Mis légèrement sous pression par la victoire de l'Olympique de Marseille, revenu à quatre points derrière, le Paris Saint-Germain a parfaitement répondu en s'imposant logiquement face à l'AS Saint-Etienne (2-1) ce dimanche en clôture de la 17e journée de Ligue 1.
Face à une équipe stéphanoise entreprenante, le club de la capitale a tout de même dû lutter jusqu'au bout pour préserver son avantage après un doublé de Dembélé. Le PSG reprend sept points d'avance sur son premier poursuivant marseillais en tête du classement. L'ASSE occupe la 16e place et reste sous la menace.
Le doublé de Dembélé
Métamorphosés par l'arrivée de leur nouvel entraîneur Eirik Horneland, les Stéphanois ont entamé cette rencontre tambour battant. Les Verts imposaient un pressing haut et gênaient les Parisiens dans la relance. Il fallait un retour d'Hernandez pour empêcher Davitashvili de concrétiser l'une des occasions de l'ASSE dans le début de la rencontre. Le Paris SG était bousculé mais se montrait tout de même dangereux dès qu'il passait la ligne médiane. Lancé sur le côté droit, Dembélé calmait les ardeurs stéphanoises sur une frappe du gauche entre Larsonneur et son poteau (1-0, 13e). Un but malheureux pour les Stéphanois qui effectuaient sans doute la meilleure entame de match de la saison.
Après ce but, Paris a pris le contrôle des débats et Dembélé faisait le break en marquant un penalty accordé par M. Millot pour une main de Pétrot sur un centre d'Hakimi (2-0, 23e). Malgré ces deux buts encaissés, les Verts ont continué à se montrer entreprenants après la récupération du ballon, se projetant rapidement vers le camp parisien pour tenter de déstabiliser l'équipe de Luis Enrique. Mais les joueurs parisiens géraient bien les offensives stéphanoises et continuaient à profiter des espaces pour se montrer dangereux sur chaque incursion dans les trente derniers mètres adverses. Avant la pause, Barcola se faisait refuser un but après intervention de la VAR pour une faute légère sur Bouchouari.
Davitashvili redonne de l'espoir aux Verts
En seconde période, les Stéphanois restaient fidèles à leur nouvelle philosophie en continuant de presser très haut, mais s'exposaient toujours aux contres parisiens. Barcola faisaient de nombreuses différences sur son côté droit, mais Larsonneur veillait au grain pour préserver l'espoir des siens. Finalement, les Verts étaient récompensés de leur performance du soir sur un coup franc inscrit par Davitashvili (2-1, 64e). La fin de la rencontre a été indécise : les deux équipes étaient sur un fil et chaque offensive pouvait mener à une occasion de but. Mais Paris conservait bien son avantage pour décrocher sa 13e victoire de la saison en championnat.
La note du match : 6,5/10
Une première période très plaisante dans un match de grande intensité entre deux équipes qui jouaient vers l'avant. En seconde période, l'ASSE n'a pas lâché et a relancé le suspense en réduisant l'écart.
Les buts :
- Trouvé sur le côté droit, Dembélé repique vers la surface et décoche une frappe du gauche entre Larsonneur et son premier poteau (1-0, 13e).
- Dembélé tire son penalty du droit sur la droite de Larsonneur, pris à contre-pied (2-0, 23e).
- Sur un coup franc aux 20 mètres, Davitashvili enroule du droit et contourne le mur parisien pour marquer sur la droite de Donnarumma (2-1, 64e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ousmane Dembélé (8/10)
L'ailier du PSG a confirmé sa belle forme du moment. Tranchant sur chaque prise de balle, l'international tricolore s'est montré très adroit dans le dernier geste pour ouvrir le score d'une frappe du gauche, puis faire le break sur penalty. A ce niveau-là, il est inarrêtable !
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien est rentré dans son match rapidement avec un arrêt sur une frappe de Davitashvili. En fin de première période, il est vigilant sur une frappe lointaine de Stassin. Il a eu peu de travail en seconde mi-temps, mais il doit s'incliner sur le coup franc de Davitashvili après avoir mal placé son mur.
Achraf Hakimi (6,5) : très actif dans ses montées, le Marocain est souvent venu apporter le surnombre sur son côté. Il obtient le penalty du 2-0 avec son centre touché par la main de Pétrot.
Lucas Beraldo (6) : pour sa 10e titularisation de la saison, le défenseur brésilien a réalisé un match sobre. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il n'a pas fait d'erreur particulière dans cette rencontre.
Lucas Hernández (6) : pour sa première titularisation de la saison, le défenseur français a rendu une bonne copie et gagné de nombreux duels. Tranchant dans ses interventions, il réalise notamment un tacle décisif devant Davitashvili en première période. Remplacé à la 63e par Willian Pacho (non noté).
Nuno Mendes (6) : le Portugais a eu un début de match compliqué mais il est monté en puissance et s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir. Défensivement, il a bien contrôlé la profondeur pour intervenir sur les tentatives de contres des Stéphanois.
Kang-In Lee (6) : titularisé au milieu de terrain, le Sud-Coréen n'a pas ménagé ses efforts. Avec une grosse activité, il a été présent à la récupération et n'a pas hésité à se projeter pour tenter plusieurs frappes lointaines.
Senny Mayulu (7) : comme souvent lorsqu'il est titularisé par Luis Enrique, le jeune milieu de terrain a fait le nécessaire pour justifier la confiance de son entraîneur. Il a encore été très juste et habile techniquement, cherchant toujours à jouer vers l'avant et à se projeter vers la surface adverse pour soutenir ses attaquants. Remplacé à la 71e par Vitinha (non noté).
Fabián Ruiz (6) : un match sérieux pour la sentinelle du soir. Bien en place devant sa défense, l'Espagnol a contrôlé et orienté le jeu de son équipe avec justesse.
Ousmane Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Gonçalo Ramos (4) : face à un adversaire plutôt joueur, l'avant-centre a pu profiter des espaces devant. S'il a tenté sa chance à quatre reprises, le Portugais n'a pas réussi à attraper le cadre. Remplacé à la 63e par Désiré Doué (non noté).
Bradley Barcola (5) : remuant sur son côté gauche, l'ailier s'est montré tranchant dans ses accélérations et inspiré dans son jeu de combinaisons avec ses coéquipiers, à l'image de sa belle talonnade pour Mayulu dans la surface stéphanoise. Il a fait beaucoup de différences mais il lui a manqué un but : il perd deux duels avec Larsonneur, alors que M. Millot lui refuse un but pour une faute sur Bouchouari. Remplacé à la 79e par Warren Zaïre-Emery (non noté).
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (6) : malgré la défaite de son équipe et les deux buts encaissés, le gardien a fait un bon match. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs au cours de cette rencontre, notamment sur deux duels avec Barcola.
Dennis Appiah (4) : le latéral droit a bien démarré sa rencontre en remportant ses premiers duels. La suite a été plus compliquée... Il a laissé des boulevards sur son côté, Barcola en a souvent profité.
Dylan Batubinsika (5) : face à son club formateur, le jeune défenseur central a réalisé un match sobre. Il a répondu présent dans la surface pour repousser le danger à plusieurs reprises.
Mickaël Nade (6) : il a fait preuve de personnalité sur cette rencontre. Présent dans l'impact et puissant dans le duel, le défenseur central n'a pas hésité à jouer haut pour intervenir très tôt dans les pieds parisiens.
Léo Pétrot (3) : une soirée pas simple pour le latéral gauche. Trop passif sur le premier but de Dembélé, le défenseur concède ensuite un penalty en touchant le ballon de la main dans sa surface sur un centre d'Hakimi. Il a énormément souffert face aux deux Parisiens en première période, mais il a mieux résisté après la pause.
Benjamin Bouchouari (5) : il a récupéré de nombreux ballons, s'est battu, même si certaines de ses pertes de balle auraient pu être dangereuses, à l'image de celle sur le but refusé à Barcola pour une faute généreuse.
Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (5) : une première période difficile pour le milieu défensif, qui a beaucoup couru derrière le ballon. Après la pause, il a mis plus d'impact dans le duel et remporté le combat dans l'entrejeu.
Louis Mouton (5) : un match au courage pour le milieu de terrain. Dans l'entrejeu, il a résisté aux duels, s'est montré hargneux et combatif. Mais pas assez pour prendre le dessus face au talent des Parisiens. Remplacé à la 63e par Mathis Amougou (non noté).
Zuriko Davitashvili (6,5) : sa frappe d'entrée repoussée par Donnarumma a donné le ton. L'ailier géorgien a entamé son match avec l'envie de bousculer les Parisiens sur son côté. Il a relancé le suspense en seconde période avec son but sur coup franc. Remplacé à la 87e par Djylian N'Guessan (non noté).
Lucas Frédéric Stassin (4) : aligné à la pointe de l'attaque, le jeune Belge n'a pas ménagé ses efforts pour gêner les défenseurs parisiens avec son pressing. Offensivement, il n'a pas réussi à amener assez de danger devant le but parisien. Il a trop tardé dans la surface sur une action en début de match, puis sa frappe lointaine est captée par Donnarumma.
Mathieu Cafaro (3) : trop discret pendant les 45 premières minutes, l'ailier droit n'a pas beaucoup pesé offensivement. Son entraîneur n'a sans doute pas apprécié qu'il s'arrête de jouer en restant au sol pour une faute inexistante alors qu'il y avait mieux à faire dans un temps fort de son équipe. Remplacé à la 46e par Augustine Boakye (4), qui a apporté de la profondeur dans le jeu de l'ASSE.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-1 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Benot Millot, France
Buts : O. Dembélé (13e) O. Dembélé (23e, pen.) pour PARIS SG - Z. Davitashvili (64e) pour ST ETIENNE
Avertissements :
PARIS SG :
ST ETIENNE :
Dembélé débloque le score d'une frappe du gauche (1-0, 13e)
Dembélé fait le break sur penalty (2-0, 23e)
Davitashvili réduit l'écart sur coup franc (2-1, 64e)