Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/01/2025 à 20h58

Rattrapé par Monaco, Nantes peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 ASM)

Rattrapé par Monaco, Nantes peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 ASM)
Mohammed Salisu (à droite) a égalisé pour Nantes.
Nantes, qui menait de deux buts dès l'entame de la seconde période, s'est fait rejoindre par Monaco (2-2) et a laissé échapper deux points capitaux dans la course au maintien, ce vendredi à la Beaujoire, en ouverture de la 17e journée de Ligue 1.

Nantes peut s'en mordre les doigts. Les Canaris, qui avaient fait le plus dur en menant de deux buts dès l'entame du second acte, ont concédé le match nul face à Monaco (2-2), ce vendredi à la Beaujoire, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

En quelques minutes, Breel Embolo et Mohammed Salisu ont permis à l'ASM de combler le retard provoqué par les buts de Matthis Abline et Kelvin Amian pour les Jaune et Vert, désormais 14es, qui laissent provisoirement leur place de barragiste à Saint-Etienne. 3e, le club du Rocher reste à la merci de Lille et de l'Olympique Lyonnais.

La bonne phase d'Abline

Comme face à Lille (1-1) samedi dernier, Nantes est parvenu à contenir les intentions offensives de son adversaire, en se montrant cette fois chirurgical sur sa première occasion. Trouvé au point de penalty par Thomas et en profitant de l'intelligence d'Augusto qui s'est effacé sur le centre, Abline, d'un plat du pied, a rapidement donné l'avantage aux Jaune et Vert (1-0, 12e) ! Plus tranchant, le FCN a continué de faire mal, et Lepenant est passé à quelques centimètres de doubler l'écart, sur une demi-volée contrée par Kehrer.

Ainsi, l'ASM a mis du temps à rentrer dans son match. Lopes est resté assez tranquille dans sa cage, tout de même vigilant pour repousser une frappe de loin de Camara. Embolo, de son côté, n'a pas réussi à trouver le cadre sur une reprise de la tête après un joli centre de Ouattara ! Puis sur une situation similaire, Zakaria s'est montré trop court et n'a pas pu redresser la trajectoire du ballon.

Une folle deuxième période !

Auteur d'une entame de seconde période tonitruante, Nantes n'est pas passé loin du break dès les premières secondes sur une frappe de Simon contrée in extremis par Singo, mais les locaux ont profité de la passivité de leurs adversaires pour appuyer sur l'accélérateur, et concrétiser grâce à Amian, seul au premier poteau sur un centre de Thomas (2-0, 47e). Mais l'ASM est vite sortie de sa léthargie, relancée par Embolo, suite à une belle ouverture de Singo (2-1, 52e) ! Bougé sur ce duel, Pallois s'est ensuite montré coupable d'une erreur de relance, mais Lopes s'est envolé pour priver Ben Seghir de l'égalisation.


emplacement publicitaire

En revanche, l'ancien Lyonnais s'est totalement troué par la suite en loupant sa sortie sur un corner, permettant à Salisu d'égaliser de la tête (2-2, 59e) ! Après avoir réussi à recoller au score, Monaco a quelque peu relâché la pression, même si Vanderson a failli pousser un centre de Michal au fond des filets. Puis en fin de match, Pallois a réalisé un sauvetage miraculeux sur sa ligne sur un tir d'Embolo, et dans la foulée, Simon a heurté la barre ! Un deuxième acte de qualité, et pas de vainqueur au final.

La note du match : 7/10

Une première période peu intense, qui a parfaitement fait le jeu des Nantais, rapidement devant suite au but d'Abline. Puis le début de la seconde a été décousue ! On croyait les Jaune et Vert à l'abri avec ce deuxième but rapide, mais Monaco a rattrapé son retard en un rien de temps, aidé par une boulette de Lopes. La fin de match a regagné en rythme avec le sauvetage de Pallois sur sa ligne et la frappe sur la barre de Simon !

Les buts :

- Salisu prend son temps et voit son dégagement contré, Thomas récupère le ballon. Excentré à droite, le Gallois centre en retrait. Dans la surface, Augusto laisse filer pour Aubline, au point de penalty, lequel reprend d'un intérieur du pied droit gagnant (1-0, 12e).


emplacement publicitaire

- Lepenant écarte à droite sur Thomas. Étrangement seul aux six mètres, Amian envoie une reprise puissante, sans contrôle, qui trompe Köhn à son premier poteau (2-0, 47e) !

Sur une belle ouverture de Singo depuis la droite, Embolo résiste à Pallois. Dans la surface, le Suisse enchaîne avec une frappe imparable pour Lopes (2-1, 52e).

- Lopes rate complètement sa sortie sur un corner de Camara, Salisu n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête dans le but vide ! (2-2, 59e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sorba Thomas (7,5/10)

Un match référence pour l'ailier du FC Nantes ! Beaucoup plus en vue que contre Lille (1-1), le Gallois a réalisé beaucoup de différences face à Ouattara dans son couloir. En dynamiteur de l'attaque des Jaune et Vert, il a adressé deux passes décisives sur deux centres en retrait, sur les buts d'Abline et Amian. Il a aussi réalisé le décalage sur la grosse occasion de Simon dès la reprise. Egalement auteur de gros efforts défensifs, il a été remplacé sous les applaudissements de la Beaujoire par Mostafa Mohamed (non noté) à la 78e minute.

NANTES :

Anthony Lopes (4) : pour sa première à la Beaujoire sous le maillot de Nantes, le gardien des Canaris a presque tout gâché…. Décisif sur des frappes de loin de Camara et Ben Seghir, puis sur une tête de Singo à la suite d'un corner, l'ancien Lyonnais n'a rien pu faire sur le but d'Embolo, mais a totalement raté sa sortie sur celui de Salisu ! Une erreur qui coûte cher…

Kelvin Amian (7) : un très bon match du latéral nantais ! Impressionnant de solidité sur son couloir, où il a remporté tous ses duels, il a même donné un coup de main à plusieurs reprises pour aider ses coéquipiers dans l'axe lorsque le danger s'est fait sentir. Offensivement, d'abord à l'origine de la grosse occasion de Simon après la pause, l'ancien Toulousain, parfaitement placé, marque d'une reprise puissante au premier poteau sur un centre de Thomas ! Une performance très satisfaisante.

Nicolas Pallois (6) : de retour dans le onze de départ, brassard au bras, le défenseur central nantais a fait preuve de justesse dans la grande majorité de ses interventions. Auteur d'un incroyable sauvetage sur sa ligne en fin de match, le capitaine du soir, en l'absence de Chirivella, a livré un bon match, terni par le but d'Embolo sur lequel il perd son duel, puis par une relance dans l'axe dangereuse dans la foulée.

Nathan Zeze (6) : une nouvelle prestation solide du jeune défenseur central nantais, auteur d'interventions très propres malgré un petit retard sur un duel avec Embolo en fin de première période. Petit bémol, il a perdu pas mal de ballons. Blessé et remplacé à la 70e minute par Jean-Philippe Gbamin (non noté).

Nicolas Cozza (5) : le latéral gauche nantais a réalisé un match sérieux en fermant la porte sur son couloir. Cependant, il a également eu pas mal de déchet technique et a peiné à se projeter dans le camp monégasque.

Jean-Charles Castelletto (6) : positionné à un inhabituel poste de sentinelle, l'arrière central de métier a été bon ! Il n'a pas hésité à se projeter pour provoquer le surnombre dans le camp monégasque. Auteur de nombreuses récupérations et juste dans ses choix, le Camerounais a représenté une satisfaction.

Sorba Thomas (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Johann Lepenant (7) : une prestation de très grande qualité du milieu du FC Nantes ! Essentiel à la récupération, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a aimanté les ballons et a permis à son équipe de ressortir proprement, s'aidant de son aisance technique. Il s'est toujours placé dans le sens du jeu et aurait pu marquer si Kehrer ne l'avait pas contré in extremis. Le vice-champion olympique est aussi impliqué sur le deuxième but en réalisant le décalage pour Thomas. Volontaire et agressif, le joueur formé à Caen a livré l'un de ses meilleurs matchs sous le maillot de Nantes.

Douglas Augusto (6) : combatif, le milieu brésilien du FCN n'a pas rechigné à la tâche. Moins en vue que Lepenant, il est resté sérieux et intelligent quand il le fallait, notamment pour s'effacer afin de permettre à Abline de reprendre le cuir idéalement sur son but.

Moses Simon (6) : à gauche du 5-4-1, l'ailier nantais, de retour de blessure, a fait beaucoup de mal à la défense monégasque. Puissant, rapide, habile techniquement, il a fait souffrir Vanderson et Singo. Le Nigérian, qui a en plus consenti beaucoup de tâches défensives, a cependant manqué de réussite : Singo intervient dans ses pieds de justesse alors qu'il allait conclure de près, et sa frappe enroulée en fin de match s'écrase sur la barre.

Matthis Abline (7) : buteur sur sa première occasion d'un joli plat du pied, l'attaquant du FC Nantes a livré une nouvelle prestation de bonne qualité. Puissant, il a remporté beaucoup de duels et ses décrochages, bonifiés par sa qualité technique et sa vista, ont été utiles.

MONACO :

Philipp Köhn (4) : en concurrence avec Majecki, le gardien monégasque n'a pas marqué de points. Le Suisse semble pouvoir mieux faire sur le but d'Abline, mais n'est pas responsable sur celui d'Amian. Il a manqué l'occasion de briller.

Wilfried Singo (6) : le défenseur central monégasque a eu affaire à un sacré client en la personne de Simon, qui lui a donné beaucoup de fil à retordre. En seconde période, l'Ivoirien a été un acteur majeur de la révolte de l'ASM : en intervenant in extremis sur la reprise de Simon à bout portant et en réussissant une magnifique ouverture pour Embolo sur la réduction de l'écart. Il bute aussi sur Lopes, à la suite d'un corner.

Thilo Kehrer (4,5) : trop loin d'Abline sur son but et mis en difficulté dans les duels, le défenseur de Monaco s'est rattrapé en contrant, de justesse, la frappe de Lepenant qui aurait pu donner deux longueurs d'avance à Nantes. Une copie poussive pour l'un des cadres de cette équipe monégasque.

Mohamed Salisu (5,5) : titulaire dans une défense centrale à trois, le Ghanéen n'a pas vraiment été rassurant dans son registre. En prenant son temps sur une relance, il commet ainsi la perte de balle qui conduit au but d'Abline ! Il se rattrape avec un meilleur second acte, où sa qualité de passes pour casser les lignes a été bénéfique, et surtout en égalisant grâce à la sortie ratée de Lopes.

Vanderson (5) : malgré quelques imprécisions - notamment dans la finition puisqu'il n'arrive pas à pousser un bon centre de Michal dans les filets -, le Brésilien, sur son couloir droit, a permis de créer des espaces de par ses renversements de jeu. Mais sur le plan défensif, le latéral a parfois eu du mal à suivre Simon.

Denis Zakaria (5) : une prestation correcte du milieu de terrain de Monaco. Plutôt juste dans ses choix, il a en revanche manqué de caractère. En fin de première période, il glisse et ne peut pas propulser un centre de Ouattara dans la cage. Puis dès le début de la seconde, le Suisse, beaucoup trop attentiste, oublie complètement le marquage sur Amian et le paie cher…

Lamine Camara (6,5) : dans l'entrejeu, le Monégasque a réalisé un bon match. L'ancien Messin a eu un gros volume de jeu et a remporté une très grande partie de ses duels. Il a dégainé, de loin, le premier tir du match de son équipe, mais Lopes s'est interposé. À l'origine de nombreux mouvements monégasques, le Sénégalais tire le corner qui permet à Salisu d'égaliser après l'erreur d'appréciation de Lopes. Mobile jusqu'au bout et essentiel.

Kassoum Ouattara (5) : trop fébrile et peu incisif en début de match face à Thomas, notamment sur l'action du but, le piston monégasque s'est davantage mis en valeur par la suite. L'ancien Amiénois a délivré deux superbes centres en fin de première période, mais Embolo et Zakaria n'en ont pas profité. Remplacé à la 62e par Caio Henrique (non noté).

Eliesse Ben Seghir (3,5) : incapable de faire parler sa créativité face à la densité nantaise, le milieu offensif de Monaco s'est montré décevant, même s'il a essayé de se mettre au diapason après la révolte. Le Marocain n'a pas su apporter le danger, malgré une frappe en début de deuxième période claquée par Lopes en corner.

Saïmon Bouabré (3) : pour la première titularisation de sa carrière, le jeune milieu offensif monégasque s'est raté. Fantomatique, il a multiplié les pertes de balle les raes fois où il a eu la possession. À oublier. Remplacé à la 62e minute par Lucas Michal (non noté), plus tranchant, et qui a failli offrir une balle de but à Vanderson.

Breel Embolo (5) : malgré son but suite à un bel enchaînement en seconde période, sa prestation ne va pas arranger les problèmes de Monaco à ce poste. L'attaquant suisse a livré une nouvelle copie globalement décevante. Absent dans le jeu, il aurait cependant pu marquer de la tête sur un centre de Ouattara mais a manqué le cadre. Surtout, le Suisse rate une occasion énorme en fin de match, tout surpris de voir Pallois réaliser un sauvetage sur sa ligne…

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-2 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Beaujoire, Nantes - Arbitre : Marc Bollengier, France

Buts : M. Abline (12e) K. Amian (47e) pour NANTES - B. Embolo (52e) M. Salisu (60e) pour MONACO
Avertissements : S. Thomas (53e), J. Lepenant (87e), N. Pallois (90+4e), pour NANTES

NANTES : Anthony Lopes - N. Pallois, N. Zeze (J. Gbamin, 70e) - K. Amian, N. Cozza - J. Castelletto - S. Thomas (Mostafa Mohamed, 78e), J. Lepenant, Douglas, M. Simon - M. Abline

MONACO : P. Köhn - W. Singo, T. Kehrer, M. Salisu - L. Camara, D. Zakaria - Vanderson, K. Ouattara (Caio Henrique, 61e) - S. Bouabré (L. Michal, 62e), E. Ben Seghir - B. Embolo

Avant la rencontre, la Brigade Loire a exprimé sa colère envers la LFP

 

Grâce à Abline, Nantes a pris les commandes (1-0, 12e)

Les Nantais ont doublé leur avantage dès le début du second acte grâce à Amien (2-0, 47e)

Embolo a rapidement relancé Monaco (2-1, 52e)

Le dépit de Lopes, fautif sur l'égalisation de Salisu (2-2, 59e)

Par Clément Barbier, le 10/01/2025 à 20h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire