L'Olympique Lyonnais ne méritait pas forcément de battre Montpellier (1-0) le week-end dernier, et il a mérité de perdre sur la pelouse du Stade Brestois (1-2) ce samedi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.
Mauvaise opération pour les hommes de Pierre Sage, donc, qui manquent l'occasion de passer devant Lille et Monaco, tenus en échec par Auxerre (0-0) et Nantes (2-2) vendredi. Tout l'inverse pour les Bretons, qui se sont parfaitement repris après la défaite concédée à Angers (0-2) et intègrent provisoirement le top 10.
Camara, premier acte XXL
Le nuage produit par les fumigènes des Ultras brestois, qui a interrompu la rencontre pendant cinq bonnes minutes peu après le coup d'envoi, a-t-il gêné les Gones ? Une fois dissipé, le jeu a repris et les hommes d'Eric Roy ont rapidement fait parler la poudre : Camara, à l'affût après une frappe d'Ajorque repoussée par Perri, n'a pas tremblé au moment d'ajuster le portier brésilien (1-0, 8e) ! Poussés par leur public, les locaux ont continué à dominer et à gratter tous les ballons, grâce à un pressing parfaitement organisé.
Sur une récupération au milieu de terrain, justement, le SB29 a ensuite fait le break au terme d'une superbe action collective : Doumbia a trouvé Camara dans la profondeur, qui a servi Ajorque sur un plateau grâce à une talonnade délicieuse (2-0, 25e) ! Un régal. Difficile d'en dire autant pour les Lyonnais, incapables de développer leur jeu pendant la première demi-heure. Cherki, difficilement atteint par ses partenaires, a tout de même réussi à offrir un ballon de but à Lacazette, hors-jeu et dans tous les cas mis en échec par Bizot.
Veretout relance l'OL, en vain
Dans un mauvais jour, les hommes de Pierre Sage ? On l'a cru, jusqu'aux dernières minutes du premier acte. Moment choisi par Fofana pour accélérer sur son aile gauche et centrer en retrait à destination de Veretout, qui a relancé les siens avant la pause (2-1, 45+3e). Lors de cette fin de première période totalement folle, Tolisso a même cru égaliser dans la foulée, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Au retour des vestiaires, l'OL a poursuivi sur sa lancée, notamment avec un Cherki replacé en N°10.
Et pourtant, ce sont bien les Brestois qui ont fait trembler les filets via Baldé ! Un but refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres… Résumons ainsi, le ballon pour les visiteurs, les occasions pour les locaux : Camara, encore lui, a failli trouver la faille par la suite sur une nouvelle contre-attaque tranchante ! À force de dominer, les Gones ont eux aussi réussi à atteindre la zone de vérité. Et, sur un centre millimétré de Cherki, Lacazette aurait pu égaliser sans une superbe parade de Bizot !
La (très) fébrile défense lyonnaise
Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Bretons, qui ont reculé pour tenir le score. Tout en se montrant dangereux face à la fébrile défense adverse, avec un cafouillage qui aurait pu se transformer en but pour Fernandes ! En fin de rencontre, les Lyonnais ont tout donné pour enfin réussir à égaliser, sans succès. Mauvaise opération pour l'actuel 5e de Ligue 1, donc, qui manque l'occasion de provisoirement revenir à deux points de l'Olympique de Marseille.
La note du match : 8/10
On s'attendait à un beau match, on en a eu un très beau. Une rencontre intense de bout en bout, avec un incroyable suspense, de superbes gestes et surtout une sublime action collective brestoise pour le 2-0. Décidément, on ne s'ennuie jamais à Francis-Le Blé !
Les buts :
- Haïdara centre en retrait pour Ajorque, dont la frappe est repoussée par Perri… sur Camara, qui ajuste le portier brésilien d'une frappe sèche (1-0, 8e).
- Magnetti récupère le ballon et transmet à Doumbia, qui lance Camara dans l'espace. Sur une superbe talonnade, le milieu de terrain trouve Ajorque pour le but du break (2-0, 25e).
- Lancé par Tolisso, Fofana accélère et centre en retrait pour Veretout, qui ne tremble pas à quelques mètres de la cage (2-1, 45+3e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mahdi Camara (8/10)
Qui d'autre ? Le milieu de terrain a régalé pendant 90 minutes, avec notamment un premier acte XXL de sa part. C'est lui qui lance parfaitement son équipe avec une frappe sèche pour tromper Perri, et il offre ensuite le second but brestois à Ajorque grâce à une superbe talonnade. L'ancien Stéphanois aura été partout, à droite, à gauche, devant et derrière, d'un bout à l'autre de la partie.
BREST :
Marco Bizot (7) : impuissant sur le but de Veretout à bout portant, le portier néerlandais termine cette rencontre avec deux arrêts au compteur. Et quels arrêts ! À deux reprises, donc, le dernier rempart brestois a dégoûté Lacazette. Très rassurant dans le domaine aérien, également.
Kenny Lala (6) : offensivement, l'ancien Strasbourgeois aurait mérité une meilleure note tant il a apporté sur son couloir droit, grâce à sa technique toujours aussi soyeuse. Défensivement, il a eu un peu plus de mal face à Fofana, qui le prend de vitesse sur le but de Veretout.
Brendan Chardonnet (7) : un match de patron de la part du capitaine. Le navire n'a jamais vraiment tangué, et c'est grâce à lui. À noter son superbe retour dans les pieds de Tolisso en première période.
Abdoulaye Niakhate Ndiaye (5,5) : au marquage sur Lacazette, Ndiaye a eu davantage de mal que son capitaine. Il laisse justement l'attaquant lyonnais s'échapper à deux reprises, mais Bizot l'a sauvé derrière.
Massadio Haïdara (6) : auteur d'une très bonne première demi-heure, avec notamment ce centre en retrait qui aurait pu être décisif pour Ajorque et qui a abouti sur le but de Camara, le latéral gauche a eu un pépin physique juste avant la pause. Remplacé à la 46e minute par Jordan Amavi (6), auteur d'une entrée en jeu intéressante, notamment sur le plan offensif, mais malheureusement blessé en fin de rencontre et remplacé par Luc Evrad Zogbe (non noté).
Mahdi Camara (8) : voir plus haut.
Edimilson Fernandes (6) : la tour de contrôle brestoise a réalisé un très bon premier acte, avant de montrer de moins bonnes choses, à l'image de cette semelle sur Tolisso qui lui a valu un carton jaune orangé. Pas loin de marquer sur un cafouillage en seconde période.
Hugo Magnetti (6,5) : travailleur de l'ombre, le milieu de terrain a rempli sa part du contrat aujourd'hui. Avec de nombreux ballons récupérés, dont celui qui lance la sublime action des siens pour faire le break en première période.
Kamory Doumbia (7) : positionné en N°10, le milieu de terrain a d'abord mis du temps à trouver sa place sur le terrain, avant de régaler. C'est notamment lui qui lance la très belle action collective des siens sur le 2-0 avec une bonne passe en profondeur pour Camara. Il a également failli marquer sur un corner rentrant en seconde période. Remplacé à la 76e minute par Romain Del Castillo (non noté).
Mama Baldé (7) : face à son ancien club, l'attaquant a réalisé un gros match. À l'origine du premier but brestois grâce à un joli dribble entre deux joueurs lyonnais, l'ancien Troyen a fait vivre un enfer à Mata. Son but inscrit en début de seconde période a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres. Remplacé à la 76e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).
Ludovic Ajorque (7,5) : l'ancien Strasbourgeois ne passe pas loin du titre d'homme du match. Ajorque a sorti une prestation XXL, en pesant énormément sur la défense adverse. Le premier but brestois vient de lui avec cette frappe repoussée par Perri, et il inscrit le second en suivant bien l'action sur la sublime talonnade de Camara. Remplacé à la 85e minute par Abdallah Sima (non noté).
LYON :
Lucas Perri (5,5) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. En revanche, il peut et doit mieux faire sur celui inscrit par Baldé, mais la VAR l'a sauvé. Vigilant en seconde période sur le corner rentrant tenté par Doumbia.
Clinton Mata (4) : le premier but vient de son côté, et le latéral droit aura eu énormément de mal à gérer Baldé. On l'a connu bien meilleur et surtout plus inspiré offensivement comme défensivement.
Duje Caleta-Car (4) : une rencontre compliquée pour l'ancien Marseillais, qui a fait de nombreuses fautes et s'en sort plutôt bien avec un seul carton jaune. Défensivement, il a eu beaucoup de mal en étant notamment en retard sur Ajorque lors des deux buts encaissés. Peu inspiré dans la relance, également.
Moussa Niakhate (3,5) : sans doute le défenseur lyonnais qui aura eu le plus de mal aujourd'hui. Ajorque l'a fait souffrir, et Camara également. Sur le second but brestois, il a été totalement surpris par la superbe talonnade du milieu de terrain adverse. Un match à oublier pour lui.
Nicolás Tagliafico (4) : en difficulté face au duo Lala-Camara, le latéral gauche argentin a totalement oublié le milieu de terrain brestois sur le premier but de la rencontre. Blessé en fin de premier acte et remplacé à la 46e minute par Abner Vinicius (5), pas plus en réussite que son camarade argentin.
Jordan Veretout (6) : un match difficile à juger pour le milieu de terrain. Il s'est bien projeté avant la pause pour marquer et sonner la révolte, mais c'est aussi lui qui perd le ballon vingt minutes plus tôt sur le second but brestois. Remplacé à la 46e minute par Ernest Nuamah (4), toujours aussi décevant.
Tanner Tessmann (4) : Pierre Sage lui a fait confiance, mais l'Américain ne sera sans doute pas titulaire au prochain match. Il a été dépassé par l'intensité et la vitesse des Brestois, et il n'est pas passé loin du carton rouge en seconde période pour un geste d'humeur. À noter, tout de même, quelques passes intéressantes pour casser les lignes et trouver Cherki. Remplacé à la 67e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Corentin Tolisso (7) : l'ancien du Bayern Munich est en grande forme, et il l'a une nouvelle fois confirmé aujourd'hui. L'OL a déjoué, mais pas Tolisso, dans tous les bons coups de son équipe. Il se procure la première occasion, marque un but finalement refusé pour hors-jeu avant la pause, et lance Fofana sur l'action du but lyonnais. Une belle prestation.
Ryan Cherki (6,5) : à un poste d'ailier qu'il n'apprécie guère, le milieu offensif a vécu un premier acte compliqué. Rarement trouvé par ses partenaires, il a tout de même réussi à offrir deux ballons de but à Lacazette et Tolisso. Repositionné en N°10 après la pause, il a subi de nombreuses fautes tout en réussissant à se montrer dangereux, avec notamment un nouveau caviar gâché par son capitaine.
Alexandre Lacazette (4) : un match frustrant pour l'attaquant lyonnais, coincé entre Chardonnet et Ndiaye. Le capitaine des Gones a tout de même eu deux occasions pour faire mouche, mais Bizot a sorti deux gros arrêts. Remplacé à la 76e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui n'a rien eu à se mettre sous la dent.
Malick Fofana (6) : d'abord contraint de défendre sur Lala, toujours aussi offensif, l'ailier belge a fait parler de lui avant la pause avec plusieurs bonnes accélérations, dont une qui a abouti sur le but de Veretout. Une passe décisive pour Fofana, donc, mais tout de même un match frustrant pour lui. Remplacé à la 80e minute par Saïd Benrahma (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 2-1 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Francis-Le Ble, Brest - Arbitre : Eric Wattellier, France
Buts : M. Camara (8e) L. Ajorque (25e) pour BREST - J. Veretout (45+2e) pour LYON
Avertissements :
BREST :
LYON :
Le craquage des Ultras brestois a créé un énorme nuage : 5 minutes d'interruption
Camara, homme du match, a rapidement donné l'avantage au SB29 (1-0, 8e)
Ajorque à la conclusion d'une superbe action collective pour le break (2-0, 25e)
|
Veretout a réduit l'écart et relancé le suspense avant la pause, finalement en vain (2-1, 45+2e)