Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/01/2025 à 23h05

Paris s'est fait très peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espaly 2-4 PSG)

Paris s'est fait très peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espaly 2-4 PSG)
A l'image du PSG, Désiré Doué a dû s'arracher.
Secoué jusqu'au bout, le Paris Saint-Germain a logiquement battu (2-4) Espaly (N3) ce mercredi soir en Coupe de France. Le club de la capitale verra les 8es de finale.

On a bien failli assister à un incroyable coup de tonnerre ! Il aura fallu attendre la toute fin de match pour voir le Paris Saint-Germain s'imposer (2-4) face à Espaly (N3) dans ce 16e de finale de Coupe de France.


emplacement publicitaire

Même si Luis Enrique a effectué un large turn-over, on ne s'attendait pas à voir les Parisiens cueillis à froid. Dès l'entame, une contre-attaque parfaitement jouée permettait à Gjeci (1-0, 3e) d'ouvrir le score sur la première occasion du match !

Le PSG surpris d'entrée

C'était évidemment le scénario idéal pour l'équipe de National 3 confortée dans sa stratégie défensive. Il faut d'ailleurs souligner la solidité du bloc d'Espaly qui gênait considérablement l'actuel leader de Ligue 1. Le PSG était clairement en difficulté mais parvenait tout de même à trouver des failles au fil des minutes.

Alors après deux exploits du gardien Etienne face à Doué et Mayulu, Zaïre-Emery (1-1, 37e), d'une belle frappe pied gauche à l'entrée de la surface, remettait les deux formations à égalité. Les Parisiens fêtaient à peine cette égalisation et nul doute que ce n'était pas non plus la fête dans le vestiaire à la pause… C'est sans doute ce qui explique les meilleures intentions du PSG en début de deuxième période, avec les entrées de Vitinha, Kang-in Lee et Nuno Mendes. Le tenant du titre n'était toujours pas impressionnant. Mais sa petite montée en puissance suffisait pour prendre l'avantage grâce à Doué (1-2, 67e).

Safonov se préparait pour les TAB…

On pensait que les Parisiens avaient fait le plus dur. Sauf que les amateurs avaient encore des ressources et profitaient d'une erreur du jeune Tape pour revenir par l'intermédiaire de Fournel (2-2, 71e) ! De quoi faire paniquer Luis Enrique qui envoyait Safonov à l'échauffement pour les tirs au but. Finalement, le Russe n'avait pas à remplacer Tenas puisque Barcola (2-3, 88e) puis Ramos sur penalty (2-4, 90e+2) actaient le succès francilien. Le PSG assure l'essentiel et c'est tout ce qu'on retiendra.


emplacement publicitaire

La note du match : 7/10

Rassurez-vous, la note ne concerne pas la qualité de la prestation du PSG. Elle vient plutôt récompenser la performance d'Espaly qui nous a offert un beau match de Coupe jusqu'au bout. On s'attendait à un match à sens unique. Ce n'était pas du tout le cas.

Les buts :

- Couvert par Hernandez, l'attaquant d'Espaly Fournel part en profondeur, élimine l'international français et décale son coéquipier Mezaber sur le côté gauche. Le centre du latéral, contré par Hernandez, lobe le gardien parisien Tenas et permet à Gjeci de marquer d'une tête croisée (1-0, 3e).


emplacement publicitaire

- Après un centre de Zague mal renvoyé plein axe, Zaïre-Emery récupère le ballon à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée du pied gauche ne laisse aucune chance au gardien Etienne (1-1, 37e).

- Lancé par João Neves dans la surface côté droit, Barcola envoie un centre tendu au deuxième poteau. Seul face au but vide, Doué n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 67e).

- Après une superbe passe de l'entrant Fila sur le couloir droit, le latéral d'Espaly Allaigre centre et provoque le très mauvais renvoi du jeune défenseur parisien Tape. L'attaquant d'Espaly Fournel voit sa première frappe repoussée par le gardien Tenas, mais sa deuxième tentative dans la foulée ne laisse pas le temps au portier de revenir (2-2, 71e).

- Servi par Doué sur le côté gauche, Nuno Mendes centre sans éliminer son adversaire direct. Le ballon légèrement dévié arrive au deuxième poteau dans la course de Barcola qui peut marquer sans opposition (2-3, 88e).

- Sur penalty, Ramos ouvre son pied et trouve la lucarne d'Etienne, pris à contrepied (2-4, 90e+2).

Les NOTES des Parisiens

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (6,5/10)

Ce n'est certainement pas son meilleur match de la saison. On n'a toujours pas retrouvé le joueur du début d'exercice. Il n'empêche que l'ailier du Paris Saint-Germain a été décisif. Son centre permet à Doué de marquer dans la cage vide, puis il est lui-même buteur en fin de rencontre. Il a néanmoins gâché pas mal de situations chaudes à cause de mauvais contrôles dans la surface.

PARIS SG :

Arnau Tenas (3) : les rares fois où le ballon est arrivé jusqu'à lui, le gardien numéro 3 du PSG ne s'est pas montré à son avantage. Certes, le centre de Mezaber est contré. Mais son positionnement étrange facilite la tâche du buteur Gjeci. Il est ensuite chanceux lorsque l'arbitre oublie de sanctionner sa main en dehors de la surface sur une sortie manquée.

Warren Zaïre-Emery (6) : à l'image des milieux du PSG, l'international tricolore n'a pas trouvé les solutions dans l'entrejeu. Son manque de spontanéité l'a desservi à plusieurs reprises. Il est quand même l'auteur d'une belle passe pour Doué dans la surface, et d'un joli but du pied gauche.

Axel Tape (4) : pour sa première avec l'équipe professionnelle, le défenseur central de 17 ans a montré des choses encourageantes. A commencer par son aisance balle au pied et sa qualité de passe. En revanche, il a commis de grosses erreurs comme son mauvais renvoi qui a offert le deuxième but d'Espaly à Fournel. Remplacé dans la foulée à la 72e par Willian Pacho (non noté).

Lucas Hernández (4) : il faudra encore patienter avant de retrouver le défenseur si autoritaire que l'on a connu. Mis en difficulté par l'attaquant Fournel, le Français n'a pas toujours été serein. Il gère mal le hors-jeu sur l'action du premier but d'Espaly dès l'entame. Ce qui a peut-être influencé le reste de son match.

Yoram Zague (3) : même si son centre mal renvoyé amène le but de Zaïre-Emery, le titi parisien a mal négocié ses meilleures situations. Il a parfois manqué de précision dans ses transmissions et surtout de patience dans ses appels pour éviter d'être signalé hors-jeu. Remplacé à la 46e par Nuno Mendes (5,5), qui n'a pas forcément amené la percussion attendue sur son couloir gauche. Il a même manqué de justesse technique, notamment sur un contrôle de la poitrine dans la surface. Mais le latéral gauche a quand même délivré un centre décisif pour Barcola.

Fabián Ruiz (3,5) : aligné devant la défense, l'Espagnol a servi de troisième défenseur central à la construction. Il avait sans doute pour mission de créer des décalages. Mais à son petit rythme habituel, il n'a pas donné satisfaction. La preuve avec le choix de Luis Enrique qui l'a remplacé à la 46e par Vitinha (6,5), lequel a amené plus de vitesse et de verticalité au jeu parisien. Il a eu tendance à chercher uniquement des passes plein axe, parfois avec réussite. Altruiste, il laisse le penalty à Ramos qui en avait plus besoin que lui.

João Neves (5) : le Portugais apprécie-t-il vraiment d'être baladé à des postes qui ne sont pas les siens ? Cela paraît difficile à croire. Latéral gauche en première période, puis latéral droit au retour des vestiaires, le milieu de terrain a eu moins d'influence sur le jeu du PSG. Son avant-dernière passe sur le but de Doué montre bien qu'il aurait été plus utile dans sa fonction habituelle. A noter aussi une tête non cadrée alors qu'il était idéalement placé sur corner.

Senny Mayulu (4) : de nouveau titularisé après le match de Ligue 1 face à l'AS Saint-Etienne (2-1) dimanche, le jeune milieu n'était pas dans un bon jour. Il n'a pas été suffisamment juste pour exister entre les lignes resserrées d'Espaly. Il s'est quand même procuré une belle occasion mais son pointu n'a pas trompé le gardien Etienne. Remplacé à la 46e par Kang-in Lee (4), dont l'entrée n'a pas marqué les esprits. On l'a senti désireux d'amener du dynamisme devant. Mais hormis une frappe lointaine cadrée, il n'a pas été dangereux. Sa transversale manquée a même amené le deuxième but d'Espaly.

Désiré Doué (6) : c'est certain, l'ancien Rennais n'a pas tout réussi. Il a eu pas mal de déchet dans ses initiatives. Mais au moment où le jeu parisien était totalement neutralisé en première période, il était le seul à tenter de déséquilibrer le bloc adverse par ses dribbles et accélérations. Il a manqué plusieurs occasions franches avant de trouver la faille sur le service parfait de Barcola.

Gonçalo Ramos (4) : son penalty parfaitement tiré ne suffira pas pour effacer sa performance très décevante. Invisible en première période, il est à peine réapparu par la suite avec quelques appels plus clairs. Après ça, il sera difficile de blâmer Luis Enrique pour ses non-titularisations.

Bradley Barcola (6,5) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ESPALY 2-4 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Marcel-Michelin, Clermont-Ferrand - Arbitre : Marc Bollengier, France

Buts : K. Gjeci (3e) Maxence Fournel (71e) pour ESPALY - W. Zaïre-Emery (37e) D. Doué (67e) B. Barcola (88e) Gonçalo Ramos (90+2e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : K. Uzun (90+4e), pour ESPALY - João Neves (90e), pour PARIS SG

ESPALY : J. Etienne - K. Uzun, L. Curt, J. Ichane - G. Allaigre, M. Mezaber - Kevin Portal (N. Fila, 66e), M. Ait Boulaalam, Lucas Russo (Salah Bendriss, 77e) - Maxence Fournel (B. Beaumont, 74e), Kevis Gjeçi (M. El Hammiri, 74e)

PARIS SG : A. Tenas - A. Tape (W. Pacho, 72e), L. Hernández - Y. Zague (Nuno Mendes, 46e), João Neves - W. Zaïre-Emery, Fabián Ruiz (Vitinha, 46e), S. Mayulu (Kang-In Lee, 46e) - D. Doué, Gonçalo Ramos, B. Barcola

La défense d'Espaly a longtemps tenu le choc

Zaïre-Emery a égalisé pour le PSG (1-1, 37e)

Les joueurs d'Espaly (N3) peuvent être fiers

Par Eric Bethsy, le 15/01/2025 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire