Anthony Lopes venu avant», a conclu l'ancien défenseur. Reste à savoir s'il trouvera oui on non une porte de sortie cet hiver.
Ce ne sera pas pour aller à Lens. Avant le transfert de Brice Samba à Rennes, le club nordiste a effectivement pensé à Lafont pour remplacer l'international français, mais son profil n'a pas fait l'unanimité en interne. Le gardien sous contrat jusqu'en 2027 avec les Canaris a également été proposé à d'autres équipes, sans succès jusqu'ici. Dans tous les cas, il ne portera plus le maillot nantais à l'avenir. Fin de l'histoire, donc, après trois ans et demi de loyaux services et une Coupe de France remportée en 2022.
D'après vous, le FCN a-t-il bien géré le dossier Lafont ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…