Poil à gratter. C'est le qualificatif qui va le mieux à Brentford depuis son retour dans l'élite du football anglais en 2021-2022 après 29 ans d'absence. Encore trop juste pour accrocher l'Europe mais assez sérieux pour éviter la relégation, le club de la banlieue de Londres s'est installé dans le ventre mou en étant capable de coups d'éclat.
Grâce à qui ? A Thomas Frank. Depuis sa prise de fonction en 2018, l'entraîneur danois – même si son patronyme ne sonne pas scandinave - fait des miracles, au point d'être considéré comme un des meilleurs techniciens du royaume. Avec lui, des joueurs de talent, une belle colonie danoise (4 cette saison, 7 en 2021-2022), dont le meilleur se nomme Mikkel Damsgaard (24 ans).
Plus de trois années de disette !
Un nom qui vous dit vaguement quelque chose, peut-être ? Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous de la demi-finale de l'Euro 2020 (disputé en 2021) entre le Danemark et l'Angleterre. Dans un Wembley archicomble, le milieu offensif a posé la climatisation en envoyant un coup franc exceptionnel sous la barre de Jordan Pickford. Un but insuffisant pour propulser son pays en finale de la compétition pour la première fois depuis 1992. Un but qui aurait dû lui permettre de lancer sa carrière à tout juste 21 ans. Il n'en a rien été.
Depuis ce but, Damsgaard a disputé 23 matchs avec son pays. Son bilan ? 0 but pour 4 passes décisives. La dernière en date ? Celle délivré à Kasper Dolberg lors de la victoire contre la France (2-0), le 25 septembre 2022. Une feuille de route bien maigre, mais pas plus que celle avec ses clubs. Sur les trois saisons qui ont suivi, le Viking a inscrit... 0 but en 66 rencontres. A la Sampdoria en 2021-2022 ou à Brentford par la suite après son transfert à hauteur de 15 millions d'euros, la sensation de l'Euro à travers l'Europe a touché le fond.
Plus fort que Mbeumo et Wissa selon les fans
L'avantage de toucher le fond, c'est qu'on ne peut pas aller plus loin. Et à force de travail, après avoir traversé l'orage avec plusieurs blessures handicapantes (cuisse, adducteurs, genou) qui lui ont fait manquer 59 matchs depuis sa belle compétition, le feu follet a retrouvé la lumière. Le meilleur joueur de Brentford cette saison ? Bryan Mbeumo et ses 13 buts, diront certains. Yoane Wissa et ses 11 buts, diront d'autres. Les supporters des Bees, eux, répondent Damsgaard. Ils viennent d'ailleurs de l'élire meilleur joueur du mois pour la troisième fois de rang en décembre.
Ses chiffres ? 3 buts et 7 passes décisives en 24 sorties toutes compétitions confondues. Un footballeur différent de ce que l'on a vu au cours des trois dernières années. Sur la pelouse, le joueur formé à Nordsjælland plane. Meilleur passeur du club, il est aussi celui qui offre le plus de passes pour gagner du terrain et celui qui réussit le plus de dribbles. S'il peut toujours dépanner dans les couloirs, c'est dans le coeur du jeu, derrière les deux fines gâchettes de son équipe, qu'il propose sa meilleure version.
Arsenal le surveille
«C'est peut-être naturel. Il a fallu lui donner du temps mais il est définitivement sur la bonne voie après deux saisons moyennes» , a salué son entraîneur. «Il grandit match après match, semaine après semaine. C'est un joueur différent. Il donne à l'équipe ce que personne d'autre ne peut donner. Il est capable de nous sortir de situations délicates en jouant systématiquement vers l'avant. C'est un créateur. Aujourd'hui, il marque et fait marquer donc on peut être très content de cette progression.»
Des prestations solides qui ne passent logiquement pas inaperçues dans un championnat comme la Premier League. Ces derniers jours, il a été question d'un vif intérêt d'Arsenal pour Daamsgard afin d'apporter une touche de créativité supplémentaire en complément de Martin Ødegaard. Une option intéressante sur le papier même si le métronome de Brentford doit encore confirmer son retour sur le devant de la scène. Il a une demi-saison supplémentaire pour montrer qu'il peut encore faire mieux. Avec son envol définitif ?
Que pensez-vous du retour en forme de Mikkel Damsgaard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …