Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/10/2008 à 10h21

Dans les coulisses avec Cayzac

Dans les coulisses avec Cayzac
Dans son livre «Passion impossible» paru ce mardi, Alain Cayzac revient sur son expérience à la tête du Paris SG. L'ancien président évoque notamment ses relations avec Paul Le Guen et le transfert manqué de Yoann Gourcuff. Extrait.

Au tour d'Alain Cayzac de jeter son pavé dans la mare. «Passion impossible» , encore un livre qui va faire des vaguelettes dans le monde du football. Remplacé par Michel Moulin en cours de saison dernière, l'ancien président du Paris SG conte son expérience à la tête du club de la capitale. Une partie de l'ouvrage est notamment consacrée au portrait contrasté de Paul Le Guen, l'actuel entraîneur. «C'est un très bon entraîneur, courageux de surcroît. C'est une vraie qualité, il n'a pas peur. Quand on était vraiment au fond du gouffre, il a vraiment assuré» , reconnait Cayzac.

Le Guen «trop rigide»

«Je pensais qu'il avait un profil de manageur général, je le voyais devenir président opérationnel dans dix ans» . C'est là que ça se gâte. «Je m'aperçois aujourd'hui que le bon entraîneur n'est pas mûr pour être un grand manageur, poursuit Cayzac. Il est trop méfiant, trop désireux de recruter des joueurs qui ont son profil. Diané, Gallardo, ça l'emmerde, il n'apprécie pas parce que ces joueurs ne défendent pas assez et sortent beaucoup. Mais il ne faut pas être trop rigide, c'est une divergence entre lui et moi» , raconte Cayzac.

Côté transferts justement, Cayzac indique pourquoi Yoann Gourcuff, actuellement encensé par la France entière, n'a pas pu rejoindre le PSG. «Guy Lacombe connaît très bien le père (Christian) et le joueur. C'est un avantage, mais, pour le père, l'AC Milan est un club mythique, et au final, Milan gagne.» L'été suivant (en 2007), «Yoann était en semi-échec à Milan. Mais entre papa Gourcuff et Paul Le Guen, il n'y a pas de relation de confiance. L'un a pris la place de l'autre à Rennes et ce sont des choses que les Bretons n'oublient pas» . Une raison suffisante pour ne pas conclure le transfert.

Par Nicolas Lagavardan, le 21/10/2008 à 10h21


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire