Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/01/2025 à 20h18

Lyon envoyé au tapis par une N3 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bourgoin 2-2, 4-2 t.a.b. OL)

Lyon envoyé au tapis par une N3 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bourgoin 2-2, 4-2 t.a.b. OL)
Quel exploit du FCBJ face à l'OL !
Quel exploit ! Pensionnaire de National 3, Bourgoin-Jallieu a éliminé l'Olympique Lyonnais (2-2, 4-2 t.a.b.) dès les 16es de la finale de la Coupe de France, ce mercredi au Stade Pierre-Rajon. Terrible désillusion pour les Gones !

Monumental exploit de Bourgoin-Jallieu ! Malgré les quatre divisions d'écart, le pensionnaire de National 3 a éliminé l'Olympique Lyonnais (2-2, 4-2 t.a.b.) ce mardi en 16es de finale de la Coupe de France.


emplacement publicitaire

Mehdi Moujetzky a été le superhéros du temps réglementaire avec son doublé, avant que le gardien Ronan Jay ne maîtrise avec brio l'exercice des tirs au but. Lyon est déjà dehors !

Moujetzky fait chavirer Rajon

Avec son équipe type alignée au coup d'envoi, sur un terrain en mauvais état, l'OL peinait d'abord à se créer ses espaces dans une défense berjallienne regroupée, bien en place, et menaçante en transition. Il a d'ailleurs fallu que Perri s'emploie devant Kohser puis Bozkurt pour éviter aux Gones de concéder une ouverture du score précoce ! La sanction pendait au nez des Lyonnais et donc a fini par intervenir, sur une superbe frappe croisée de Moujetzky à l'entrée de la surface (1-0, 20e). La sensation !

Totalement décomplexé, le FCBJ n'hésitait pas à se projeter nombre, à l'image d'Imbert, dont la frappe s'est envolée, et d'un centre de Kohser proche de trouver preneur. Sans succès dans un premier temps, Lyon a timidement tenté de réagir, avec une tête de Tolisso sur corner, et une frappe contrée de Fofana. Poussifs, les Rhodaniens ont finalement recollé au score juste avant la pause grâce à une reprise de Matic aux six mètres, sur un centre de Benrahma (1-1, 45e).

Moujetzky-Jay, paire d'as

Un peu mieux entré dans sa deuxième période, l'OL s'est procuré quelques situations par l'intermédiaire de Mikautadze, mais rien de dangereux pour Bourgoin-Jallieu, qui s'est au contraire procuré une occasion énorme par Imbert, lequel a manqué le cadre. Sanction cruelle pour les amateurs, punis par Mikautadze, idéalement servi par Cherki (1-2, 64e). Mais décidément hors sujet, les Lyonnais, plombés par une erreur d'Omari, ont concédé l'égalisation dans la foulée sur un doublé de Moujetzky (2-2, 69e) ! Fou !


emplacement publicitaire

Sauvé par Jay sur un face à face avec Fofana puis heureux de voir le piqué de Cherki passer juste au-dessus, le FCBJ, valeureux et avec ce brin de réussite en plus sur plusieurs situations dans la surface, a résisté jusqu'au bout. Dans une fin de match irrespirable où les professionnels ont affiché une extrême fébrilité, Cherki a eu la balle de match sur coup franc mais Jay s'est interposé ! Avec un gardien héroïque face à Lacazette et Tolisso aux tirs au but, Bourgoin-Jallieu a réalisé l'exploit !

La note du match : 7/10

Face à une équipe de Bourgoin-Jallieu totalement décomplexée et dangereuse en transitions, Lyon a eu un mal fou malgré les quatre divisions d'écart. Les Gones ont concédé l'ouverture du score sur la magnifique frappe de Moujetzky et ont affiché une extrême fébrilité même après avoir renversé le match. Le FCBJ y a logiquement cru et a signé un exploit mémorable aux tirs au but après avoir égalisé par leur intenable numéro 9.

Les buts :

- Aux 20 mètres, Moujetzky récupère un ballon mal dégagé devant Matic et arme une frappe du droit à ras de terre, dans le petit filet de Perri (1-0, 20e) !


emplacement publicitaire

- Sur un corner joué en deux temps, Benrahma centre aux six mètres où Matic reprend de volée, du droit, pour égaliser (1-1, 45e).

- À l'entrée de la surface, Cherki délivre une passe lumineuse dans le dos de la défense. Mikautadze, en angle fermé, marque d'une puissante frappe du droit (1-2, 64e).

- Omari manque totalement sa passe en retrait. Moujetzky récupère le ballon et ajuste Perri près de son premier poteau (2-2, 69e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mehdi Moujetzky (9/10)

Le meneur de jeu de Bourgoin-Jallieu a été bluffant. À l'origine de plusieurs transitions foudroyantes, le numéro 9 isérois s'est offert un doublé mémorable. Une frappe de loin dans le petit filet pour ouvrir le score, une finition remarquable après une bourde d'Omari pour égaliser et rendre l'exploit possible. Il oubliera sans aucun problème sa panenka stoppée par Perri lors des tirs au but.

LYON :

Lucas Perri (5) : préféré à Descamps y compris en Coupe, le gardien lyonnais a été décisif en début de rencontre, sur un face à face avec Kohser puis en angle fermé suite à un tir de Bozkurt. Il s'incline sans pouvoir rien faire sur le doublé de Moujetzky. Il a néanmoins le mérite d'arrêter sa panenka lors des tirs au but.

Ainsley Maitland-Niles (2) : le latéral droit lyonnais est passé totalement au travers de son match, dépassé, complètement battu dans les duels, incapable de proposer quelque chose offensivement. Remplacé à la 65e minute par Clinton Mata (non noté).

Warmed Omari (1) : relancé à la place de Caleta-Car, le défenseur central a livré une copie catastrophique. Coupable d'une relance dans l'axe sur le premier but et d'une passe en retrait ratée sur le second, il a continué son calvaire en affichant une énorme fébrilité.

Moussa Niakhate (5) : sa solidité dans les duels face à la fougueuse équipe de National 3 n'a pas fait de mal à un OL en manque d'impact physique. Un copie correcte de la part du Sénégalais, qui a réussi son tir au but.

Abner (2) : le latéral gauche lyonnais n'a pas fait un bon match. Son apport offensif a été beaucoup trop stérile, puis dans son couloir, le Brésilien a laissé beaucoup d'espaces. Le FCBJ s'en est régalé. Un monde d'écart avec Tagliafico.

Nemanja Matic (4) : le milieu serbe est passé totalement à côté de sa première période. Battu dans quasiment tous les duels et dépassé sur les phases de transition, l'ancien Rennais, passif sur le but de Moujetzky, sauve sa copie avec l'égalisation avant la pause mais n'a pas su surfer dessus en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Jordan Veretout (non noté).

Corentin Tolisso (3) : le champion du monde 2018, l'un des hommes forts du début de saison lyonnais, est passé au travers. Le milieu a fait preuve de suffisance et n'a pas toujours assuré le repli défensif. Il y a eu du mieux après la pause, où on l'a vu prendre plus d'initiatives, mais c'était trop peu. Il a raté son tir au but.

Said Benrahma (5) : l'un des seuls joueurs au niveau. L'ailier algérien a tenté de déstabiliser un bloc berjallien bien regroupé et adresse un bon centre à Matic sur l'égalisation. Entreprenant dans cette équipe moribonde, il a été eemplacé à la 77e minute par Ernest Nuamah (non noté), qui a réussi son tir au but.

Rayan Cherki (5) : le milieu offensif lyonnais a d'abord peiné à trouver son rythme de croisière en perdant trop de ballons mais a su augmenter son niveau de jeu en prenant ses responsabilités après la pause. Passeur décisif pour MIkautadze, il a créé des décalages mais a eu un peu trop de déchet technique.

Malick Fofana (3) : en méforme depuis plusieurs matchs, l'ailier belge de l'OL a une nouvelle fois trop peu provoqué, trop peu fait de différences et a surtout manqué de tranchant. Une copie médiocre de sa part.

Georges Mikautadze (5) : sa qualité technique a été précieuse pour se sortir de la densité adverse mais l'attaquant a peiné à réellement exister. Après deux petites occasions, il donne tout de même un avantage de courte durée à l'OL après la pause d'une belle frappe. Remplacé à la 65e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qui a raté son tir au but.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BOURGOIN JALLIEU 2-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : - Arbitre :

Buts : M. Moujetzky (20e) M. Moujetzky (69e) pour BOURGOIN JALLIEU - N. Matic (45e) G. Mikautadze (64e) pour LYON
Avertissements : S. Atik (79e), pour BOURGOIN JALLIEU - A. Maitland-Niles (50e), R. Cherki (90+5e), pour LYON

BOURGOIN JALLIEU : R. Jay - S. Mbaé, J. Nirlo, W. Mendy - A. Ez Zaytouni, Billel Moumen - J. Mendy (S. Atik, 83e), Mathias Imbert - Mehdi Moujetzky - P. Kohser, C. Bozkurt

LYON : L. Perri - W. Omari, M. Niakhate - A. Maitland-Niles (Clinton Mata, 65e), Abner - R. Cherki, N. Matic (J. Veretout, 76e), C. Tolisso - S. Benrahma (Ernest Appiah Nuamah, 76e), G. Mikautadze (A. Lacazette, 65e), M. Fofana

Moujetzky a idéalement lancé les Berjalliens (1-0, 20e)

 

L'attaquant du FCBJ a aussi égalisé, un doublé qui va faire date ! (2-2, 69e)

Jay, décisif face à Lacazette et Tolisso aux tirs au but !

La pelouse a été envahie au coup de sifflet final !

Par Clément Barbier, le 15/01/2025 à 20h18

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire