Didier Deschamps quittera l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026. Son objectif ? Broder une troisième étoile au-dessus du coq pour devenir le deuxième sélectionneur après Vittorio Pozzo (1934 et 1938) à remporter le titre suprême à deux reprises. Pour cela, il faudra énormément de travail et qu'il retrouve son mojo. Mais pour l'après ?
D. Deschamps – «il y a une vie après»
«Son avenir ne compte pas aujourd'hui. Il n'y pense pas du tout aujourd'hui. Il ne l'évoque pas, d'ailleurs. On n'en parle jamais. Ce qu'il fera après, on a le temps d'y penser» , a assuré son agent, Jean-Pierre Bernès, ce jeudi, dans les colonnes de La Provence. «Il y a une vie après» , expliquait le Basque dans son entretien accordé à TF1 lors duquel il a officialisé son souhait de tourner cette page glorieuse. Un après sur un banc ou ailleurs ?
Selon L'Equipe, il y a «peu de chances» de voir le double champion du monde reprendre une autre équipe nationale. Après quatorze années à la tête des Bleus, Deschamps a probablement envie d'autre chose. Un club, peut-être ? Sa dernière expérience remonte à son passage de trois saisons à l'Olympique de Marseille (2009-2012). Une aventure intense, faite de hauts et de bas, qui a demandé beaucoup d'énergie à l'homme de 56 ans.
Un rebond difficile pour les sélectionneurs à la grande longévité
Dans l'histoire du football, quels entraîneurs ont su rebondir après avoir passé autant de temps à la tête d'une sélection ? Le premier nom qui revient, c'est celui de Joachim Löw. Le champion du monde 2014 a passé 15 ans sur le banc de l'Allemagne (2006-2021) et n'a pas retrouvé de poste depuis la fin de son mandat. Son nom a souvent été associé à de nombreux clubs ambitieux mais il n'y a jamais eu de réelles discussions.
Vicente Del Bosque, champion du monde 2010, ne s'est pas non plus remis en selle après son passage de huit années sur avec l'Espagne (2008-2016). Parmi les autres vainqueurs de compétitions majeures, on pense aussi à Otto Rehhagel, champion d'Europe avec la Grèce en 2004, qui après son aventure de neuf années (2001-2010), a connu un passage éphémère au Hertha Berlin (14 matchs en 2012), ou Oscar Tabarez, 15 ans à la tête de l'Uruguay (2006-2021) et retraité depuis.
Deschamps président de la FFF ? Le Graët y pense
L'ancien président de la FFF, Noël Le Graët, a de son côté évoqué la possibilité de voir Deschamps à la tête de l'instance à moyen terme. «Je le souhaitais à un moment» , a souligné l'ex-patron de Guingamp pour RMC Sport. «Mais c'est un homme de terrain pour le moment. (…) Plus tard peut-être, mais je crois qu'il préfère le terrain à la gestion fédérale. Mais je le voyais bien, j'avais voulu à un moment, mais ce n'était pas du tout dans ses objectifs.»
Une question à laquelle Deschamps avait déjà répondu courant 2022. «Aujourd'hui, je suis et je demeure un homme de terrain. Ça ne fait donc pas partie de mes options dans l'immédiat. Mais je vous promets d'y réfléchir plus tard» , avait indiqué celui qui laissera sa place dans 18 mois. D'ici-là, il pourra se passer beaucoup de choses. En attendant, il faudra préparer comme il se doit le dernier grand rendez-vous de sa carrière avec l'équipe de France.
Quel avenir pour Didier Deschamps après l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …